Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : QUIZ DE HALLOWEEN...

QUIZ DE HALLOWEEN... 02 Nov 2019 12:31 #37

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 189
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
oui, possible aussi :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

QUIZ DE HALLOWEEN... 03 Nov 2019 00:54 #38

• tds
  • Portrait de tds
  • Petit nouveau
Bonsoir,

Le tuner comme illustré est un Grundig HF10L
Le module décodeur stéréo devrait être un Grundig Decoder 6
Le module amplificateur un très bon Grundig NF-10
Ce genre de meuble, j'ai déjà vu passer des identiques mais la platine qui est implantée est souvent différente.

C'est une belle trouvaille à ne pas remettre sous tension sans une bonne révision et remplacement de certains composants assurément susceptibles d'émettre une belle fumée avec l'odeur qui accompagne. Je pense particulièrement aux ponts sélénium et autres condensateurs haute tension.

QUIZ DE HALLOWEEN... 03 Nov 2019 03:10 #39

• Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Double A
  • Remerciements reçus 122
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Le boitier plus haut avec des tubes, c'est sans doute un pré phono :ok:
J'aimerais bien ! *vah$ Mais non... Et inutile en l'espèce puisque cellule céramique.
Comme identifié par tds c'est un décodeur FM stéréo "Decoder-6" (proposé en option à l'époque).

Le bleu écrit:
C'est chouette que l'ampli soit séparé du tuner, cela permettre de le récupérer.:ok:
Oui, cela dit ce serait dommage de mettre au rebut ce tuner qui, en dépit d'un format peu attractif, abrite une section FM dont certaines performances sont dignes de références comme le Marantz 10B ou le Scott 310 ! (seul bémol : sa bande FM est limitée à 104 MHz...)

Le NF10 est un ampli très honorable mais avec seulement 2x 8,5 W il ne faut pas trop lui en demander, surtout dans l'extrême grave ! Autre souci avec cet ampli : les doubles penthodes de puissance ELL80 commencent à devenir très rares (et hors de prix quand on en trouve) ! On peut les remplacer par une paire d'EL95 moyennant un montage d'adaptation mais ça reste acrobatique vu le peu de place disponible...

Ces défauts n'empêchent visiblement pas le NF10 d'atteindre des sommets sur eBay !

Pour tout dire, en ouvrant l'arrière du meuble je nourrissais l'espoir d'y trouver un NF-20, son grand-frère de 2x15 W à base de PP d'EL84 et dont la musicalité "enterre" les autres PP d'EL84 parmi les plus réputés (y compris les merveilleux monoblocs Pierre Clément, c'est dire !).
Eh ben c'est raté... :oops:
Dernière édition: 03 Nov 2019 11:32 par Analog Addict.

QUIZ DE HALLOWEEN... 03 Nov 2019 12:30 #40

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat
Bon... Après ces digressions sur l'ampli (certes passionnantes mais qui ne font pas avancer le schmilblic), revenons en à la platine ! *ttg>
Ravi de savoir que je suis tombé sur une perle rare, mais si je peux même pas mettre un nom dessus... _-:
Et il faudrait pas que ce quiz de la Toussaint se transforme en quiz de Noël !

Avant de donner quelques détails supplémentaires, je remets la photo d'ensemble pour éviter à ceux qui débarquent d'avoir à remonter en tête du fil...

Petit détail qui peut renseigner sur l'époque de fabrication : elle est bi-tension (le sélecteur à glissière est caché derrière le pivot du bras)...

Analog Addict écrit:
A mon avis c'est de la très petite série fabriquée par une TPE qui maîtrisait l'usinage et la tôlerie-peinture mais qui vu les faibles quantités, n'avait pas accès à la plasturgie injectée, raison pour laquelle elle approvisionnait les pièces plastique et élastomère chez les autres (le CP chez Thorens, le bras chez Dual...).

Oupsss je me suis peut être un peu avancé... :oops:
Ci dessous, photo du support de centreur 45...

Et ci-dessous je l'ai démonté et mis à côté du repose bras : c'est la même base en plastique injecté !

J'en déduis 2 choses :
1 - Le "fabricant" avait accès à de la plasturgie en petite série. (Ou alors il a ré-utilisé des pièces d'un jeu d'échecs ?) :mdr:
2 - Le repose bras faisant pile-poil la largeur du Dual 1007, on peut valider le fait que ce bras a été monté d'origine sur tous les exemplaires de cette platine (si tant est qu'il y en a eu plusieurs !!!!!)

Ces 2 pièces seraient donc une "signature" de ce mystérieux fabricant...

Ca vous parle ??? :?

QUIZ DE HALLOWEEN... 03 Nov 2019 12:39 #41

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
  • Remerciements reçus 105
Le CP Thorens, il faut l'oublier (il a pu être remplacé à n'importe quel moment).

Peut on voir (une belle photo) le moteur ?
Pour chercher un moteur similaire.

Peut on voir (pour ma culture) le mécanisme d'entrainement dans son ensemble avec la courroie ?

N'hésite pas à faire des photos !!!
Ça ne peut que aider, quelqu'un remarquera peut être un détail ...

QUIZ DE HALLOWEEN... 03 Nov 2019 17:35 #42

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
Pas d'idée, après avoir passer pas mal de temps du google photo..... :cry:

Du DIY? mais quelle base....?

Il y a quoi sous le bouton S-M?

QUIZ DE HALLOWEEN... 03 Nov 2019 18:23 #43

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Le bouton M - S me fait penser à mono/stéréo, mais ?? . Il y a quoi dans la boite métal qui est sous ce bouton?
Sous ce bouton, il n'y aurait pas un petit transfo? pour LP ou 78tr. La cellule est a deux positions, non?
Plutôt Manuel / Stop (donc un arrêt auto optionnel en fin de lecture, avec peut être le relevage du lift ? ?-|

Cette commande M - S est mécaniquement liée à la commande STOP - MARCHE qui elle-même commande le lift.

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter pour voir ce qu'il y avait sous cette boite métal mais d'après les fils qui y convergent c'est vraisemblablement les interrupteurs moteur et le muting pour la modulation. En tous cas pas de transfo (cellule céramique).

Cette cellule stéréo (Dual CDS 520) utilise un cantilever unique pour les LP (mono ou stéréo) et les 78 : la commande à l'avant du PC permet en modifiant le VTA de changer de diamant et donc de format : vers le haut 78 (N = Normal), vers le bas microsillons (M = Microgroove). C'est un peu le même système que la "Thorens Duo". Sauf que sur mon exemplaire c'est un stylet à un seul saphir (ou diamant ?) en position microsillon ! (sans doute une version économique proposée par Dual pour les utilisateurs ne possédant pas de 78 tours...)

J'ai pas l'impression qu'on puisse facilement monter une autre cellule, c'est un peu dommage ! :roll:

cynos écrit:
Le CP Thorens, il faut l'oublier (il a pu être remplacé à n'importe quel moment).
Je pense vraiment qu'il est d'origine : L'épaulement central (à moins que ce soit une "rondelle" rapportée...) est pile-poil de l'épaisseur du CP. Tout est solidaire. J'ai essayé de dévisser pour sortir l'axe : impossible mais j'ai pas voulu forcer, je réessayerai dans la semaine (là je suis pas sur place).

cynos écrit:
Peut on voir (une belle photo) le moteur ?
Pour chercher un moteur similaire.
Peut on voir (pour ma culture) le mécanisme d'entrainement dans son ensemble avec la courroie ?
N'hésite pas à faire des photos !!!
Ça ne peut que aider, quelqu'un remarquera peut être un détail ...

D'ores et déjà je peux dire qu'il n'y a rien d'inscrit sur la face cachée du moteur (je l'ai pas démonté mais j'ai inspecté avec une caméra endoscopique. :mrgreen:

Mais oui, je te ferai une série de photos détaillées du moteur et de l'entraînement.
Dernière édition: 11 Nov 2019 16:38 par Analog Addict.

QUIZ DE HALLOWEEN... 03 Nov 2019 19:17 #44

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
Pour le CP, cela ne prouve rien.
Et si jamais c'était vrai (ce que je ne crois absolulent pas), tu aurais la datation de ta platine (MKII) ... ce qui à mon avis ne colle pas avec le reste ... ;)

QUIZ DE HALLOWEEN... 03 Nov 2019 20:41 #45

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat
cynos écrit:
Pour le CP, cela ne prouve rien.
Et si jamais c'était vrai (ce que je ne crois absolulent pas), tu aurais la datation de ta platine (MKII) ... ce qui à mon avis ne colle pas avec le reste ... ;)

Pas faux ta remarque ! :idea:
Mais, n'y a t'il pas eu sur la fin de la production, quelques 124 Mk1 avec le "nouveau" CP des Mk2 ???? Il me semble en avoir eu une entre les mains...
Tu vas sans doute me dire que leur CP a été upgradé ! :evil:

QUIZ DE HALLOWEEN... 03 Nov 2019 21:06 #46

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
Oui, si tu veux, mais ça ne change rien .. une MKI de début 1966 ou une MKII de fin 1966: ça reste 1966 ... ;)

QUIZ DE HALLOWEEN... 11 Nov 2019 09:09 #47

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat
QUIZ DE HALLOWEEN DU 11 NOVEMBRE !

Je relance.... Alors ??? C'est quoi cette platine ???

QUIZ DE HALLOWEEN... 11 Nov 2019 09:46 #48

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
J'ai continué à chercher (mais je n'ai pas eu ma photo avec une vue d'ensemble de l'entrainement).

Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerai voir la courroie sur la poulie moteur et l'intermédiaire (vue d'ensemble).

Sinon, le marquage du sélecteur, la forme arrondie, me fait penser à Dual (même si je n'ai pas trouvé une plaque identique ...).

QUIZ DE HALLOWEEN... 11 Nov 2019 16:48 #49

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat
Oui merci Christophe. Désolé, pas encore eu le temps de refaire des photos (le meuble n'est pas sur place). Je pourrai en milieu de semaine.
La relance ne t'était pas destinée ! :oops:

En tous cas je doute fort que ce soit une Dual !

QUIZ DE HALLOWEEN... 05 Nov 2020 21:06 #50

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
up !! ;)
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.142 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données