Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 134] TD 134 Spéciale

[TD 134] TD 134 Spéciale 02 Nov 2016 00:16 #1

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77497
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Posté le Dim 5 Juin - 15:05 (2011)


Newstalgia écrit:
Bien que présentée dans la rubrique optimisation, la voici ici.

A la base, une TD 134 rachetée à Balooh, en fait offerte par ma chère et tendre qui en avait marre de laver l'écran du PC à force que je bave dessus :mdr:

Au départ était donc cette belle 134, qui avait déjà reçu une belle peinture neuve blanche, s'était vue amputée de son bras d'origine, remplacé par un niveau à bulle, munie d'un interrupteur de mise en route, en lieu et place du support de bras, a reçu un galet et une courroie neufs.

Bref, une belle base pour se lâcher un peu.

La photo qui m'a fait craquer :




Au début prévue pour recevoir un Rega RB300 en lieu et place du SME ( non compris dans la vente, de même que le socle ), l'idée d'un socle large apte à recevoir 2 bras a très vite germé.
Après négociation avec l'ours le plus aimable de la planète, un de mes Rega RB300 a été troqué contre le SME Série II Improved de la photo ci-dessus :mrgreen:

J'ai alors fait appel à Zyggypop alias Samy alias cousin du sud, pour réaliser un joli dessin pour me donner une idée du rendu final.
Le bras de droite, obligatoirement de type long ( 12" ) est pour l'exercice un Jelco qui j'espère finira un jour pour de vrai sur la 134.
La réalité est tout autre, avec un 12" maison basé sur un TP13a muni d'un tube carbone ( tube de flèche ).


Le but de l'opération est de créer un socle lourd aux angles arrondis et plaqué chêne, essence choisie pour sa disponibilité en grande longueur.


Le modèle qui m'a inspiré :



Une fois le template obtenu à l'échelle, les repères ont été repris sur une plaque de STP de 10mm d'épaisseur.
Le choix de matériau est du CTP de 10 pour la première couche suivi de 6 épaisseurs de MDF de 16mm.
L'encombrement est de 55cm de large par 45 de profondeur.



Une fois le contour de la découpe établi au moyen d'un gabarit en carton, la scie sauteuse est entrée en action.
Les 2 emplacements pour les supports de bras ( altuglas de 10mm ) ont également été évidés :



Première présentation de la 134 sur son nouvel emplacement ... la larme a failli sortir :mdr:



Une autre petite avec 2 bras pour se faire une idée de l'occupation de l'espace :



Etape suivante : découper les autres couches de MDF.
N'ayant plus le bras d'origine à gérer, j'ai simplifié la découpe.



Ca commence à bien se profiler, et le poids grimpe en flèche. A ce stade on en est déjà à 15Kg ( socle + TD ).



Petite pause après avoir trouvé sur le net un plateau de TD 135, en zamac, venant avantageusement remplacer le 25cm en tôle.



Le projet en est à ce stade à ce jour, faute d'une météo pas trop clémente pour bosser dehors ( garage plein suite à un déménagement ).










... à suivre ;)

--- Lilian ---


Zyggypop écrit:
Vivement la suite :ok:
si je peux me permettre je trouve le socle "d'inspiration" trop épais par rapport à l'ensemble je trouve qu'il dénature un peu les belle forme de la 124
si c'était pour moi j'ajouterai peut être une épaisseur supplémentaire mais je n'irai pas au delà


Newstalgia écrit:
J'hésite encore un peu à épaissir le socle ... elle reste sympa comme ça, déjà que le socle est encombrant alors avec 32mm de plus :shock:

Les angles demandent aussi leur rayon de 50mm pour reprendre l'idée du socle d'origine.

En attendant de finaliser le bras 12" je suis assez tenté de mettre à sa place un bras dépoussiéreur de même longueur.

Pour la 184 ce sera moins compliqué ;)

--- Lilian ---


Newstalgia écrit:
Quel malpoli, j'ai omis de vous présenter la belle sans son haut :oops:


Bande de voyeurs :mrgreen:

--- Lilian ---


mrfernand écrit:
C'est vraiment une comme celle la que j'aimerais trouver...
Enfin,pour l'instant,je me fais la main sur la Barthe.. :mrgreen:


Le Cidre écrit:
TOut simplement superbe... Ton interrupteur te sert à quoi? j'ai pas bien compris, mon Lilian...


Zyggypop écrit:
c'est la commande du turbo :mdr:

plus sérieusement je pense qu'il s'agit d'un écrou qui est la pour cacher le trou de l'ancien repose bras


Le Cidre écrit:
j'avais lu "interrupteur de mise en route..." au début du poste, mais en effet, l'écrou est une très très belle idée...


blacksnake écrit:
J'avais même pas percuté pour l'interrupteur :shock: Un stomp switch, excellente idée :ok:


Newstalgia écrit:
L'interrupteur n'est pas factice.
En tant normal la mise en route est commandée par le bras. Comme il n'y est plus c'est l'interrupteur qui déclenche la mise en route du moteur.

CQFD

--- Lilian ---


Zyggypop écrit:
J'avais jamais remarqué que c'était un interrupteur :oops:
en même temps quand tu explique sa fonction ça parait logique


Newstalgia écrit:
Et en plus ça bouche le trou du support de bras ;)
Quand je vois cette folie furieuse pour ces modèles je me dis que j'ai bien fait de nous ouvrir ce bar :)

--- Lilian ---


Newstalgia écrit:
Un petit apperçu de la partie principale du bras long à base de TP13a et de son tube carbone.
Le tube a le même diamètre que celui d'origine. un dépassement plus important est prévu à l'arrière pour compenser l'augmentation de la masse.
A l'arrière, l'embout en alu taraudé destiné à l'origine à recevoir la pointe de flèche sera muni d'une petite vis pour le réglage fin.





Le contrepoids et le poids de VTF seront décapés et repeints, provenant du bras d'origine de ma 150MkII, avantageusement remplacés par ceux de ma 1ère 150.

Manque à l'appel un poids pour l'antiskating.

J'aimerai bien traiter le porte cellule de cette manière :



Ou alors reprendre le système des Clearaudio :



--- Lilian ---


Zyggypop écrit:
punaise tu t'arrête jamais toi :mrgreen:


Newstalgia écrit:
Même quand je dors j'y pense ... à m'en rendre malade je te dis. Au boulot je gamberge, dès que j'ai un moment à la maison je compulse les images sur glouglou, fais des dessins, étudie les différentes possibilités.

Et puis, toujours avoir plusieurs projets en cours/en tête pour pouvoir zapper sur autre chose quand on cale.
C'est ce que je faisais en modélisme, c'est bon pour le moral et la santé mentale :mrgreen:

--- Lilian ---


mrfernand écrit:
La définition d'obséssion,c'est ca non? :mrgreen:

En tout cas,trés beau bras.. :ok:


Newstalgia écrit:
Merci.
Il y a encore beaucoup de boulot. Je vais demander à Alain ( Inferno ) de me microbiller les poids pour leur redonner une nouvelle jeunesse.
Le câblage sera soit en litz, soit en VDH MSS7 commandé sur le Vintage.
Pour les clips ce sera de la récup sur une vieille carte mère et à l'autre bout 2 socles RCA.

--- Lilian ---


Newstalgia écrit:
J'ai surtout eu du bol pour le tube du même diamètre qui me permet d'utiliser l'interface d'origine, un demi cylindre percé de 2 trous taraudés.
Elle se glisse dans le tube qui repose sur le support, le tout maintenu par les 2 vis qui traversent support et tube.
L'interface joue le rôle d'un double écrou prisonnier.

Le vrai travail est au niveau du porte cellule qui doit pouvoir pivoter sur son axe de quelques degrés pour l'azimuth ( fente sous le bras + vis ), une glissière pour l'overhang et le zénith ( vis amagnétique ).
Le matériau reste à définir : soit une cheville en bois, soit un gros rivet en alu.

--- Lilian ---


Newstalgia écrit:
Petit accessoire du jour :mrgreen:



Après 2 ans de recherche de la bonne occase ... qui s'est avérée être à côté du boulot.

--- Lilian ---


Zyggypop écrit:
Au niveau du son l'amélioration est sensible?


le bleu écrit:
Superbe ton bras.... j'adore, tiens nous au courant de la suite :ok:

LB.


Newstalgia écrit:
Merci.

Je lute encore pour le porte cellule. J(aimerai bien pouvoir partir d'un cylindre en alu mais encore faut-il qu'il soit du bon diamètre. J'avais vu des gros rivets en alu chez mes parents ( en 2 parties à frapper ), je ne sais pas s'il en reste où s'ils sont du bon diamètre.
Plus simple, partir d'une cheville en bois mais j'ai peur que le poids soit insuffisant même si pour la partie horizontale ( la plaquette support de cellule, l'alu/bronze/laiton devrait corriger le tir.
Autre crainte : la rigidité du tube carbone. Sur la longueur totale de la flèche, il est possible de faire fléchir le tube. Sur la longueur effective du bras la déformation doit être infime mais la crainte persiste.
Il faut que je remette en service ma mini-perceuse avec des disques en corindon pour des découpes propres.

Reste aussi à trouver un système de lève bras abordable, ce qui n'est pas chose évidente :roll:

--- Lilian ---


le bleu écrit:
pour le lève bras, on a parfois plus vite fait de trouver une platine de m*** en broc à 5/10euro pour piquer un lève bras (et des bricoles en plus) que d'acheter un truc.... et bien moins cher :ok: .

As-tu pensé à un porte cellule en bois, genre un bois de balsa de modélisme taillé au cuter et poncé?? et idem en tube balsa pour l’insérer dans le bras? comment vas-tu définir l'angle?
Pour la flèche de ton tube (elle est bonne celle-la :mrgreen: ) je suis surpris, je le pensais très légers et loin de plier :shock:

Faut que je trouve une flèche un de ces jours et que je me lance!!

LB


Newstalgia écrit:
Je n'osais pas faire le coup de la flèhe ... de la flèche :mrgreen:

Sur la totalité de la longueur de la flèche elle n'est que de quelques milimètres en y exerçant une force non négligeable, bien au dessus des contraintes d'un bras de lecture, surtout sur une longueur aussi faible ( 30cm ).

Pour l'offset, il sera réglé par la vis solidarisant la plaquette support de cellule à l'embout de bras. J'essaierai d'adopter une longueur effective déjà utilisée par un autre bras 12" pour repiquer le protractor.

--- Lilian ---


Newstalgia écrit:
Allez, juste une mise en appétit pour positionner le bras, ici sur une planchette de 124 :



J'adore ce bras qui me fait encore plus d'effet que le SME !

--- Lilian ---


Le Cidre écrit:
As tu une idée pour la finition de ton socle?


Newstalgia écrit:
Les angles vont avoir un rayon de 5cm après une épaisseur supplémentaire.
Le socle devait être plaqué chêne, avec le tour en une seule pièce mais j'en ai de moins en moins envie, lui préférant une laque noir satiné :oops:

Ca ira certainement mieux avec les supports de bras en plexi ( avec film noir en dessous ).

--- Lilian ---


Newstalgia écrit:
Simple collage à la colle à prise progressive sous pressage par des serre joints.

--- Lilian ---


Newstalgia écrit:
Le choix des bras est donc définitif, après avoir envisagé tout un tas de combinaisons.

Les élus sont donc :

- à l'arrière le Jelco SA13-TL1 + Shure Premier ( dans l'immédiat )
- sur la droite le Rek O Kut S160 + Empire 4000 D/I

Allez, on sort la colle et les serre joints :mrgreen:

--- Lilian ---


Newstalgia écrit:
Des nouvelles du front.


Le Rek O Kut est bien arrivé à la maison, encore merci Xela :ok:


Premier constat : un 12", c'est loooooooong :mrgreen: surtout à côté d'un TP14 qui plafonne à 8".
Deuxième constat : malgré son côté pataud, ce bras est relativement léger. Je comprends mieux Klemp quand il me disait qu'il était fait pour des cellules de compliance assez élevée ( 20 et + ) dont les Empire 2000 et 4000.


En ayant 3 en stock ( deux 2000 et une 4000 ) ça tombe plutôt pas mal.


Après un petit nettoyage, encore à fignoler, le PC a retrouvé son luisant d'antan ( Miror rouge ).


Allez zou, pour les photovores :







Balooh écrit:
:ok:


Newstalgia écrit:
Petite séance de bricolage hier avec l'ouverture du moteur de la 134.
Résultat : un des paliers est mort et le morceau absent du moteur.

Si quelqu'un en a un de côté issu d'un moteur HS, je suis preneur ;)

--- Lilian ---
Dernière édition: 12 Jan 2017 04:35 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.115 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données