Veuillez indiquer le modèle de votre platine Clémentt à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Comparatif de deux Clément : E66-RTF vs. H4L6

Comparatif de deux Clément : E66-RTF vs. H4L6 21 Jui 2026 16:48 #1

• Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Double A
  • Remerciements reçus 126
  • Médaille en chocolat
Je profite de la remise en route d'une H4L6 en état « sortie de grange », pour présenter les principales différences entre ce modèle conçu pour un usage semi-professionnel ou domestique et, la platine « broadcast » E66-RTF que j'utilise sur mon système mono.

Pour commencer, quelques photos des deux platines côte à côte : l'E66-RTF à gauche, la H4L6 à droite…

Le châssis en acier de l'E66-RTF est nettement plus grand : 480 x 325 mm contre 400 x 310 mm. Il est également 2 fois plus épais : 5 mm (bords droits) contre 2,5 mm (bords repliés).

Les châssis sont peints des deux côtés : vert amande pour l’E66-RTF et gris martelé pour la H4L6. La couleur de l’habillage du pivot du bras est assortie à celle du châssis.

La longueur effective du bras de l’E66-RTF est de 25,4 cm (10 pouces), contre 22,9 cm (9 pouces) pour la H4L6.

À noter que le CP d’origine « façon liège » en mauvais état de mon E66, a été remplacé par un CP d’Akai AP001, en attendant de trouver un CP neuf aussi proche que possible de l’original. Ce CP Akai est légèrement trop épais, ce qui affecte le VTA (encore que ce soit difficilement audible)...

Le plateau de l’E66-RTF est peint des deux côtés en vert amande, tandis que celui de la H4L6 est en alliage brut.

Les plateaux en alliage usinés sont identiques, sauf leur diamètre extérieur : 30 cm contre 29 cm, d'où un poids de 1 940 g contre 1 350 g. Le surpoids (+ 43 %) sur les 5 millimètres périphériques favorise le moment d'inertie.

Le mécanisme d'entraînement et le sélecteur de vitesse sont similaires, mais leur emplacement diffère : à l'arrière gauche (plus éloigné de la cellule) pour l’E66-RTF, contre à l'avant gauche pour la H4L6.

La poulie moteur et le galet sont identiques sur les deux modèles.

Remarquez l'écartement plus important des 4 vis autour de l'axe du E66-RTF, ce qui suggère un palier plus grand (ce que l'on vérifiera dans la suite).

À suivre : photos des entrailles… :cool:
Dernière édition: 21 Jui 2026 17:03 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comparatif de deux Clément : E66-RTF vs. H4L6 21 Jui 2026 16:54 #2

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat

Parmi les différences notables sous le châssis : la taille du moteur, celle du palier principal, le transformateur 230 V/115 V et le câblage soigné de qualité professionnelle de l’E66-RTF.

Les deux moteurs fonctionnent en 115 V 60 Hz : la E66-RTF intègre un transfo 230 V/115 V conforme aux exigences RTF, tandis que la H4L6 fonctionne uniquement en 115 V et nécessite un transformateur externe pour fonctionner en 230 V.

Voici un aperçu détaillé de chaque platine…

Dans un post suivant : comparaison des moteurs et des paliers… :cool:

Comparatif de deux Clément : E66-RTF vs. H4L6 21 Jui 2026 17:00 #3

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat

Les moteurs Pierre Clément sont de véritables bêtes de somme, d’une taille rassurante. Les deux moteurs sont très similaires, avec un diamètre identique de 95 mm. Mais le moteur E66-RTF est peint en vert amande et surtout il est plus profond : 80 mm contre 65 mm pour le H4L6.

Le réseau RC associé est dimensionné en conséquence : 5 µF + 300 ohms contre 3,2 µF + 250 ohms. D'où un couple accru, indispensable à la radio nationale pour assurer un démarrage rapide malgré le plateau plus lourd.

Détail intéressant : le moteur E66-RTF possède une conduite d'huile descendante destinée à lubrifier le palier inférieur depuis un orifice sur le châssis, sans avoir à accéder sous la platine. Le H4L6 ne dispose que d'un orifice de remplissage/vidange sur le fond de palier, scellé par une vis.

La différence la plus notable réside dans le palier principal : celui de l’E66-RTF est entièrement fermé, plus grand et plus profond : 78 mm contre 50 mm pour celui de la H4L6…

Autres différences :

Le contrepoids d’application VTF de l’E66-RTF est fixe et non amovible. En effet, les cellules RTF sont lestées individuellement, ce qui évite tout réglage de VTF lors du passage de la cellule 78 tours argent (type E25N), plus lourde, à la cellule microgroove rouge (type E25M). Le contrepoids de la H4L6 est fixé par une vis à l’arrière du boîtier et peut être éventuellement remplacé si un réglage de la force d’appui s’avère nécessaire, par exemple lors de l’utilisation d’un porte-cellule standard à montage demi-pouce. Notez que les bras L6 ne possèdent pas de contrepoids coulissant pour le réglage de VTF, fonctionnalité apparue ultérieurement sur les bras L7.

Commande marche/arrêt : manuelle à l'avant gauche du châssis sur l’E66-RTF, vs. automatique par interrupteur à mercure activé par la position du bras sur la H4L6

L’E66-RTF ne dispose pas de lève-bras. Sur la H4L6, ce lève-bras est astucieusement actionné par le crochet de verrouillage du repose bras.

Résumé des différences (E66-RTF vs. H4L6) :

Dimensions du châssis en acier : 480 x 325 mm vs. 400 x 310 mm
Épaisseur du châssis en acier : 5 mm (bords droits) vs. 2,5 mm (bords pliés)
Diamètre du plateau en alliage usiné : 30 cm vs. 29 cm
Poids du plateau : 1940 g vs. 1350 g
Profondeur du palier du plateau : 78 mm vs. 50 mm
Profondeur du moteur : 80 mm vs. 65 mm
Réseau RC du moteur : 5 µF + 300 ohms vs. 3,2 µF + 250 ohms
Longueur effective du bras: 10 pouces vs 9 pouces
VTF : Contre poids fixe vs. contrepoids amovible
Lève-bras : NON / OUI
Finition du châssis et du pivot du bras : vert amande vs martelé Gris
Finition du plateau : vert amande ou alliage brut
Commande marche/arrêt : interrupteur dédié vs. position du bras
Alimentation : 230 V (transformateur intégré) vs. 115 V

:cool:
Dernière édition: 21 Jui 2026 17:11 par Analog Addict.

Comparatif de deux Clément : E66-RTF vs. H4L6 21 Jui 2026 22:58 #4

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 193
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Top!!!

Merci beaucoup pour tout ces détails, c'est très intéressant et très précis :ok:

Ma H4L6 est en 220v, enfin il me semble, je ne l'ai pas branché depuis un moment.
Ce n'est pas la grosse résistance bobinée qui serait la chutrice de tension en montagne 220v?

Comparatif de deux Clément : E66-RTF vs. H4L6 22 Jui 2026 10:23 #5

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Ma H4L6 est en 220v, enfin il me semble, je ne l'ai pas branché depuis un moment.

Il se peut qu'il y ait eu des H4L6 en 220v en fin de production : vu son S/N la mienne n'est pas jeune !
Dégage le circlips et soulève le plateau : le voltage est frappé sur la 3ème ligne de la plaque signalétique...

Le bleu écrit:
Ce n'est pas la grosse résistance bobinée qui serait la chutrice de tension en montagne 220v?

Non : la grosse résistance est en série avec le condo déphaseur.

Les résistances en série du moteur pour diviser par 2 la tension, c'est jouable avec des petits moteurs synchrones riquiqui sur des belt-drive (c'est ce que faisait notamment Transcriptors). Là, vu la taille de la bête, franchement le transfo est la meilleure solution...
Surtout en période de canicule ! :evil:

A l'occasion si elle est bien marquée 220v, soulève ta platine pour confirmer la présence d'un transfo.
Dernière édition: 22 Jui 2026 17:33 par Analog Addict.

Comparatif de deux Clément : E66-RTF vs. H4L6 22 Jui 2026 20:01 #6

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 193
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:

Les résistances en série du moteur pour diviser par 2 la tension, c'est jouable avec des petits moteurs synchrones riquiqui sur des belt-drive (c'est ce que faisait notamment Transcriptors). Là, vu la taille de la bête, franchement le transfo est la meilleure solution...
Surtout en période de canicule ! :evil:

Oui, je pensais aux TD thorens à élastique, qui n'ont qu'une petite résistance, et quand j'ai vu cette grosse résistance, j'ai eu un doute. Mais vu son branchement sur ta dernière photo, il n'y a pas de doute.
:ok:

La mienne est ici , et la plaque note bien 110-220
Numéro de série 3831, très proche de la tienne.
Dernière édition: 22 Jui 2026 20:02 par Le bleu.

Comparatif de deux Clément : E66-RTF vs. H4L6 22 Jui 2026 21:21 #7

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
la plaque note bien 110-220

Du coup elle doit avoir un commutateur 110/220 quelque part ?? ?-|

Ce qui m'intéresse pour le jour où tu la ressortiras de ton entrepôt (allée Y travée 14) :mrgreen: c'est savoir comment on passe de 220 à 110 !
  1. Transfo (pour moi le plus probable) ?
  2. Mise en série ou parallèle des bobines moteur ?
  3. Résistance mais je n'y crois pas comme dit précédemment

Le bleu écrit:
La mienne est ici

J'ai relu ce vieux post avec intérêt. C'est marrant, la mienne a exactement les mêmes problèmes : sélecteur de vitesses bloqué, jeu dans les pivots du bras...
Le moins drôle, c'est que beaucoup des intervenants de ce fil ont disparu de la circulation ! :cry:

Comparatif de deux Clément : E66-RTF vs. H4L6 Hier 09:25 #8

• bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Passionné
  • Remerciements reçus 10
Merci pour ce comparatif bien détaillé :)
Avec le risque d'être hors sujet quant au post qui parle d'une Clément H4 L6, voilà ce qui apparait sous celle que j'avais jusqu'à ces dernières semaines (H4 L5)....

Transfo 220/110v pour alimentation du moteur+ sélecteur de tension à l'entrée ; à noter que lorsque la position 110 v est sélectionnée, l'alimentation du moteur s'effectue directement à partir de ce dernier et ne passe donc plus pas le transformateur (cqfd)
Si cela peut aider...
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.117 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Xnxx Xnxxx Com فيديو جنسي Xnxx عربي xnxx Xnxx xxnx

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données