SUJET : Quizz du samedi - Ray Lumley M100

Quizz du samedi 16 Fév 2021 17:36 #19

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Bon, on va peut être pas attendre samedi prochain...

Je vous disais que c'est construit comme un tank...



Et un indice supplémentaire...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 16 Fév 2021 18:09 #20

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77779
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
RA.... me fait penser à Radford, pour leurs beau ampli des années 60/70.... j'ai vu qu'ils en ont fait plus tard, mais pas vu de modèle avec Vu-mètre ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 16 Fév 2021 18:47 #21

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Radford (//)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 16 Fév 2021 19:29 #22

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77779
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
AR?

(pour les capa à têtes rouges) :roll:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 16 Fév 2021 21:00 #23

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
(//) GB no US

Mais la référence du modèle existe chez AR

Dernière édition: 17 Fév 2021 11:19 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 22 Fév 2021 19:02 #24

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77779
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ray Lumley M 100 :banana2:

Trouvé grace au model et grace à google, car je ne connaissais pas la marque...

(oui on perdu deux messages... dsl)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 22 Fév 2021 19:30 #25

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Bravo le Bleu... (yess) (yess)

Il a quand même fallu le prénom Ray et le modèle M100 pour trouver... Ce fut fastidieux...

Samedi, lorsque le site s'est débloqué ... J'ai posté des images de mes M100, et d'autres produits Lumley...
+ l'histoire de la marque... Et aujourd'hui... Tout à disparu... ;:)

Je vais recommencer, car j'imagine que c'est une récidive du virus... Qui a de nouveau planté le forum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 22 Fév 2021 22:27 #26

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77779
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
désolé :cry:


(aurais-tu le schéma de cette ampli? )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 11:30 #27

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Belle bête ! :ok:
Tout à fait le genre de machine que j'apprécie *ttg>


Le bleu écrit:
(aurais-tu le schéma de cette ampli? )

Si jamais, je veux bien y jeter un coup d'oeil aussi, ça semble simple, mais il y a peut-être des petites astuces...
Dernière édition: 23 Fév 2021 11:31 par KiwisRomanus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 11:56 #28

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Je n'ai pas le schema.
D'après ce que je sais il s'agirait d'un montage type Williamson

Je vais mettre des photos des entrailles de la bête..

Mais commençons par l'extérieur...



Dernière édition: 23 Fév 2021 12:32 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 12:44 #29

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Mes M100 sont de la première version.
Celle qui a défrayé la chronique aux US en étant décrété vainqueur d'une comparaison avec l'Audio Research D79B, un des meilleurs de tous les temps...

Ensuite le modèle a évolué, architecture et ajout d'une temporisation sur la HT.
Le modèle M100 à ete produit durant une dizaine d'années, vendu essentiellement au Canada et en extrême orient (comme souvent.



Voici le seul document dont je dispose. Le 65 mA étant le réglage du bias avec les KT88 Gold lion de la 1ère monte.
Je me contente de 50 mA avec les KT88 qui la équipent aujourd'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 12:55 #30

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
L'électronique est située sous la plaque métallique qui supporte transfos, tubes et condos d'alim.

C'est du "semi artisanal" mais tres propre.
Pas de circuit imprimé, cablage quasi en l'air, contrairement aux générations suivantes.



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 16:59 #31

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Un peu d'historique de la marque et de son évolution.

Article tiré du net.

Grant Lumley Electronics Limited
Company run by Roy N. Grant and Ray Lumley and founded in the UK in the 70’s, the actual date and location unknown at this point in time but believed to have been based somewhere in Hampshire. Early models have the “Grant Lumley Audio” name printed on them and look like DIY projects while later model have just “Grant-Lumley” and look quite professional. The company is mostly interesting since it was probably the first example of the English valve renaissance that bloomed in the late 80’s and early 90’s, the actual products are a bit more problematic, early products, in particular the pre-amplifiers, both control amps and phonographic pre-amps where ravaged by those that tested them at the time of introduction with both noise and microphony problems that made them seem archaic next to the transistorised examples of the age, the power amps fearing somewhat better.

Later product showed marked improvements though and by 1980 the company had moved upmarket, was getting good and even great reviews for their power amplifiers and their products were being distributed as far away as Japan and Singapore. The company changed its name to Grant Lumley Audio (Products) Limited The power amps from the company all had for the time unusually large output transformers, the GL-100 model for instance was almost 34 kilograms on its own, this made them for a time popular amongst owners of Apogee loudspeakers since it meant they could handle difficult loads and the Apogees ribbon speakers that at 2 ohms and even less were Mnotoriously hard to drive. The company split effectively up in 1982 when the 2 owners could not agree on the future direction of the company with amplifier designer Grant wanting to make mid/high end products and more business oriented Lumley wanted to spend more money on the casework and presentation and move upmarket in price to take on the then emerging high/ultra high end markets. This ended in Grant leaving to open Grant Amplifiers the year after while Lumley changed the name of the company to G. L. Products in August 1983. After the split-up both companies continued making basically the same designs, G L Product initially branding them with variations of the Ray Lumley name but later as just Lumley, but the price difference was a something of a revelation, with the admittedly better looking Lumley’s costing almost 3 times as much as the ones from Grant. The company went out of business in 1993 but Ray Lumley came back almost immediately with Reference International.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 17:07 #32

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
petit historique de l'ampli Lumley M100 et de ses évolutions...
Article du net emprunté au Forum Ls3/5.

History of Ray Lumley retrieved from eBay:

First examples of this amplifier design [the Grant Lumley 100AM] were introduced to the hi-end audio scene way back in the early 1980's when Mr. Harry Pearson of the Absolute Sound reviewed a pair [issue 21&22] stating: "The Lumley's are a far better amplifier than the ARC D-79b". Very high praise indeed, as the near legendary D-79b is still to this day a wonderful example of a truly great amplifier design particularly when partnered with a benign speaker load.

The first Grant Lumley's monoblock amplifiers[the GL 100AM monos], were a rather industrial looking design, akin to the "open chassis with cage" type look of the early Quicksilver monos, Conrad Johnson's or Dynakit mk3 monoblocks. The GL-100 design was quickly embraced by the serious audiophile for pairing them with Acoustats, Magnaplanars, Infinity RS-1b's, Dayton Wright electrostatics etc, all rather inefficient speakers with reactive impedance and a difficult load on amplifiers... regardless of being a tube or transistor design.

Mr. Ray Lumley and Roy Grant Company parted ways shortly after the review in Absolute Sound. At which time Mr. Ray Lumley continued forward with this venerable amplifier design.

His new M-100 model was introduced and published specifications that were unheard of for a vacuum tube amplifier! To whit: 100 watts output, 120 into 8 ohms before clipping, a rise time of better than 5 microseconds, a phase shift of less than 20 degrees @ 25khz at full power, overall negative feedback of only 10db, and furnished with Genelec KT-88 output tubes from MO Valve. A new handsome chassis with a thick black faceplate, rack handles and sporting a large bias meter in the centre of its faceplate. The circuit itself was revised and updated, offering the latest techno-logical advances in regulated power supplies, capacitors, resistors, wiring, grounding techniques etc.

After almost a decade of development the latest edition of the M-100 was re-designed once again, now sporting gigantic hand wound output transformers coupled to a fully regulated power supply and now weighing in at nearly 70 lbs each. All power supply capacitors are filtered and bypassed with film and foil caps. The original coupling capacitors [Wondercaps] were changed out for precision matched REL caps. The new M-100 stands alone as a precision instrument for driving the most difficult speaker load.
... when partnered with "either" the Dayton Wright or the 3 panel Acoustat.
The voicing of the M-100 posses a certain vibe, its colour is vivid... fine detail, nuance and resolution is simply amazing! The amplifiers offer up a huge holographic sound field allowing the listener the ability to clearly hear the back corners of the stage. Musicians and performers remain in proper perspective relative to the scale of a real live person. Are the M-100's still considered the finest 100 watt monophonic tube amplifier in the world?? Who the hell knows......however, if asked to power a m speaker [read Soundlabs, Quads, Acoustats, Apogees, Magnepans, etc] I truly believe the M-100's will compete head on with ANY tube amplifier regardless of cost! To build an amplifier of this quality today would surely be considered mortgage money to most of us.
Dernière édition: 23 Fév 2021 17:10 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 17:19 #33

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Quelques autres modèles d'amplis

Un Grant Lumley le GL100 bloc stereo qui a précédé les M100


Les M150 dans un habillage plus luxueux


Des productions de la période Lumley Référence postérieure à 1993.
Le ST70 stereo, et les blocs mono 120.




Photos du net.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 17:23 #34

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Sous la marque Lumley Référence ont été produits également des platines haut de gamme, ainsi que des gammes d'enceintes.

Ci-dessous quelques exemples.
Les grosses enceintes sont plutôt encombrantes...







Photos du net
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 18:30 #35

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
KiwisRomanus écrit:
Le bleu écrit:
(aurais-tu le schéma de cette ampli? )

Si jamais, je veux bien y jeter un coup d'oeil aussi, ça semble simple, mais il y a peut-être des petites astuces...

Le schéma m'intéresse aussi par curiosité intellectuelle :ok:

En revanche les gars, si c'est pour tenter un clone M-100 DIY, je ne veux pas vous décourager mais 90% de la qualité d'un ampli à tubes vient de son transfo de sortie, et concevoir des transfos de sortie est une spécialité à part entière !
Si vous voulez cloner du tube sans trop de risques, mieux vaut vous lancer dans l'OTL...



Time window écrit:
100 watts output, 120 into 8 ohms before clipping
120 watts avec une seule paire de KT88 ça paraît à peine croyable !!! Je me demande bien comment ils ont pu faire... ?-| Comme suggère Kiwis, des astuces il y en a sûrement et pas que des petites ! Tu as une idée de la valeur de la HT ?

Les KT88 Genalex ou Mullard originales doivent pouvoir supporter une tension de plaque de 800+ volts. Mais quid de la durée de vie ???
En revanche, à 800 volts ;:) bon nombre de copies chinoises ou russes se mettent à arcquer et sont rapidement hors service !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 19:19 #36

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
La HT est de 450 V pas davantage.

L'écrétage arrive d'un coup, contrairement aux amplis à tubes classiques.
Heureusement il y a de la marge.

C'est leur stabilité à toute épreuve qui est leur point fort.
Je les utilisais principalement sur des doubles ESL57 (1/2 ohm vers 1000 Hz)

Tous les tubes de puissance ne leur conviennent pas.
Des KT88 Genelec bien sûr, des 6550A GE ok, des KT88 Svletana OK, des KT88 JJ aussi.
Par contre des 6550 JJ ou Sovtek ça le fait pas...

Les transfos énormes comptent beaucoup dans le résultat. Je pense meme que ce sont eux qui font vraiment la différence.
Ils sont quasiment aussi gros que ceux qui équipaient mes VTL MB250 (8 x 6550 par bloc pour 235W en sortie).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.123 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données