SUJET : Quizz du samedi - Ray Lumley M100

Quizz du samedi 23 Fév 2021 19:27 #37

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Analog Addict écrit:
En revanche les gars, si c'est pour tenter un clone M-100 DIY, je ne veux pas vous décourager mais 90% de la qualité d'un ampli à tubes vient de son transfo de sortie, et concevoir des transfos de sortie est une spécialité à part entière !
Si vous voulez cloner du tube sans trop de risques, mieux vaut vous lancer dans l'OTL...

Tout à fait, on peut acheter les meilleurs tubes au monde, soigner autant que possible son câblage, mais si le transfo de sortie est mal conçu ou mal réalisé, ça met tout par terre.. Heureusement, il existe encore quelques bonnes sources de ce côté là.


Analog Addict écrit:
Time window écrit:
100 watts output, 120 into 8 ohms before clipping
120 watts avec une seule paire de KT88 ça paraît à peine croyable !!! Je me demande bien comment ils ont pu faire... ?-| Comme suggère Kiwis, des astuces il y en a sûrement et pas que des petites ! Tu as une idée de la valeur de la HT ?

Les KT88 Genalex ou Mullard originales doivent pouvoir supporter une tension de plaque de 800+ volts. Mais quid de la durée de vie ???
En revanche, à 800 volts ;:) bon nombre de copies chinoises ou russes se mettent à arcquer et sont rapidement hors service !

100 W en classe AB avec 550V de HT c'est réalisable d'après le datasheet de la KT88 Genalex, qui mentionne aussi que des puissances de 150W peuvent être atteintes par intermittence, du coup c'est peut-être bien 120W lors d'un gros coup de basse, mais pas en continu.. ?-|


Time window écrit:
Les transfos énormes comptent beaucoup dans le résultat. Je pense meme que ce sont eux qui font vraiment la différence.
Ils sont quasiment aussi gros que ceux qui équipaient mes VTL MB250 (8 x 6550 par bloc pour 235W en sortie).

Je le pense aussi ;)

Merci pour l'histoire de la firme, fort intéressant.
J'aime aussi beaucoup les deux premiers amplis, les deux derniers un peu moins, au niveau look bien entendu.

Et les enceintes me font vraiment penser à ce très vieux jeu vidéo.. The day of the tentacles :-)))

Dernière édition: 23 Fév 2021 19:37 par KiwisRomanus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 19:35 #38

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Sur mes 2 amplis à tubes actuel, ce sont les transfos qui font la différence.

Lumley M100 et Airtight ATM1 avec transfos Tamura.

La qualité des tubes joue également, mais sans les bons transfos (//)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 20:15 #39

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77817
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci TW pour les photo et info.

Ils sont beaux, sobres, mais si en plus ils marchent bien, c'est top!!!

Patrice Diafan, m'avait plusieurs fois parlé de la qualité des transfo, mais aussi de la masse de ceux-ci pour être capable de faire du grave...


Analog Addict écrit:
KiwisRomanus écrit:
Le bleu écrit:
(aurais-tu le schéma de cette ampli? )

Si jamais, je veux bien y jeter un coup d'oeil aussi, ça semble simple, mais il y a peut-être des petites astuces...

Le schéma m'intéresse aussi par curiosité intellectuelle :ok:

En revanche les gars, si c'est pour tenter un clone M-100 DIY, je ne veux pas vous décourager mais 90% de la qualité d'un ampli à tubes vient de son transfo de sortie, et concevoir des transfos de sortie est une spécialité à part entière !
Si vous voulez cloner du tube sans trop de risques, mieux vaut vous lancer dans l'OTL...


Si tu as des pistes et plan d'OTL testés et approuvés, ce serait intéressant pour du DIY :ok: , et cela mériterait un sujet (un poste) à part.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 23 Fév 2021 22:00 #40

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • en ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8390
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Gaffe quand même avec les OTL:

Les réparateurs d'électroniques à tubes s'accordent tous à dire qu'un ampli OTL doit être particulièrement bien conçu et fabriqué et doit être doté d'une sécurité qui évite de voir partir en fumée les HP si un tube venait à défaillir dans l'étage de sortie.

Mais vous le savez déjà, certainement.
Dernière édition: 23 Fév 2021 22:01 par bushi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quizz du samedi 24 Fév 2021 11:20 #41

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
bushi écrit:
Mais vous le savez déjà, certainement.


Oui oui :mrgreen:
C'est comme ça que j'ai fumé mon premier casque Sennheiser HD650, en ayant inversé la polarité d'une capa de liaison en sortie sur l'ampli casque OTL de Patrice ;:)
Ca va très vite, et quand on s'en rend compte, il est souvent trop tard ,;,(

Heureusement pour moi à l'époque, il était encore sous garantie et le SAV n'y a vu que du feu *ttg>


Mais bonne idée Ben, ce sujet pourrait aussi m'intéresser :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.087 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données