• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Krell KSA 80

Krell KSA 80 18 Mar 2021 10:36 #1

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Cela faisait un certain temps que je songeais à améliorer le grave , jusque là confié à un Van Alstine (àprès pas mal de choses y compris un Citation 22),





35 kg de pure classe A ( on comprend qu'il y ait des poignées aussi derrière) , à côté le Van Alstine , 12kg , parait un ampli de mini chaine ..
Une opportunité chez mon copain Eric , dont le magasin n'est qu'à 7 km ce qui résolvait la question du transport , et celle non moins importante du prêt pour test. Révisé et recapé (sauf les condos réservoirs).

En essai depuis deux jours ; constat immédiat bien connu : améliorez le grave , c'est tout le reste qui s'améliore . Je me rends compte combien une voie grave (qui monte à 400Hz) peut polluer les autres voies .

Premier contact avec la classe A , à mon âge il était temps :roll:

Maintenant je m'interroge sur la capacité de la ligne électrique dédiée aux amplis : du 2.5 mm2 sur 40 m depuis le tableau général ....
Vincent me dit de passer en 6 mm2 ce qui techniquement est un gros chantier ( plusieurs murs de 50 à 60 cm à repercer)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 18 Mar 2021 10:46 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 18 Mar 2021 10:51 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Joli jouet et avec une belle réputation.

Et quelle gueule :oops:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 18 Mar 2021 12:43 #3

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
°o) houa mais pas du tout écolo tout ça :roll: , tu vas pouvoir faire cuire des oeuf au plat dessus
Bonne écoute
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 18 Mar 2021 13:40 #4

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Beau bébé U°)

Avec un ampli comme celui là, je repasserais en mono amplification. C'est souvent plus homogène,..

Et cet ampli est aussi excellent en médium aigu... [slurp]

Enfin, moi je dis ca...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 18 Mar 2021 20:08 #5

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Toscan: ça ne chauffe pas tant qu'on le croit en lisant les appréciations. Au bout de 2 h. d'écoute tu laisses les doigts sur les radiateurs.

Time Window : Oui, excellent aussi en large bande . Il ne faut pas que je l'essaye sur les ESL , il parait que je ne le retirerais plus.
Mais question homogénéïté en tri amp. , je t'invite à une écoute avec le Krell marié à des tubes .


Je suis sur le ré-équilibrage de la tri-amp ; j'ai remonté le médium d'un cran et baissé l'aigu d'un chouia , comme quoi l'effet de masquage d'un grave moins tenu et moins rapide conduit à des compensations .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 18 Mar 2021 20:14 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 18 Mar 2021 20:58 #6

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
C'est bien le souci en multiamplification avec des amplis différents.

Ma preference va à l'utilisation d'amplis identiques pour les différentes voies, ou a une amplification large bande.

Autre problème en multi avec des amplis différents la difficulté à obtenir une cohérence aussi bien à bas, qu'a haut niveau d'écoute, compte tenu des gains différents des amplis utilisés.

Et effectivement , si tu l'essaies sur les ESL57... °o)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 18 Mar 2021 22:04 #7

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
En classe a tu consommes un max en permanence donc tu dois être ds les 2.5kw à 4.5KW avec ce type d ampli à bas volume comme a haut volume tu ne peux pas ne pas en prendre compte ...
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 18 Mar 2021 22:32 #8

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
OK, consommation élevée même au repos. Mais si tu réponds là à mon interrogation sur le diamètre du câble vers le tableau , peux-tu me préciser ta pensée car je n'ai pas saisi. Es-tu d'avis que du 2.5 mm2 est insuffisant ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 18 Mar 2021 22:45 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
2.5mm² est suffisant, pas de soucis.

Oui un classe A chauffe et consomme, donc il ne faut s'en servir que l'hiver pour se chauffer, et avoir un classe AB pour l'été *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 18 Mar 2021 22:56 #10

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Sur un radiateur à 2500 watt le fil qui sort du radiateur avant le domino est de 1.5 mm
Par contre les préconisations et normes imposent du 2.5 mm en prise de courant jusqu'au tableau ....
Dans ma nouvelle salle ciné avec le conseil de mon électricien j ai tout câblé en 1.5 mm mais j ai démultiplié les prises pour n avoir qu un ou deux appareils sur chaque prise
Mes distances sont moins importantes que les tiennes 7 à 10 m max
D'après moi tu n'a pas besoin de changer tes fils electriques juste veiller à brancher ce monstre sur une seule prise indépendante relié au tableau
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 18 Mar 2021 23:33 #11

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Vraiment impressionnant cet ampli Thierry °o)

C’est de toute beauté, et je veux bien croire qu’il est rudement musical :music:


En ce qui concerne la section du câble d’alim, attention à prendre en compte la chute de tension due à la longueur !
En appliquant la loi d’ohm, on voit bien que si on augmente l’intensité consommée, on augmentera la chute de tension..

Du coup, je dirais qu’il serait intéressant de mesurer la tension au départ et à l’arrivée du câble, tous appareils allumés..
De mémoire la chute de tension admissible est de l’ordre de 3 ou 5%..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 19 Mar 2021 10:28 #12

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui, c'est la longueur qui importe.
(L'exemple du radiateur électrique à petit fil n'est je crois pas significatif : son petit fil fait moins d'un mètre)

J'avais mesuré du 237 V au tableau. Je vais mesurer à l'arrivée du câble tous amplis sous tension. ( 5 amplis , dont 4 pour la tri-amp et 1 pour les ESL, )
Il faudrait peut-être mesurer sur des pointes de modulation , à niveau d'écoute significatif., pour détecter d'éventuelles chutes ponctuelles. En principe les condos réservoirs fournissent en instantané ... Complexe tout ça .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 19 Mar 2021 10:33 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 19 Mar 2021 11:02 #13

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Aie aie aie

Je connais des mouches qui vont prendre cher... :mrgreen:

Comme tu le dis, les condos sont là pour faire tampon...
Apres, si ca s'écroule c'est plutôt un problème de puissance instantanée (peu probable avec le Krell) et c'est l'ampli qu'il faudra changer (ou ecouter moins fort). *ttg>

Mais sur des Klipsch Horn, avant de faire écrouler le Krell... Meme sur du symphonique...
A moins que tu ecoutes de la techno à fond les ballons...

La tension de service du secteur n'a à mon avis pas grande incidence, ce qui compte c'est la propreté du courant secteur, plus que le voltage fourni.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 19 Mar 2021 11:17 #14

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je visais une chute de tension mais pas un écroulement du Krell . Par contre les autres amplis sont moins baraqués.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 19 Mar 2021 16:07 #15

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Sinon pour voir tu branches un gros appareil genre un radiateur et une ampoule sur la même prise , tu allumes l'ampoule puis le radiateur si l’intensité baisse au niveau de l'ampoule c'est qu il y a une chute , enfin ce n'est qu une suggestion d'amateur
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 19 Mar 2021 16:08 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 19 Mar 2021 16:43 #16

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Thierry,

Si tu consommais plus de 3780 W et que ton installation est faite dans les règles, le disjoncteur 16A au tableau aurait déjà sauté sur surchauffe. (le thermique)
La longueur de câble, donc la chute de tension aura une incidence sur le déclenchement du magnétique donc du court-circuit. S'il s'en produit un et qu'il remonte trop faible sur le disjoncteur il ne bronchera pas et c'est ton câble qui fait fusible...et le pire, c'est l'incendie possible dans ce cas.
Si tu le désires, je peux te faire une vérification avec le logiciel de calcul sur lequel je forme mes stagiaires. Il suffit de me donner le calibre du disjoncteur et la puissance de tous les appareils.

Il faut que tu mesures avec une pince ampèremétrique ce qui sort en aval de ton disjoncteur et même chose à la prise lorsque tout est en fonctionnement.
La chute de tension en ligne fait que pour compenser, tes appareils appellent plus de courant pour fonctionner et échauffent le câble. (P=U x I)

Ta prise est faite pour du 10A permanent et 16A en pointe de façon sporadique. Le 6 mm² permet un passage plus aisé du courant sans l'augmenter, un risque de surchauffe et de court-circuit nettement moindre et une détection accrue en cas de CC par ton disjoncteur. Il serait intéressant d'y associer une prise à contacts renforcés comme on en trouve chez FURUTECH par exemple.

Tout cela se comporte comme un chauffe-eau qui pompe du courant pendant 8h, donc qui échauffe la ligne. Et comme chacun le sait, c'est une ligne et un disjoncteur dédié.

A ta disposition ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 20 Mar 2021 17:25 #17

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut Balooh , merci de ta proposition;
Malheureusement 1) je n'ai pas de pince ampéremétrique et 2) je n'ai aucune idée de la consommation de mes amplis.
J'ai voulu chercher cela sur Hifiengine mais mon compte est bloqué (identifiant et adresse mail plus reconnus).

Au tableau général j'ai un disjoncteur de 20A pour la ligne des amplis , faudrait du 16 ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Krell KSA 80 20 Mar 2021 18:36 #18

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
J ai trouvé ça sur le net
KSA 250 = 250W ... plus de 2kW en conso
Le ksa 80 = au moins 220w j'imagine si cela dépend de sa puissance tu dois pas être loin des 1.8kw ou plus
En tout cas cela doit être un régal de son, vu les éloges trouvées sur le net
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.902 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données