SUJET : Alp un Yves cochet

Alp un Yves cochet 27 Mar 2022 20:09 #1

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je vais chercher ce bel ampli demain
Remporté aux enchères certes un peu cher et a l'aveugle car je n'ai pu voir l'état intérieur
D'après le commissaire priseur il fonctionnait bien il y a deux ans
Équipé de tube GE 6550A
Je vais le réveiller avec une ampoule incandescente en serie de 100w un conseil que l on m'a donné car je n'ai pas de Variac

Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 27 Mar 2022 20:12 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 27 Mar 2022 20:34 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77786
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:ok: :ok:

Pas mal ça... hate que tu nous le montres.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 29 Mar 2022 10:19 #3

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Bel ensemble, 1982 ou 83...

L'ampli est meilleur que le pré, pour autant le pré n'est pas mauvais, loin de là...

J'ai eu... P1, P2, P3, le plus transparent était le P3. AMHA.

L'AL un avec un pré Audio Research...par contre... c'est autre chose...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 29 Mar 2022 11:32 #4

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • en ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8375
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je confirme.
J'ai monté le pré et l'ampli, que j'avais acheté chez HP System, j'habitais juste à côté. (où j'avais rencontré Yves Cochet).
La seule chose que je sais faire à peu près correctement, c'est souder, donc je m'étais lancé.
Effectivement, avec mon pré AR SP6A devant à la place du P2, l'ampli donne toute sa mesure, et il est très bon.
J'avais eu l'occasion d'essayer aussi un pré SRPP Anzaï, de la Maison de l'Audiophile, super pré aussi.

Mais tout ça dépend aussi largement de la qualité des tubes embarqués.
Si tes GE6550 sont en bon état, pas rincés, ils sont excellents.

EDIT: erratum, l'ampli que j'avais monté était un AL2, un PP d'EL34. Me semblait bien que ce n'étaient pas des 6550 :oops:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 29 Mar 2022 12:23 #5

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Oui, seul l'AL un est monté en 6550.

L'AL deux c'est de l'EL34, moins puissant, mais peut être encore mieux que le Un (j'ai un faible pour les EL34...)

Les 6550 GE c'était la monte d'origine... État des tubes à vérifier impérativement...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 30 Mar 2022 10:11 #6

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Merci pour vos retour voici des photos des deux appareils.
J'ai réussi a les réveiller en douceur en montant une ampoule incandescente en serie.
Pas de soucis particulier, comme vous pourrez le constater l appareil est quasi neuf pas de trace de rouillé presque pas de poussière , tous les composants sont en bon état.
Mais parcequ'il y a toujours un mais. .
Je note un deséquilibre sur la voie gauche la droite démarre avant la gauche de 0.5 sur le potard.
J'ai un très léger bzz oreille a 30 cm des 38cm hp tannoy plus a gauche qu a droite
A l'écoute mon système a pris une grosse claque par rapport a l'ampli Jolida el34
Mais le gain est trop fort je ne peux dépasser le potard a 3 ou 4 les hp sont déjà hyper solliciter.
Vec le deséquilibre c'est plutôt du coup difficile de régler avec la balance
Question comment régler le bias sur ce monstre
Est il normal d'avoir un tel gain des qu on monte a 2 ou 3.
J ai pris rv chez Soundheritage pour une révision et contrôle des tubes d origines















Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 30 Mar 2022 10:15 #7

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Pièces jointes :
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 30 Mar 2022 10:18 #8

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
J'aimerais bien utiliser une autre preampli déjà pour savoir si les soucis viennent du preamp ou de l ampli mais je n'en ai pas a part l ampli marantz homecina
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 30 Mar 2022 12:54 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77786
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Toscan écrit:
J'aimerais bien utiliser une autre preampli déjà pour savoir si les soucis viennent du preamp ou de l ampli mais je n'en ai pas a part l ampli marantz homecina



Tu inverses les sorties du pré, et tu verras si cela change de côté, et si c'est le cas, c'est qu'c'est le pré qui bug. :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 30 Mar 2022 16:41 #10

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Tu peux aussi, si ce n'est déjà fait... éviter de superposer l'ampli et le preampli (buzz)

Vérifier si le potard est linéaire (ce qu'aimait bien Cochet) , ou log pour la course du potar.

Ton problème de gain... sur toutes les sources ou seulement DAC/CD ?

Tu as peut être déjà vu... il y a un fil sur Audiovintage sur l'AL un... avec les schémas dispo.

www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=41094
Dernière édition: 30 Mar 2022 16:52 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 30 Mar 2022 23:59 #11

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Vous êtes top
Je teste demain l'inversement
Et j'essai de placer le préampli a côté ou au dessus sur une étagère supplémentaire ce qui n'est pas évident vu la place que j'ai.
En ce qui concerne le potard linéaire ou log , je ne sais pas du tout , je vais voir sur le schéma
Le gain est effectivement problématique sur le dac cd pas sur l'entrée phono , il est possible que le cahiers des charges des sources de 1983 ne correspondent pas aux sources actuelles
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 31 Mar 2022 00:00 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 31 Mar 2022 08:35 #12

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Sur le P un tu as une clé "niveau " 1/2/3 en façade.

L'as tu essayée ?

Elle doit intervenir sur le gain... étage ligne ... ou phono... je ne m'en souviens plus...
A tester...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 31 Mar 2022 08:52 #13

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Bon c'est bien le préampli qui bug c'est plutôt rassurant...
En inversant comme me l'a suggère Le Bleu le problème s'inverse
Ce matin pas de bzz ?-|
Je déplace le pre quand même mais ce n'est pas évident un de mes câbles hp est trop court et encastré dans le mur du coup il me faut le rallonger ....hummm....
Problème de place....
J'ai bien repéré la clé niveau et cela ne change rien le niveau est au plus bas, lorsque je le place sur 2 en test phono il augmente légèrement, lorsque je le place sur 3 il baisse un peu
En test cd je ne l ai encore testé
Peut être est il défectueux du coup.
Ce matin j'écoute un vynile le potard volume est à 0.8 et c'est déjà bien enveloppant, la balance a droite toute à 8.5 pour avoir un équilibre en ecoute a faible volume.
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 31 Mar 2022 09:06 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 31 Mar 2022 10:35 #14

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
Un truc con (mais déjà vu assez souvent) : vérifier que le potar de balance est bien en position centrale (le potar, pas forcément l'habillage en métal). Et nettoyer ces deux potars bien comme il faut.

En dernier recours, il sera surement possible de retrouver un potar de volume (ALPS blue) si c'est lui le fautif, mais gare aux contrefaçons.

Avant ca, nettoyage et mesures sont de rigueur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 31 Mar 2022 10:44 #15

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77786
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
yess.

Plus : ouvrir le pré (photo), et faire un contrôle visuel de tous les composants, à la loupe s'il le faut, tous un par un, et s'il y a un doute ou un condo légèrement gonflé, le changer.
Puis faire une inspection, à la loupe aussi, de toute les soudures, et les refaire en cas de doute.

Puis essai à nouveau...

Si pas d'évolution, il faudra jouer de l’oscilloscope... tu as un schéma du Pré?

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 31 Mar 2022 12:29 #16

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
J'ai separé le pré de l 'ampli avant qu il ne parte en révision le 11 avril
Je sais c'est pas bien de mettre la platine sur le preamp séparé avec une plaque céramique montés sur ressort
Mais en attendant de trouver une solution
L'ampli est posé sur une de mes grosses tas de noix grf memory Tannoy , elles sont tellement stables qu'on pourrait s'asseoir dessus .
Du coup Time Window tu as bien vu , plus de buzz du tout juste un léger souffle oreilles collé à l hp. Le léger bzz du transfo du milieu a également disparu Silence total
1 pour le potard balance j'avais déjà vérifié la position et nettoyé puis ajouté une goutte de vaseline
2 j'ai inspecté les soudures et composant de l'ampli un a un et les soudures également comme je le disais l'aspect est vraiment nickel . Pour le préampli, j'ai examiné également l'ensemble j'ai constaté que sous une des 4 diodes la ci avait un léger aspect cramé ou plutôt noirci mais pas inquiétant a mon avis je n ai pas pu examiné les soudures car il faut démonter la carte il n'y a pas d 'accès sous trappe, mais vu le verso je pense pas qu'il y ai un soucis voir photo, a vérifier quand même .
Les deux appareils ont été réveillés avec une ampoule placée en serie comme suggéré
Non je n'ai pas le schéma du préampli
Je vais le confier à mon ami Didier de Sound Heritage avec son équipe ils vont tout vérifier et faire les mesures .
Je pourrais le faire moi-même mais je préfère avoir une facture de révision pour la revente au cas ou. et je n'ai pas tous le matos nécessaire
En écoute phono c'est très bon même plus que bon
En écoute dac c'est pas encore top le gain est a mon avis trop important a bas volume du coup c'est vite envahissant.
Didier m'a dit qu'en changeant le potard du volume s'il était fautif on devrait retrouver la linéarité .... a voir donc
Quelques photos



Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 31 Mar 2022 12:51 #17

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Heu en ecoute dac c est pas que c est envahissant....c'est qu'il y a une puissance de dingue et la musique gagne toute les pièces de la maison
C'est super précis et propre très droit comme la justice pas de bavure par rapport au Jolida dont les basses bavaient un peu
Volume a 1 seulement °o)
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 31 Mar 2022 12:52 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Alp un Yves cochet 31 Mar 2022 14:30 #18

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Bonnes nouvelles

Pour le niveau, ton ami pourrait également intervenir en jouant sur la valeur des résistances que l'on aperçoit sur la clé "niveau" qui est là pour ça...

En tout cas ça fait un très bel ensemble.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.138 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données