SUJET : Thorens PR15 (restauration ?)

Thorens PR15 (restauration ?) 18 Jan 2024 01:13 #1

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Salut à tous !
Comme je l'ai partagé dans le groupe des trouvailles / dérapage... :-))) , je me suis procuré des blocs mono Thorens PR15 U°)
Pour l'instant 2 sont arrivés de Suisse, et si la douane le veut bien, 3 autres bloqués pour contrôle aléatoire suivront bientôt !

Dans l'autre fil de discussion, la possibilité d'une utilisation pour sono en lieu public a été évoquée car, les amplis ont été assez modifiés sur les sorties, ajout d'un transfo 100V, deux EL34 en remplacement des deux 6L6 et pont de diodes en remplacement de la EZ81.
Pour ceux qui n'ont pas l'appareil en tête, je me permets de partager un schéma trouvé sur un autre forum.

Aujourd'hui j'en ai ouvert un des deux par curiosité pour voir les changements qui avaient été faits et constater son état général.
De manière visuelle à part la façade qui a souffert, il est en bon état et n'a l'air d'avoir subit ni l'humidité ni un usage trop rude, d'explosion de condos ou de grosses fuites. (_-_)

Je note juste une légère résistance sur deux potentiomètres sur l'ampli que je n'ai pas encore ouvert.
Dans un second temps je testerai les composants électriquement et j'essaierai de voir les différentes modifs et ajouts qui ont été faits par rapport à l'état initial, et si c'est possible d'y revenir avant de le brancher.




La structure générale de l'ampli.


Le transfo rajouté, avec pont de diodes BY 127 et un condensateur de 680uF










Je pense qu'il s'agit des deux condensateurs présents normalement dans la zone du transfo de 100V ? Sur les photos d'autres forumeurs, on voit le même principe mais situé ailleurs sur l'ampli.


À gauche, deux lampes ont un blindage retenu par une soudure, en soulevant rapidement le blindage sur celle de droite, il s'agit d'une ECC83, tout comme celle la plus à droite de l'ampli. Je retirerai le blindage pour voir le modèle de la lampe la plus à gauche. Les condensateurs doivent être rincés.








La fameuse bidouille de remplacement de la EZ81, avec résistances 10R 7W (sur celui-ci, mais l'autre ampli est en 10R 9W) et pont de diodes BY255.


La mise en place du remplacement.


Le schéma original du PR15


Et une photo récupérée sur le net d'un PR15 non bidouillé pour comparaison, pour moi les transfos d'origine sont toujours là et il y a juste un ajout ?:
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens PR15 (restauration ?) 18 Jan 2024 10:03 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77904
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci pour cette présentation !!!

Bonne nouvelle, les transfos de sortis sont toujours là :banana: , et les "bidouilles" semblent avoir été bien faites, c'est propre, donc retour en arrière possible sans trop de soucis.
C'est une excellente nouvelle !

:ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens PR15 (restauration ?) 18 Jan 2024 10:15 #3

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Music08 écrit:
La fameuse bidouille de remplacement de la EZ81, avec résistances 10R 7W (sur celui-ci, mais l'autre ampli est en 10R 9W) et pont de diodes BY255.

Par souci d'exactitude : ce n'est pas "un pont" (quand bien même il y a 4 diodes) : schématiquement c'est 2 diodes, chacune étant constituée de deux BY255 montées en série (sans doute pour augmenter la chute de tension et se rapprocher de celle d'un tube redresseur).

Les résistances de 10R servent à limiter le courant de démarrage. Que ce soit 7W ou 9W elles sont sur-dimensionnées : 1W suffirait largement !

Le fil bleu/blanc est une dérivation permettant de court-circuiter ces résistances par un relais temporisé une fois les condensateurs réservoir chargés (à voir si il a été mis en place...).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens PR15 (restauration ?) 21 Jan 2024 00:33 #4

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
les "bidouilles" semblent avoir été bien faites, c'est propre, donc retour en arrière possible sans trop de soucis.

Oui c'est l'objectif suivant ! Je pense attendre l'arrivée des 3 autres amplis pour pouvoir comparer avec celui qui ne semble pas avoir été modifié et ne pas enlever des choses pour devoir les remettre ensuite... Visiblement la douane a droit à 4 semaines légalement pour analyser les colis, il faudra être patient.. ,;,(
Par souci d'exactitude : ce n'est pas "un pont" (quand bien même il y a 4 diodes)
Merci beaucoup pour ta précision et ton explication ! Ce genre de remarque m'aide nettement à progresser ! :music:
Effectivement sans schéma et a vu d'oeil pour moi ça a tendance à se confondre avec un pont de diodes,
Le fil bleu/blanc est une dérivation permettant de court-circuiter ces résistances par un relais temporisé une fois les condensateurs réservoir chargés (à voir si il a été mis en place...).
Je regarderai le tout plus en détail et mettrai des photos de la suite du démontage :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens PR15 (restauration ?) 09 Fév 2024 00:14 #5

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Salut à tous !
Après un mois d'attente car coincés par les douanes, les trois autres amplis sont arrivés !
Pour le hors sujet, le colis avait une valeur déclarée par l'expéditeur bien en-dessous de la preuve de paiement des amplis réclamée par les douanes. S'en est suivie une amende de 330€ par les douanes, pour ceux qui voudraient jouer *;:>; Je passe mon tour sur ce genre de choses après cette leçon :-)))

Bref, très bonne nouvelle, l'un des 5 amplis ne semble pas avoir été transformé, contrairement aux 4 autres. Je regarderai plus en détail mais il pourra me servir de base pour rénover les autres s'il est conforme aux schémas. La présence de condensateurs Tube Amp Doctor, MKP, et autres condensateurs récents me fait penser qu'un travail de restauration aurait été entamé sur celui-ci.

Quelques photos ! ;)
L'ensemble est assez sain à part quelques composants qui ont bien sûr pas mal vieillis

























Un des fameux boutons originaux évoqué plus tôt.
Sur cet ampli ils sont seulement deux et les potentiomètres ne sont plus ceux d'origine.
L'allumage qui se fait en tournant le bouton de volume sur les autres amplis reçus semble ici se faire en tirant le bouton, une sorte de standby pour le pré-chauffage des lampes ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens PR15 (restauration ?) 20 Fév 2024 18:28 #6

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Au cas où il en manquerait un dans ta petite collection...

Il y en a un à vendre sur un forum voisin... esthétiquement parfait... mais a recaper... prix de vente 200€...
Si intéressé je pourrais servir d'intermédiaire pour te mettre en contact... au cas où...

www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=12&t=48089




Dernière édition: 20 Fév 2024 18:30 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Music08

Thorens PR15 (restauration ?) 22 Fév 2024 14:20 #7

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Si intéressé je pourrais servir d'intermédiaire pour te mettre en contact... au cas où...

Hmmmm je vais bien y réfléchir alors, j'ai déjà engagé pas mal de frais avec les 5 autres, mais en avoir un qui serait en état d'origine sans bricole serait assez intéressant...! ?-|

Merci beaucoup pour le relais !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens PR15 (restauration ?) 24 Fév 2024 10:40 #8

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Tiens moi au courant

Bon week-end
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Music08

Thorens PR15 (restauration ?) 28 Fév 2024 00:06 #9

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Hello Time Window, merci beaucoup pour ta proposition et la mise en relation que tu m'as proposé !
Pour le moment ce sera trop juste financièrement, je vais passer mon tour mais je ne manquerai pas de te renvoyer l'ascenseur si je peux !

Encore merci :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens PR15 (restauration ?) 29 Fév 2024 18:53 #10

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Ok, je comprends ...

De mon côté je recherche un plateau de 30 cm pour une TD135 ... si tu en croises un... on ne sait jamais...

Bonne restauration pour ta petite collection de PR15...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens PR15 (restauration ?) 07 Mar 2024 00:23 #11

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Alors tu trouveras peut-être ton bonheur ici en ce moment sur le coin ;)

www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2575322650.htm

Encore merci à toi !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens PR15 (restauration ?) 07 Mar 2024 08:31 #12

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Sauf que c'est, là aussi, un plateau de 25 cm

Merci d'avoir pris la peine de relayer cette annonce.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens PR15 (restauration ?) 26 Mar 2024 20:54 #13

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Salut à tous,
Aujourd’hui petit test de l’ampli « témoin » qui me servira de base pour remonter et recaper et remettre les 4 autres amplis comme à l’origine. Il semblait déjà rénové en partie par quelqu’un d’autre (le vendeur n’a pu me donner aucun historique), mais j’y suis allé molo tout de même sur le redémarrage en le faisant progressivement.

Bon, on reste sur du Thorens avec la TD135 dernièrement rafraîchie pour le plaisir *;:>;




J’ai monté une résistance 25W 4,7kOhms pour simuler la charge d’une enceinte sur la sortie 4Ohms de l’ampli (de 15W) et tester le tout à l’oscilloscope.




À l’oscilloscope le signal est plutôt très clair du début jusqu’au milieu du circuit, il est troublé un peu avant le self donc je dois voir quel composant pose problème. Quelques uns ont plutôt mauvaise mine donc il serait judicieux de les remettre à neuf.







L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.143 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données