Veuillez indiquer le modèle de votre platine Dual à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Dual 1218 à adapter sur KA 215

Dual 1218 à adapter sur KA 215 03 Nov 2022 16:45 #1

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Bonjour, j'ai récupéré très récemment deux combinés Dual.
1) Un HS 51 avec une 1218
L'ampli a un problème de balance que mes connaissances en électronique ne me permettent pas de réparer.
J'ai par contre remis en route la platine qui était gommée de partout. Elle fonctionne maintenant comme un charme. J'ai même pu régler le pitch; elle tourne nickel a 33.4 tr/mn.
2) Un Ka 215 Ampli Tuner avec une 1224
L'ampli marche très bien, juste un faux contact sur une ampoule d'éclairage. Ça n'est qu'esthétique, je pense pouvoir régler le problème très facilement.
Le tuner fonctionne lui aussi très bien.
Par contre, la platine a eu le bras arraché au ras du support, pas irréparable, mais il faut trouver le bras. Le plateau tourne, et le mécanisme du bras à l'air de faire son boulot.

Les deux moteurs sont en 150V puisque les platines étaient sur des combinés. Pas de souci de compatibilité en la 1218 et le KA 215.
Et physiquement, la 1218 rentre dans le KA 215, le support a la meme forme.

Mon dilemme maintenant...
J'aimerais "monter" la platine 1218 sur le KA 215.
Est-ce faisable, est-ce que quelqu'un ici a déjà fait ce genre d'échange ?
Est-ce compliqué ? Est-ce que je dois oublier ce projet ?

Ma principale difficulté vient du fait que sur le HS 51, le switch 110/220V est à l'extérieur du boiter. Sur le KA 215, il est directement sur la platine.
Je pense que la première chose à faire serait de changer le "boitier d'alimentation" de la 1218 contre un avec ce switch pour pouvoir basculer en 220V et y rester.


La platine, avec son superbe capot qu'il me faudra aussi réparer, si je trouve quelques cm² d'un vieux capot à sacrifier.


Le moteur de la 1218 avec ce boitier que je pense, il me faudra changer avec un qui a un switch 110V/220V.
Le câble gris qui sort du boitier noir rejoint le l'arrière du switch visible sur la photo d'après.


L'arrière du switch 110V/220V qui est sur le caisson du HS 51
Le câble qui arrive sur ce switch est celui qui part du boitier noir sur la photo du dessus.


L'avant du switch 110V/220V qui est sur le caisson du HS 51


Le très beau KA 215 avec son écran vert, le voyant "Stéréo" rouge.


On remarque le centre de l'écran mal éclairé. L'ampoule fonctionne de temps en temps d'où la piste du faux contact... Celles de gauche et de droite fonctionnent sans problème.


L'arrière sans switch 110v/220V...


Puisque là, pas le choix, il n'y a je crois, que du 220V directement accessible. Pour le 110V, il faudrait un autre cache qui donnerait la possibilité de brancher les deux câbles sur deux autres broches visibles si l'on enlève le capot plastique.

Merci de m'avoir lu jusque-là. Je suis preneur de tout conseil et partage d'expérience sur ce style de travaux.

Pour finir, pourquoi, j'aimerais que tout cela fonctionne ainsi ? Coup de cœur pour cet ampli vintage et son écran vert et la 1218 me permettrait de lire mes 78 tr et me donnerait l'envie d'en chiner un peu plus lors de mes dimanches de broc'.
Dernière édition: 03 Nov 2022 17:09 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 03 Nov 2022 21:04 #2

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Bon, j'ai tenté, il fallait juste oser...
Les platines ont été échangées, mais je pense que l'ampli a un souci. Le son de la platine en sortie est très faible alors que le son du tuner intégré est tout à fait normal et même surprenant de qualité. Le son d'un platine cassette sur l'entrée Din est correct, mais plutôt faible.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 03 Nov 2022 23:44 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77817
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Chouette ces éléments.
J'ai eu plusieurs combiné DUAL comme le HS51.
Il faut absolument remplacer les condo RIFA, car ils pètes tous. (voir coté alimentation, transfo ou ampli)

Pour la balance, sans doute potentiomètre encrasser. Essayer de traiter au Spéciel Contact. Ou alors un canal HS?

Pour l'éclairage, il n'y aurait pas une ampoule HS au milieu de cadran?

Pour le bras HS, fait moi des photo, j'ai peut-être un platine en rab avec un bras comme ça....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

Dual 1218 à adapter sur KA 215 03 Nov 2022 23:55 #4

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21077
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour le 220, comme tu as les 2 installations complètes, j’essaierais de regarder comment sont les branchements pour faire une installation direct et fixe en 220

J'ai une Dual (en pret) avec le même capot coulissant que ta première. Amusant mais pas aussi pratique que ça, à mon avis.
Dernière édition: 04 Nov 2022 13:20 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

Dual 1218 à adapter sur KA 215 04 Nov 2022 06:20 #5

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Je suis vraiment novice. Je ne sais pas ce qu'est un condo RIFA mais je tâcherai de me renseigner. Je n'ai pas réussi à trouver le manuel de service pour le KA 215 qui n'a pas l'air d'être courant.
Pour la balance du HS51, j'ai déjà tenté à plusieurs reprises le coup de bombe contact, rien n'y fait hélas, le problème doit être plus grave. Je pencherai pour un canal HS. En mono, le son est à peine plus faible sur une voit et fonctionne presque correctement. Mais ça ne doit pas être le même circuit.
L'éclairage, il s'agit d'un faux contact, l'ampoule s'allume si je touche un peu et s'éteint de nouveau. C'est pas grand-chose. Je réparerai si j'arrive à régler le souci du son de la platine.
La platine sans bras est une DUAL 1224.


Je n'ai pas le bras, je l'ai récupéré tel quelle.
Dernière édition: 04 Nov 2022 06:22 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 04 Nov 2022 06:28 #6

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Je viens de regarder sur le net pour les Condo RIFA. Le circuit imprimé de l'ampli du KA 215 à l'air relativement facile d'accès voir à démonter. Peut-être qui je m'y attèlerai ce week-end. Perdu pour perdu, autant essayer de le sauver ce joli ampli.
Ne serait-ce pas les deux condos verts en haut de la carte de l’ampli?

Dernière édition: 04 Nov 2022 06:53 par LeBLoND33. Raison: Rajout photos
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 04 Nov 2022 08:46 #7

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Les condensateurs RIFA, en règle générale, sont rectangulaires et un peu ventrus (mais pas ronds) et leur surface extérieure est transparente (souvent la couleur qui domine est claire gris, blanc ou jaune pisseux pour les plus anciens...)
On les trouve, comme le précise LB, souvent en parallèle sur phase et neutre au niveau de l'alimentation, mais pas que ?-|
Bonne suite.
Bernard
Dernière édition: 04 Nov 2022 09:01 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 04 Nov 2022 09:15 #8

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Est-ce que les deux Condo rectangulaires verts pourraient correspondre à cette description?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 04 Nov 2022 20:53 #9

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Je n'en ai pas fini avec mon KA 215. J'ai continué mes recherches. ?-|
J'ai testé un autre lecteur cassette... Il fonctionne très bien. Le son est impeccable. La faiblesse du son du lecteur cassette venait du lecteur cassette. Pas de l'ampli... :;) J'ai testé une autre cellule. Le son de la platine vinyle est toujours aussi faible. Par contre, en changeant, à maintes reprises, le support de la cellule, il se trouve que les bruits parasites produits sont d'un volume normal.
J'en serais presque à penser que le problème viendrait du support de cellule. Le TK 157.
Un avis?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 05 Nov 2022 12:21 #10

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
J'ai testé une autre cellule. Le son de la platine vinyle est toujours aussi faible (...)
J'en serais presque à penser que le problème viendrait du support de cellule. Le TK 157.
Un avis?

Salut,

Ton porte cellule n'est pas en cause.

Bien qu'elles partagent le même gabarit pour la découpe du socle (et quelques pièces communes) les 1224 et 1218 n'ont rien à voir : déjà rien qu'en les soupesant tu as du sentir la différence !

La 1218 fait partie des meilleures Dual à galet (après les mythiques 1009, 1019, 1219, 1229...), alors que la 1224 est délibérément "low-cost", dérivée de la déjà minimaliste 1214 à plateau en tôle emboutie dont on a supprimé le 78 tours et la possibilité de jouer en automatique certains formats comme les super 45 tours ou les 33 tours 17 ou 25 cm...

Dans le même souci d'économie, la 1224 sortait d'usine montée en cellule céramique (généralement une CDS 660) et à mon avis, c'est de là que vient ton problème : ton combiné KA 215 n'a pas de pré-pré pour cellule magnétique...

Tu peux éventuellement confirmer cette hypothèse en passant par le HS 51, sortie TB (magnétophone) reliée à l'entrée phono du KA 215 : le son devrait revenir à un niveau normal.

Pour régler cette problématique Dual produisait des pré-pré RIAA additionnels sous les références TVV 43, 46, 47, etc... alimentables directement en 220 volts et avec la connectique DIN adaptée à ses platines. On peut les trouver d'occase pour moins de 50 euros. D'autres constructeurs en proposent aussi. Reste à vérifier si il reste de la place dans ton combiné pour le monter en interne, Sinon, montage externe...
Dernière édition: 05 Nov 2022 13:31 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

Dual 1218 à adapter sur KA 215 05 Nov 2022 14:02 #11

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Merci pour ton retour riche en enseignements. J'ai en effet remonté la 1218 sur le HS 51. Elle fonctionne sans problème à nouveau.
Si je comprends la "logique" des choses, l'ampli HS 51 aurait un entrée phono intégré préamplifié que n'aurait pas le KA 215.
La 1224 serait préamplifiée et pas la 1218?
Je suis un peu perdu.

Je ne peux hélas pas testé la 1224 sur aucun des amplis. Elle n'a pas de bras, et pas de bras, ben pas de test platine! *ttg>

Et j'ai hélas encore ce problème de balance sur la HS 51. :(
À moins qu'il n'y ait pas de problème non plus et que sur ces vieux amplis, le réglage de la balance ne permettait pas couper totalement un canal?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 05 Nov 2022 18:07 #12

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Si je comprends la "logique" des choses, l'ampli HS 51 aurait un entrée phono intégré préamplifié que n'aurait pas le KA 215.
Exactement ! :ok:


LeBLoND33 écrit:
La 1224 serait préamplifiée et pas la 1218?
Je suis un peu perdu.
Ce n'est pas la platine qui est "préamplifiée" : c'est au niveau de la cellule que ça se passe... :;)

Sur la 1224 il y avait une cellule céramique (encore appelée cellule "piezo" ou "cristal"...) laquelle fournit un niveau de sortie élevé permettant de la raccorder directement sur une entrée générique sans nécessiter de préampli phono. C'est donc très économique (d'ailleurs la cellule est elle aussi bon marché...) mais la qualité est inférieure par rapport à une cellule magnétique associée à un préampli. On retrouve cette technologie sur quasiment tous les électrophones "valise", plus rarement sur le matériel hi-fi (sauf entrée de gamme).

Sur la 1218 tu as une cellule magnétique, normalement une Shure M91 (c'est ce que Dual montait d'usine à l'époque), du coup un préampli phono est nécessaire, il est intégré dans le HS 51...


LeBLoND33 écrit:
Et j'ai hélas encore ce problème de balance sur la HS 51. :(
À moins qu'il n'y ait pas de problème non plus et que sur ces vieux amplis, le réglage de la balance ne permettait pas couper totalement un canal?
La plupart des réglages de balance permettent de couper totalement un canal, mais j'ai déjà constaté que sur certains matériels la coupure n'est que partielle. Concernant la HS 51 je ne saurais dire ! Si le phénomène est parfaitement symétrique (coupure partielle à gauche dans un sens et à droite dans l'autre) c'est peut être normal...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

Dual 1218 à adapter sur KA 215 05 Nov 2022 19:57 #13

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Tu es un phare éclairant la nuit de mon ignorance! Merci beaucoup. :)
J’en ai appris beaucoup sur mon matos de recup’ ( et les Dual en général) qui serait finalement en plutôt bon état alors. :)
C’est vraiment dommage pour cette histoire de cellule. Existe t’il des cellules céramique de qualité pouvant être équipées d’aiguille sachant que ma dual me servirait plutôt pour lire du 78 tours?
Ça ne paraîtrait pas compatible avec ce qui a été dit avant puisque les dual « low cost » n’avaient que deux vitesses.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 06 Nov 2022 13:11 #14

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77817
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
JGN écrit:
Pour le 220, comme tu as les 2 installations complètes, j’essaierais de regarder comment sont les branchements pour faire une installation direct et fixe en 220

J'ai une Dual (en pret) avec le même capot coulissant que ta première. Amusant mais pas aussi pratique que ça, à mon avis.



J'avais lu il y a un moment qu'il n'y avait pas de passage possible en 220v pour la platine, faut la laisser en 150v dans le combiné.
Même ressenti pour le capot, par contre c'est assez joli et classieux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 06 Nov 2022 13:16 #15

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77817
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Est-ce que les deux Condo rectangulaires verts pourraient correspondre à cette description?


une photo des RIFA classiques qui se fendent avant d'exploser.


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

Dual 1218 à adapter sur KA 215 07 Nov 2022 22:00 #16

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Pendant mes recherches sur le net, j'ai trouvé des photo du circuit imprimé de l'alimentation d'un ampli de la séria KA (Ka 21, de mémoire), il y avait effectivement un condo RIFA (cramé).
Sur la "carte d'alim' de mon ampli K 215, en lieu et place se trouve ce condo vert cylindrique. À première vu, aucun RIFA dans mon ampli.



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 07 Nov 2022 23:29 #17

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77817
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

J'ai bien l'impression que c'est de la même famille (?). Dans le doute, je le changerai, ce composant ne coute que qqs petits euro.

LB
Dernière édition: 07 Nov 2022 23:29 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dual 1218 à adapter sur KA 215 08 Nov 2022 20:16 #18

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Je ne sors le fer à souder qu'en cas d'urgence extrême...
C'est pas ma spécialité, ni l'électronique et j'aurai peur de faire plus de mal que de bien... :HELP:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.198 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données