SUJET : Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 03 Fév 2021 19:37 #1

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Bonjour à tous,
J'ai suite aux conseils de ce forum, réparé ma Lenco durant le premier confinement, U°)
et j'avoue le son est cool, y compris branché sur des enceintes plus récentes. C'est magique!
Et puis, j'ai acheté un nouveau diamant (12€ sur ebay), sur vos conseils. Tout fonctionne.

J'ai discuté avec un "electro" qui fait des réparations sur du matos vintage (à Saint-Maur), et il m'a montré une Lenco avec une cellule Shure. ;:)

Donc, je me suis dit, mais je vais faire la même chose. Donc j'ai branché tout ça, mais je suis à sec au niveau câblage. photos en PJ


Pourriez-vous me dire s'il est possible de connecter cette cellule Shure stéréo sur cette platine Lenco Mono.
Voilà, j'espère pouvoir le faire de façon à écouter de bon vinyles sur cette belle platine.

Merci à vous, :ok:









L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 03 Fév 2021 21:30 #2

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Si c'est pour utiliser l'ampli intégré à la valise, tu ne pourras pas te contenter de substituer la Shure à la Ronette (même en modifiant le câblage pour la passer en mono) : Il faut intercaler un préamplificateur correcteur car cet ampli Barthe n'est prévu que pour des cellules "céramique".

Ton "électro" de Saint-Maur doit utiliser sa Lenco / Shure reliée à un amplificateur hifi pourvu d'une entrée "PU magnétique"...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 03 Fév 2021 22:02 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77863
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Tout à fait AA.
Il faudra brancher ça sur un ampli avec une entrée phono, mais toujours avec un son mono car le porte-cellule et le bras semblent câblés en mono, non.

J'ai lu du bien du cablage en Z de la cellule pour écouter des disques mono, faudrait peut-être essayer ça?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 03 Fév 2021 23:49 #4

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Notre ami peut aussi se procurer un préampli MM à transistors, genre Dual TVV4x (x = 2 à 8) : on en voit de temps à autre sur eBay ou LBC pour une trentaine d'euros. Il doit y avoir largement la place de le caser dans la valise...

Je vois pas bien mais on dirait qu'il y a 3 fils... Du coup le câblage en stéréo est peut être jouable ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 04 Fév 2021 05:06 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77863
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
En regardant mieux, je vois aussi 3 fils, mais... Le fil noir serait sur une connexion sous le rouge/blanc?

Tu nous en dis plus Stef?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 04 Fév 2021 08:47 #6

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Merci pour vos réponses, je note l'option préampli MM à rajouter. :ok: :ok:

Vous l'aurez compris, mon objectif est de changer de cellule, pour avoir un meilleur son, en gardant l'ampli à lampe.
Comme indiqué, j'ai changé le diamant de la ronette, mais à l'écoute la tête glissait sur les vinyles, bref je me suis dit, je dois changer la cellule.
Donc, soit je câble sur la Shure, soit je change complètement de cellule, y compris une "céramique Mono" comme proposé.

Côté câblage, j'ai tenté la photo, mais pas concluant...
quand la tête est posée sur le dos :
- Il y a bien 4 fiches, le rouge et le blanc raccordés ensemble. sur les 2 fiches du haut
- le noir sur la fiche du bas à gauche
+ un autre câble noir qui va vers la partie métallique du support (je pense que c'est la masse.)

Cela peut suffire pour vous éclairer sur un éventuel câblage? :;)
Si vous voulez, je peux tenter des photos?

Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 04 Fév 2021 09:37 #7

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Si tu as l'intention d'écouter des disques stéréo sur cette platine, il faut effectivement utiliser une cellule stéréo (même si elle est câblée en mono), sinon tu vas abîmer tes disques. C'est pour une question de compliance verticale.

Et au demeurant, d'après ce que tu dis le câblage stéréo est possible...

En revanche je découvre un autre problème : Ce modèle de Shure (M110 HE) n'est pas du tout (//) adapté à ce bras B50 !

Soyons clair : c'est une excellente cellule (d'un niveau comparable à une M95 ou V15 III) mais sa VTF recommandée est de 1,25g, or je doute que l'on puisse descendre la force d'appui du B50 aussi bas sans rencontrer des problèmes... Je recommande de ne pas descendre en dessous de 2, voire 2,5 g avec ce bras.

Qui plus est le diamant a une taille "hyper-elliptique", très précise mais qui ne supporte pas les dépassements de VTF et pour laquelle le recours à un AS est fortement recommandé.

Enfin, c'est une cellule de type "P-Mount", montée ici sur un adaptateur. Ce n'est pas gênant en soi mais ça rajoute une connectique, donc si on peut éviter...

Dans la gamme Shure, pour ce bras je recommande par exemple la M44 ou la SC35 et je privilégie une taille de diamant sphérique/conique. Il y a aussi des modèles équivalents chez Audio-Technica ou Ortofon notamment... Bien sûr, il faudra toujours un préampli.

De toutes façons, le préampli sera nécessaire même pour une excellente cellule mono vintage : perso avec mon B50 j'utilise une cellule mono GE VRII et le mariage est parfait, plus rien à voir avec la Ronette ! Mais je n'écoute que du mono ou 78T avec ce bras. Non pas qu'il ne puisse pas lire de la stéréo, mais par choix personnel : pour la stéréo j'ai d'autres bras beaucoup plus appropriés.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 04 Fév 2021 12:45 #8

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15264
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Comme dit par nos amis , ce bras est de type lourd pour cellules à faible compliance '(logique à l'époque ). Une Shure bien raide , c'est sûr. Ou une petite Pickering ou Stanton (les diamants de qualité sont plus courants) . Si la Ronette ne tenait pas c'est que la force d'appui était déréglée (ou la pointe absente); réglage par la vis arrière qui tend plus ou moins le ressort compensateur . C'est un équilibrage dynamique , un point fort de ce bras. Utiliser une balance pour la nouvelle cellule . Question câblâge du bras je crois bien qu'il faudra le refaire (en Litz) pour passer 4 fils (très facile) . La masse du bras , reliée à l'ampli, est piquée sur une vis , en bas de l'axe . Elle peut être à relier à une entrée phono ajoutée.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 04 Fév 2021 12:47 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 07 Fév 2021 17:58 #9

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Messieurs,
Merci pour tous ces conseils, c'est très très riche!! ;-) Je vais donc ranger ma Shure, et la garder pour d'autres usages.

Je ne vais pas m'engager dans un changement Mono vers Stéréo, un peu compliqué pour moi.. Je verrais à la retraite, si on en a une! ,;,(
Et donc je pense rester en Mono, j'ai quelques vinyles Mono, et n'écoute bien entendu pas de stéréo sur cette platine.
De plus, je pourrais chercher des 33T correspondant à de bons enregistrements.. Typde Ray Charles, Ella, B Holiday ou autres..

Le point de Thierry est intéressant, car j'ai vissé et dévissé la molette au bout du bras, et ai réussi à obtenir un certain équilibre avec la Shure.. Ce qui me fait dire qu'initialement, c'est pour cela que le bras sautait ou glissait sur certains disques, et la ronette..
Mais vous me confirmez que la qualité de la ronette est moindre qu'une Stanton ou Shure? Si j'investie, c'est pour avoir un meilleur son.

Merci
Stéf
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 07 Fév 2021 21:11 #10

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
StefCas écrit:
Mais vous me confirmez que la qualité de la ronette est moindre qu'une Stanton ou Shure? Si j'investie, c'est pour avoir un meilleur son.
Je te confirme que le passage d'une cellule "piezo-électrique" comme la Ronette, à une cellule magnétique (avec son préampli) procurera un son plus fidèle (quand bien même les Ronette font plutôt partie des bonnes cellules piezo).

Le principe des cellules piezo est intéressant d'un point de vue économique car elles procurent une tension de sortie élevée et leur rendement diminue avec la fréquence, ce qui fait qu'elles compensent (grosso-modo) naturellement la préaccentuation appliquée lors de la gravure du disque. Donc, pas besoin de préampli ni de correction "RIAA".

Leur inconvénient, c'est le "grosso-modo" (associé à des phénomènes de rotation de phase qui dénaturent l'extrême aigu) et aussi le fait que la tension de sortie élevée s'obtient au prix d'une VTF élevée et d'une compliance faible, donc un peu plus d'usure du disque aussi...

J'ai cité des références Shure en alternative à celle que tu as acheté mais Thierry à tout à fait raison de suggérer Stanton / Pickering qui historiquement était très présente sur le marché des cellules magnétiques de compliance moyenne ou faible pour des bras lourds, notamment pour les stations de radio. Et comme il le souligne, on trouve facilement des diamants de rechange alors que Shure a arrêté brutalement de fournir des diamants il y a quelques années, du coup surenchère sur les modèles d'origine et qualité incertaine sur les compatibles...
Dernière édition: 07 Fév 2021 23:30 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 09 Fév 2021 16:37 #11

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15264
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
j'aime comme tu dis cela, Marc .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 24 Fév 2021 13:47 #12

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Merci à vous tous pour vos commentaires et conseils.
Je suis un peu perdu.

J'avais acheté un nouveau diamant pour la Ronette, et il s’avère qu'il est plus fragile que l'original.. en PJ
Résultat, le son est moins bon qu'au départ.. Je pense avoir déréglé le bras en tournant la vis de serrage du bras.
Mais j'ai appris plusieurs choses grâce à vos commentaires. Réglage du bras, preampli MM, notions de cellules piezzo, du genre Pickering ou Stanton.. J'ai même acheté une balance pour peser le bras. ;)

En fait, je souhaite juste changer la cellule, en restant en Mono bien sûr.
N'existe t'il pas à moins de 100€ des cellule du style Ortofon ou Audio Technica, à installer en lieu et place de la ronette?
Sans pour autant ajouter de préampli ou autre modification qui pourrait endommager la config. actuelle? (et me permettre d'avoir une meilleure qualité)

Merci à vous,
Stéphane
Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Fév 2021 13:48 par StefCas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 24 Fév 2021 13:51 #13

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77863
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonjour,

Quand tu mets une photo, peux-tu cliquer sur "insérer" pour que la photo soit enregistré sur le forum? merci.

Pour tes réglage de force d'appui, as-tu une petite balance spécifique? (c'est un peu obligatoire ;) )

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 24 Fév 2021 15:11 #14

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Une balance "mecanique" Ortofon.
Pour l'image, il me semblait l'avoir insérée.. voici à nouveau :


merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cellule Ronette Mono à passer en Stéréo 24 Fév 2021 18:38 #15

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77863
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
StefCas écrit:
Une balance "mecanique" Ortofon.



:ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.133 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données