SUJET : Exemple Enceinte DIY Fostex FF125WK [vite fait, finition à améliorer, bon son]

Exemple Enceinte DIY Fostex FF125WK [vite fait, finition à améliorer, bon son] 19 Fév 2023 16:24 #1

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Bonjour

Ayant récemment complété le post , je fais sur ce post un descriptif rapide des enceintes Fostex FF125 que j'ai marié à l'ampli restauré.

Il été monté en 8ohms mais sans les fiches standards de l'ampli "commercial" vendu à l'époque, s'agissant d'un vrai DIY avec certaines modifications.
J'avais essayé de changé le 8ohms en 4ohms sur l'étage de sortie des transfo, mais cela impactait le feedback et je ne savais pas trop comment remodifier cela.
En tout cas, je voulais avoir rapidement des enceintes 8ohms de bon rendement pour aller avec cet ampli tube de faible puissance.

Je me suis tourné vers un kit semi DIY de "Toutlehautparleur" FF125 WK
a. l'impedance était la bonne
b. l'efficacité était proche de 90dB (89dB annoncé). J'aurais préféré les 165WK, car plus efficaces, descendant plus dans le grave, mais ... plus grosses (encombrement dans le lieu prévu pour l'installation) et un peu plus chères
c. les panneaux de bois sont pré-découpés = je n'avais que peu d'outils pour le travail du bois et peu d'expérience

J'ai choisi une peinture Warnex Blanche avec application rouleau "nid d'abeille" car certains forums mentionnaient que cela permettait de cacher les défauts du bois...
Bon, je voulais vite avoir qqchose de blanc et qui sonne bien avec l'ampli, donc je suis parti la-dessus.

Objectif atteint pour "Vite fait, sonne très bien, blanc"
Par contre, pour la peinture, ben...comme les "peintures 1 couche", 'cacher les défauts' ... tout est relatif.
= On n'a rien sans rien et j'aurais surement du passé du temps à poncer, mettre un "filler", poncer, utiliser une peinture plus classique car la warnex au rouleau nid d'abeille, c'est finalement bien pour les enceintes de concert, noires, qui restent loin des spectateurs, qui doivent se prendre des chocs et les encaisser.
Le rendu est très industriel et ..ben...on ne cache jamais des choses avec uniquement de la peinture !!!




Dernière édition: 19 Fév 2023 16:39 par lolo6990. Raison: envoyé trop rapidement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Exemple Enceinte DIY Fostex FF125WK [vite fait, finition à améliorer, bon son] 19 Fév 2023 16:43 #2

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Les enceintes sont très très agréables avec l'ampli tube, pour toutes sortes de musiques
Faites montées avec juste de la colle à bois acheté dans un magasin de bricolage
Meme pas de serre-joints, juste des livres un peu lours pour assurer la géométrie lors du séchage de la colle.

(je voulais vraiment aller vite pour écouter qqchose de correct!)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Exemple Enceinte DIY Fostex FF125WK [vite fait, finition à améliorer, bon son] 19 Fév 2023 21:07 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77516
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
hello,

Merci pour la présentation et explication.
Belle réalisation !


Je ne connaissais pas ces kit Fostex de chez TLHP , "Tout Le haut Parleur", c'est pas mal.
Et la finition bois est chouette aussi !

J'aime bien les Fostex, j'ai des FE206 dans le salon.


d'origine en finition bois




le kit est en ligne sur leur site :

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Exemple Enceinte DIY Fostex FF125WK [vite fait, finition à améliorer, bon son] 19 Fév 2023 21:15 #4

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77516
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je ne connaissais pas non plu le marque Warnex, un petit coté staff des boules Elipson....


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Exemple Enceinte DIY Fostex FF125WK [vite fait, finition à améliorer, bon son] 21 Fév 2023 15:00 #5

  • lolo6990
  • Portrait de lolo6990
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 26
  • Points : 29
  • Karma: 0
Si j'avais à en refaire, je chercherais un atelier type "Maker" (il en existe dans certaines villes) ou bien des écoles ingénieurs/arts qui ouvrent leur locaux au public (j'en ai trouvé une dans ma région) pour avoir accès aux outils qui vont bien (et recontrer des gens)

D'autre part, si cela intéresse certains, les HP Fostex incluant d'autres plans, pas forcément dispo en ligne.
Voici le fichier PDF du scan (en japonais, mais il y a les schémas faciles à comprendre)
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Rendering Error in layout BBCode/Image: Property "url" is not defined in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/system/layouts/bbcode/image/unauthorised.php on line 14
Layout was rendered in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/blue_eagle/html/topic/default_message.php on line 54
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.096 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données