Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.

SUJET : Philips/Radiola GA209S

Philips/Radiola GA209S 07 Mai 2024 16:25 #1

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1011
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Comme indiqué dans la rubrique trouvailles, j'ai récupéré une Radiola GA209S electronic

Platine à courroie, entièrement automatique des années 1970. C'était le haut de gamme de la marque à cette époque.



Quelques soucis à la mise en route...
Importants bruits de frottement au niveau du système de détection de diamètre du disque (17, 25, ou 30 cm)
Cette détection réalisée par la simple pose du disque sur le plateau, grâce à 3 palpeurs, permet en mode automatique une lecture du disque totalement automatisée.
Il suffit de commuter la platine sur ON et de poser le disque ... la vitesse correspondante au diamètre est sélectionnée, le bras vient se poser au début du sillon, et retourne sur son support en fin de lecture... sans avoir à toucher à un bouton ou levier...

Du coup pour gérer tout ça c'est "un peu" une usine à gaz...



Et le système d'automatisme n'est pas en reste...



Elle est plutôt propre la quadragénaire...

Je craignais devoir changer les Silentblocs de la suspension... mais un simple réglage du niveau a suffit...
Sensible... il faut le faire avec un disque sur le plateau... sinon ça refrotte lorsqu'on le pose...
Le plateau en tôle est assez léger... ceci expliquant cela...

J'ai bricolé un support latéral qui permet de basculer la platine pour accéder au dessous...
Et de la poser à plat pour les réglages sans reposer sur l'électronique...



Je suis surpris par la "légèreté" du palier pour un haut de gamme supposé...
Un tube de plastique ... une bille reposant sur une pastille... avec un peu de graisse... puisque le fut est ouvert...
Pas terrible...

De plus le proprio précédent a bidouiller le fond de palier... je vais essayer de trouver une meilleure solution...



Lors que ça devrait ressembler à ça... (photo du net)



Il faudra que je jette également un coup d'œil au bras, une pièce n'est plus d'origine... mais il se déplace librement sans jeu à priori...

Côté cellule le diamant de la GP412 est cassé
Je monterai une GP401 "neuve" que j'ai en stock...

Une particularité pour le réglage de la force d'appui...
C'est le repose bras qui sert de balance... avec indication de la force d'appui par curseur sur une échelle graduée...
Unique à priori...



Les cercles alu du stroboscope sont déformés... ce qui soulève le couvre plateau, très spécifique avec ses 3 trous de sélection de diamètre...
Je les ai décollés... galère... et mis sous presse entre 2 planches... on verra si c'est suffisant pour les aplanir avant nouveau collage...

La suite au prochain épisode...
Dernière édition: 07 Mai 2024 16:27 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips/Radiola GA209S 07 Mai 2024 16:44 #2

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1011
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Amusant...
La plaquette d'identification de façade s'est décollée...
En fait c'est un simple ajout sur un socle Philips...
Je vais nettoyer la colle... et je choisirai la marque...

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips/Radiola GA209S 08 Mai 2024 22:22 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6529
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78250
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Belle usine à gaz U°)

Pour le palier bricolé, ce ne serai pas pour palier au problème de frottement? et d'essayer de surélever le plateau?

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips/Radiola GA209S 08 Mai 2024 22:46 #4

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1011
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Si, probablement...

Mais ce n'était pas la solution...

Je suis sur la bonne voie... mais elle est capricieuse la bougresse...

A suivre...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips/Radiola GA209S 09 Mai 2024 00:01 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6529
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78250
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ok,
J'ai eu le cas sur une Thorens 16x et dernièrement sur une td125, palier enfoncé et pas de pastille sous la main, j'avais déplacé l'axe du petit plateau (c'est monté en force, des petits coups de marteau-bois et je l'ai décalé).
Mais chez philips? il y a une rainure et une espèce de clips? non?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips/Radiola GA209S 12 Mai 2024 12:21 #6

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2129
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2267
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Time window écrit:
Je suis surpris par la "légèreté" du palier pour un haut de gamme supposé...
Un tube de plastique ...

Pitoyable ! :ban:

Dans la rubrique "trouvailles" j'avais déjà fustigé l'indignité de la détection de diamètre par frottement de balais, mais là on touche le fond !!!
(de palier...) s§s,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips/Radiola GA209S Hier 14:45 #7

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1011
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Pour le fond de palier, j'ai pu redresser et replacer la pièce d'origine en laiton (ou cuivre).
C'est OK de ce côté, pour pu qu'on s'en contente...

Le fond de palier du bras ne vaut guère mieux... c'est du tout synthétique... comme le bras d'ailleurs...

Je suis surpris de voir autant de technicité et d'électronique ... autour d'autant de médiocrité au niveau mécanique...

La platine fonctionne correctement en "manual", mais refuse de fonctionner totalement en "automatic"... le bras ne se relève pas et ne revient pas en fin de disque... alors que ça fonctionnait avant que je ne règle la hauteur de la suspension (pas terrible non plus la suspension...)

Vous l'aurez compris... ce n'est pas ma platine préférée... (//)

Je la mets dans un coin... avant de m'énerver... j'y reviendrai un jour...

En attendant... pour me calmer... pas sûr... je vais ressortir ma 4002 B&O ... dont le fusible saute à la mise sous tension à cause d'une surconsommation au niveau du solénoïde du léve bras... ,;,(

Vive les platines sans électronique... avec de la belle mécanique... *ttg>
Dernière édition: Hier 14:46 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips/Radiola GA209S Hier 20:24 #8

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2129
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2267
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Time window écrit:
le bras ne se relève pas et ne revient pas en fin de disque... alors que ça fonctionnait avant que je ne règle la hauteur de la suspension
Cherche pas : c'est le réglage de hauteur qui à mis le bazar (ça me rappelle les Thorens TD145/146 quand on s'aventure à vouloir modifier la hauteur du pivot du bras !).
A tous les coups, c'est ce système de balais ridicule :-))) qui fait mauvais contact et l'info de diamètre ne parvient plus à l'électronique de gestion...



Time window écrit:
Le fond de palier du bras ne vaut guère mieux... c'est du tout synthétique... comme le bras d'ailleurs...
Je suis surpris de voir autant de technicité et d'électronique ... autour d'autant de médiocrité au niveau mécanique...
Quand tu nous l'a présentée dans la rubrique "trouvailles", en y regardant de plus près c'est exactement l'impression qu'elle m'a fait, au point qu'après avoir dit que je la prendrais bien pour 30 boules, je m'étais finalement rétracté...

Je n'en démords pas : pour moi la dernière Philips digne de ce nom, c'est celle en photo ci-dessous. Après, on oublie ! (à la limite la 212 sa descendante directe, beaucoup moins sexy...)





Time window écrit:
Vive les platines sans électronique... avec de la belle mécanique...
Absolument ! :ok:

Cela dit, faire une tangentielle sans électronique reste assez compliqué et malgré des soucis inévitables liés à son âge, la BO4002 est autrement plus sérieuse que cette Philips 209S : elle au moins a un pivot métallique !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.119 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données