Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : La TD124 de Papy

La TD124 de Papy 03 Nov 2020 22:22 #19

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Salut,

J'ai pu un peu m'en occuper Dimanche.

J'ai fait des mesures de montée en vitesse et en température sur un démarrage à froid sur 33 t/min.
La vitesse est assez stable au bout de 60 secondes, et la température du moteur continue d'augmenter régulièrement même après 15 minutes mais reste très modeste (30°C environ, sondes plaquées sur la face inférieure du moteur). Le fond du fût de chauffe pas.

Pour les détails, voici les graphiques :


La stabilisation des courbes correspond à l'arrêt de la platine.







Lors de l'arrêt j'ai encore perdu quelques secondes d'inertie (mes premiers essais étaient à 90 secondes, puis j'avais eu des valeurs vers 65 secondes, et là c'était 55 secondes).

J'ai observé de plus près le fût et l'axe : il y a encore un peu d'huile, juste un film. L'axe est très propre et bien lisse, en revanche le fond du fût semble plus dégradé. J'envisage d'acheter un kit de remplacement du fond de fût (et bien sûr de remettre de l'huile).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 04 Nov 2020 14:16 #20

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6507
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78007
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Génial ces tests!!

C'est intéressant. Tu va faire des essais avec quelques huiles différentes, ou en changeant d'autres paramètres? pour voir les "évolutions".


LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 04 Nov 2020 15:59 #21

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Effectivement, tu as pris du temps pour faire tout ça.
Il manque certains paramètres de ta confi : huile, palier, bille utilisée...
Si tu es prêt à faire d'autres tests, je peux t'envoyer des pastilles en Delrin ou Nylon, si tu veux relever des différences.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 04 Nov 2020 19:38 #22

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Salut,

Merci pour vos encouragements et la proposition.
Pour l'instant c'est un "point zéro" : pastille d'origine, huile d'origine aussi je pense, je n'ai pas encore fait d'interventions mécaniques.
L'idée est bien en effet de voir comment ça évolue avec la petite jouvence que je vais faire (a minima remettre de l'huile, rénover le fond de fût, et peut-être si j'y arrive tourner la bille pour qu'elle appuie sur un autre endroit). Je ne suis pas certain d'avoir le temps de faire énormément d'essais (il faut que tout soit fini pour Noel, ça approche !).
Pour l'augmentation de vitesse au démarrage, je ne pense pas que ça dépende beaucoup de l'ensemble fût-axe : il me semble déjà très peu résistant à la rotation, je pense que c'est vraiment la masse importante du plateau qui fait que c'est un peu long à atteindre la vitesse nominale. Peut-être que la lubrification moteur aura un impact, à voir. En tous cas ça peut être intéressant de comparer des résultats entre platines différentes.
Pour les températures, côté moteur je me demande si j'ai choisi le point de mesure le plus pertinent. Je referai peut-être des essais pour comparer avec d'autres points de mesure. Côté fût, l'évolution est minime, je me demande même si ça n'est pas une influence du moteur qui chauffe un peu le volume interne de la plinthe.

Pour ceux qui voudraient essayer ce type de mesures :

Pour la vitesse ça n'est pas très compliqué, j'ai mis un APN sur un trépied et il a filmé pendant 15 minutes. J'avais enlevé le surplateau comme ça j'avais 6 repères par tour pour le démarrage, et ensuite je me servais d'un post-it comme repère. Ensuite il n'y a qu'à relever les temps de passage des repères sur la vidéo et de mettre ça dans excel...
Pour la température j'ai réutilisé un montage Arduino que j'avais fait pour mon chauffe-eau, les explications sont là : Carnet du maker - data logger températures
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 04 Nov 2020 22:49 #23

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6507
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78007
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonne idée de s'y mettre à plusieurs, pour comparer.
Fait nous une photo de ta sonde t° en place, pour que l'on fasse la même chose au même endroit.
(je ne le ferai pas tout de suite, mais la prochaine fois que je déplace/branche la mienne, j'y penserai)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 05 Nov 2020 21:08 #24

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonsoir,

Voici la photo des sondes en place : 2 sous le moteur et 1 à la base du fût.


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 05 Nov 2020 21:17 #25

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6507
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78007
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Nov 2020 14:49 #26

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
Pour moi l'endroit le plus chaud est sur le dessus du moteur :roll:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Nov 2020 15:40 #27

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6507
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78007
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Moi aussi.
La chaleur monte, mais aussi sans doute du à l'effort sur le palier du haut (tension de la courroie) /?/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Nov 2020 16:06 #28

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Moi aussi.
La chaleur monte, mais aussi sans doute du à l'effort sur le palier du haut (tension de la courroie) /?/

je confirme, j'ai acheté 2 courroies "td24" et les 2 sont trop justes, ça entraine des bruits du à la contrainte sup sur les paliers; j'ai remis les courroies d'origine vite fait, plus aucun bruit.

Pour la température, je crois que pour avoir une idée juste il faut au moins 3 ou 4 heures, la mienne avec un thermometre basique posé sur la carcasse moteur, il affichait 40° après 4h de service non stop. (le moteur ayant simplement été re huilé par les axes).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Nov 2020 18:06 #29

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
moi j'ai testé avec un thermomètre sans contact infra rouge et le haut est plus chaud, environ 40-45°
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Nov 2020 19:43 #30

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Vous avez sans doute raison, une mesure près de l'axe côté supérieur serait sans doute plus utile pour voir si tout fonctionne normalement. Je pense que j'ai cherché un endroit facile d'accès avec le plateau en place... Ca doit être plus compliqué de mettre des sondes sur le dessus avec le plateau en place, mais j'imagine qu'un essai de fonctionnement sans le plateau peut aussi être instructif.
Je viens d'acheter un thermomètre infrarouge pour surveiller le risque COVID de mes parents, ça pourrait compléter les mesures par sonde !
Sinon avec mon montage Arduino pour mon chauffe-eau j'enregistrais 7 températures à la fois => j'ai de quoi barder le moteur de capteurs, mais ça va être encombré côté câbles !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 15 Nov 2020 19:31 #31

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Hello,

J'ai fait les mesures de température côté supérieur, ça chauffe à peu près pareil. J'ai prolongé l'essai au-delà de 1 heure, la température n'était pas encore stabilisée. En gros ça doit pouvoir atteindre 45°C. Je pense donc que mon moteur est plutôt en bonne santé, je vais juste relubrifier un peu les paliers hauts et bas.

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 30 Nov 2020 07:41 #32

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonjour,

J'ai un peu avancé dans mes opérations.
A ce stade j'en arrive aux constats suivants :
- le moteur lui-même est très silencieux, mais malgré une opération de lubrification (quelques gouttes de l'huile qui va bien en haut et en bas à la seringue) qui a un peu amélioré les choses, je trouve qu'il résiste encore beaucoup à la rotation (si on prend la poulie entre les doigts pour la faire tourner, on a un peu l'impression de tourner un objet dans du miel). J'ai aussi refait des mesures de température avec un thermomètre infrarouge : j'obtiens une courbe de montée en température un peu plus forte que celle que j'ai posté : en partant de 21°C, ça atteint 40°C en 45 min.
- pour la poulie à étages et le galet c'est l'inverse : ils résistent très peu à la rotation (j'ai quand même remis un peu d'huile, ça n'a pas eu d'effet mesurable), en revanche ils sont à l'origine des principaux bruits (en premier lieu la poulie à étages).

Du coup, si quelqu'un a des idées pour :
- améliorer côté moteur sans tout démonter,
- rendre plus silencieux la poulie à étages et le galet,
ça m'intéresse beaucoup !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 30 Nov 2020 20:03 #33

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Bonjour Stanison,

Si ton moteur ne fait pas de bruit et que d'autre part tu ne te sent pas pret à tout démonter alors laisse comme ça, puisque tu as déja mis un peu d'huile en haut et en bas par les axes (on met quelques gouttes pas plus).

Pour la roue intermédiaire, moi je l'ai bien lavée au liquide vaisselle, et inspecte la bande de roulement à la recherche de la moindre bosse ou saleté, idem pour le plateau inter ou passe la roue. bien propre et non gras. Le caoutchouc doit etre souple et non craqué (mais vu l'état de ta platine je pense qu'il est nikel lui aussi). Si cette roue est souple, c'est inusable.
Si tu as une bosse ou un défaut...c'est rattrapable, on peut toujours rectifier.

La poulie à étage, c'est le plus délicat je trouve, commence par tout nettoyer avec la bague intérieure, vérifie le jeu axe/ bague toujours glissant juste, (la base pour toutes les bagues).
Fais un polissage au Mirror...pour que tes poulies soient nikel bien brillantes sans aucune trace, ni griffe.
Poli aussi l'axe de la poulie, pas de griffe ni trace.
Essaie une huile un poil plus épaisse pour cet axe.
La courroie joue un role important dans le bruit de cette poulie, bien laver la courroie au liquide vaisselle, et sécher, et ou essaie avec une autre courroie si tu en a une d'avance, chez moi les meilleurs résultats c'est avec la courroie d'origine fatiguée.
Ne retire pas la bande noire dans la poulie, c'est une bande magnétique, comme celle sur le rotor à ne surtout pas virer...

Il y a peut etre d'autres recettes?????moi c'est la mienne.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 30 Nov 2020 22:43 #34

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonsoir Laurent,

Merci pour cette réponse rapide et précise.

Pour le moteur en effet, je prévois plutôt de le laisser comme ça. En option si j'ai le temps j'installerais bien en fixe dans la plinthe un petit capteur de température infrarouge dirigé vers le moteur, et comme ça si je veux surveiller comment ça se passe je branche mon Arduino dessus en récupérant les fils sous la plinthe, sans rien ouvrir. Cela me permettrait de garder le moteur sous surveillance, sachant que c'est une pièce sensible.

Pour le reste, je vais revoir tout ça à la loupe : ça me semblait déjà bien propre, mais j'ai peut-être loupé quelque chose. J'ai bien mis une huile un peu plus épaisse pour la poulie à étages (DTE Heavy). Je n'ai fait que mettre quelques gouttes d'huile, mais j'aurais peut-être dû d'abord nettoyer la bague qui accueille l'axe.
Il n'est pas impossible aussi que ça soit le fait d'avoir une courroie qui tire sur sa poulie qui rende le moteur plus bruyant.

Petite question : sous la poulie à étages, il y a son axe bien sûr mais aussi cette pièce qui semble pouvoir tourner : à quoi sert-elle ?

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 30 Nov 2020 22:53 #35

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
C'est le frein, pour régler la vitesse.

Tu ne risques pas de faire beaucoup plus chauffer le moteur à ne pas le refaire, en le huilant régulièrement.
Mais le laisser avec sa vieille huile/graisse, c'est avoir un moteur qui ne tournera jamais à fond, il sera toujours freiné... et c'est là que ça s'échauffe.
Dernière édition: 30 Nov 2020 22:55 par Musico.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 30 Nov 2020 23:40 #36

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Oui c'est le frein, puisque la poulie est démonté, profites en pour vérifier qu'il fonctionne bien, et se déplace d'un bout à l'autre quand tu tournes à gauche et à droite avec la molette de réglage.
2 -3 gouttes d'huile sur le feutre avant de remonter la poulie et nettoie bien l'interieur de la bague de cette poulie, sur ma MKI c'est un peu différent j'ai une bille de roulement à cet endroit.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.146 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données