Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 !

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 16 Juil 2022 21:33 #1

  • blainlaurent@wanadoo.fr
  • Portrait de blainlaurent@wanadoo.fr
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 6
  • Points : 10
  • Karma: 0
Je m'appelle Laurent et j'habite à Muret, à 20 km au sud de Toulouse.
Il y a trois ou quatre ans, j'avais décidé de retaper une Thorens TD 124. J'ai acheté pas mal de pièces neuves, j'ai fait refaire un coffre, mais j'ai surestimé ma patience et mes talents de bricoleur. En vérité, je ne sais rien faire de mes dix doigts. Résultat des courses : j'ai à côté de moi une platine rare qui ne fonctionne pas et dont je ne peux pas faire grand chose.
J'ai bien essayé de trouver un réparateur (annonce dans LBC), mais personne ne s'est manifesté (ou alors très loin, ou hors de prix).
Si quelqu'un peut m'aider, soit à la terminer, pour un prix raisonnable, soit en me faisant une offre pour l'acquérir en l'état, je suis preneur.
ETAT ACTUEL : Electricité : revoir le schéma et faire les soudures / Moteur : à tester, je ne sais pas s'il fonctionne / Changement de vitesses : ne fonctionne pas car je n'ai pas réussi à fixer la lanière d'acier qui entraîne les poulies / Graissage : tout à faire / Réglage fin de la vitesse : la barre glisse et n'agit pas / Raccordement extérieur : à souder / Roulement central : grippé, à graisser.
Voilà, j'ai des photos, mais je ne sais pas si je peux les poster sur ce site.
Merci de votre attention, je suis à votre disposition si vous avez des questions. Si vous pensez pouvoir terminer cette platine, dites-moi vos conditions. Idem si vous voulez l'acheter "en l'état".
Laurent







Dernière édition: 23 Juil 2022 22:37 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 16 Juil 2022 23:37 #2

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Bonsoir Laurent et bienvenue sur ce forum,
J'ai, en effet, vu ton annonce sur LBC postée depuis maintenant deux mois et ce, sans succès ...
Au vu des photos jointes, présentant une machine (issue de la seconde série) apparemment en bon état (moteur propre extérieurement, fond de palier de plateau remplacé , chassis thermolaqué donc, on imagine, avec un démontage complet au préalable) je suis surpris de lire que cette dernière présente un si grand nombre de problèmes :!:
Si ce n'est pas de ton fait, le précédent propriétaire aurait-il, mal remonté certains éléments de l'ensemble ??
1- réglage fin de la vitesse, il peut ne s'agir que d'un réglage au niveau de la bague de serrage contraignant le ressort et c'est assez simple à corriger :cool:
2- câblage du moteur: s'il y a eu démontage de l'ensemble pour peinture, des photos des divers brnachements ont-elles été prises avant cette étape ?
3- fonctionnement du moteur: voir point N°2 car il est sûr que s'il y a eu confusion au niveau des branchements sur la plaquette, les enroulements en lien avec le fonctionnement en 220 v peuvent être mal connectés...
Il faudrait davantage de précisions quant à l'historique des interventions, si elles sont à ta connaissance ?
Bernard
Dernière édition: 16 Juil 2022 23:42 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 17 Juil 2022 01:06 #3

  • blainlaurent@wanadoo.fr
  • Portrait de blainlaurent@wanadoo.fr
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 6
  • Points : 10
  • Karma: 0
Merci pour votre intérêt à mon message.
Voici l'historique (et il n'est pas glorieux).
Je ne suis pas tout jeune, j'ai possédé un tas de platines, dont deux 124, dont, à chaque fois, je me suis séparé (achetées pour bénéficier d'une bonne affaire, revendues au bout d'un moment pour en faire une meilleure...) Celle-ci, je voulais la conserver et je me suis cru capable d'en faire une belle mécanique, et aussi un bel objet. Bref, je l'ai entièrement démontée, nettoyant les pièces qui en avaient besoin et en rachetant des nouvelles chaque fois que je le jugeais nécessaire (fond de pallier en cuivre, stroboscope sous le plateau, câblage, suspensions, logo, résistance, etc.) J'ai aussi démonté le moteur, mais je n'y ai pas touché car il fonctionnait correctement. Je me suis vite rendu compte que je n'arriverais pas à la remonter. Je n'avais pas les outils nécessaires, pas le savoir-faire ni la patience (ni le temps). Je l'ai donc laissée "en plan", il y a environ deux ans. J'ai le capot, nickel. Et je vois tout cela vieillir alors que je sais que l'objet est rare et merveilleux. D'un autre côté, je sais aussi que je n'y remettrai pas les mains... Trop de soucis. Donc soit je m'en débarrasse (mais pas non plus à n'importe quel prix), soit on me l'embarque et je récupère, même si ça doit prendre du temps, une 124 qui marche comme une horloge (mais pas à n'importe quel coût non plus)...
Laurent








Dernière édition: 23 Juil 2022 22:38 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 17 Juil 2022 23:57 #4

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Bonsoir laurent,
Dommage qu'à l'occasion de la réfection de cette belle platine, tu n'aies pas eu le déclic de t'inscrire sur ce forum où l'on trouve de façon efficace conseils et documents sur les différents points qui font souci sur la machine.
J'en veux comme exemples (dans la rubrique platine à galet : Thorens):
- schéma de câblage du moteur : fourniture du plan par un forumeur, suite à une de mes demandes (voir dans le post "rénovation d'un TD 124 avec greffe d'un bras audio-technica)
- réglage fin de la vitesse : détails dans le post "TD 124 MK2 lente à trouver sa vitesse"
- polissage de l'axe du plateau à l'aide d'un produit à base d'argile: les avis sont partagés sur le sujet: soit essence ou alcool soit pierre d'argile PUIS graissage avec l'huile adhoc (dans le même post que ci-dessus)
Peut-être que cela te redonnera le goût de te remettre à l'ouvrage U°)
Sans nul doute que dans quelques jours, d'autres forumeurs sauront donner leur avis...
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 18 Juil 2022 00:11 #5

  • blainlaurent@wanadoo.fr
  • Portrait de blainlaurent@wanadoo.fr
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 6
  • Points : 10
  • Karma: 0
Tu as raison, Bernard, si j'avais su...
Et c'est vrai qu'en fouillant sur ce forum, j'ai trouvé beaucoup de conseils utiles et de modes d'emploi qui m'auraient évité bien des erreurs.
Quant à retrouver l'envie, je pense que je suis aujourd'hui guéri de mon obsession pour le son parfait.
Et comme tous les vieux toxicos, je préfère me tenir à l'écart des tentations !
(N'empêche qu'il serait criminel de laisser une 124 vieillir dans cet état, quand on sait de quoi elle serait encore capable)
Merci encore, j'ai bon espoir de trouver quelqu'un grâce à ce forum.
Cordialement,
Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 18 Juil 2022 21:28 #6

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Bonsoir Laurent,

Quand j'avais vu ton annonce sur LBC il y a quelques mois, je t'avais envoyé un message en te conseillant de venir ici y trouver les infos, la doc et les conseils, ravi de voir que tu t'es décidé. Comme je te l'avais dit par message, c'est vraiment pas compliqué à restaurer, et si elle est complète c'est une formalité. Au vu des photos il y a 2-3h de boulot, fouille sur le forum, et lance toi et si tu butes tu trouveras ici tous les conseils pour en venir à bout. Dommage que tu sois si loin de chez moi sinon je t'aurai proposé de t'aider. Ce serait dommage de la vende maintenant que tu l'a complétée et "personnalisée". Bon courage, ça vaut le coup.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 19 Juil 2022 13:27 #7

  • blainlaurent@wanadoo.fr
  • Portrait de blainlaurent@wanadoo.fr
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 6
  • Points : 10
  • Karma: 0
Oui, merci Laurent pour le tuyau, j'ai déjà reçu quelques propositions pour prendre en charge la réparation. Quel dommage que tu habites si loin... (tu la prendrais en charge ?) Pour le moment rien de définitif. Sinon que je me suis encore une fois posé devant la platine hier soir et que non, vraiment, je n'ai pas la force de m'y remettre. Je n'ai plus de jus pour ce boulot. C'est con, mais je préfère payer quelqu'un qui me rendra mon projet terminé et qui m'assurera que la machine a retrouvé tous ses paramètres de départ. J'ai quelques beaux bras en attente, des cellules comme il faut, ça, je dois pouvoir m'en charger ! A bientôt donc. Je tiendrai tout le monde au courant de l'issue sur ce forum.
Cordialement,
Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 23 Juil 2022 22:42 #8

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77904
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonsoir Laurent,

Il y a ici sur ce forum, un membre proche de Toulouse, et qui sait bien refaire les TD124... je pense qu'il te contactera dès qu'il lira se sujet :ok:

Tu l'as acheté déjà repeinte en noire?

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 24 Juil 2022 01:30 #9

  • blainlaurent@wanadoo.fr
  • Portrait de blainlaurent@wanadoo.fr
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 6
  • Points : 10
  • Karma: 0
Merci LB,
Je pense qu'il m'a déjà contacté sur la messagerie privée, et nous nous sommes bien entendus.
Nous devons nous voir prochainement. Je vous tiendrai tous au courant si je lui confie la platine, mais tout cela me semble sur les bons rails...
Pour le socle et les pièces en noir (satiné), je l'ai fait faire par un professionnel.
Bon dimanche,
Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 24 Juil 2022 07:37 #10

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 526
  • Karma: 0
Que pense que le Bleu parlait de moi.
Je n'ai pas répondu parce que, pour ma part, je sais que je demanderai une somme non-négligeable pour ce genre de tache. Dans la mesure où je dépanne à titre professionnel, toutes mes interventions se doivent d'être nickelles pour éviter retours, surcoût, mauvaise image, mécontentement du client (dans le désordre). A cela, il faut ajouter que l'entièrement du montant ne me revient pas dans la poche.

Par conséquent, je n'envisage pas ce type d'intervention autrement qu'en redémontant tout ce qui a été fait, avant de procéder à un remontage méticuleux.

Je crois donc inutile d'entamer une discussion, d'autant que tu as trouvé ici des Amateurs (avec un A majuscule) qui seront en mesure de t'aider.

A bientôt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 30 Juil 2022 11:35 #11

  • sourdingue
  • Portrait de sourdingue
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 115
  • Karma: 0
Bonjour Laurent , que veux tu exactement faire ? remise en état origine ? upgrade ?? je suis à 70km de chez toi.... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RECHERCHE REPARATEUR (ou acheteur) D'UNE TD 124 ! 19 Aoû 2022 17:53 #12

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonjour,
je connais un réparateur qui te ferait du bon boulot.
mp si tu n'as pas trouvé
claude
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.108 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données