Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine direct drive dans le titre de votre sujet.

SUJET : c'est une cadence!

c'est une cadence! 10 Oct 2019 13:52 #1

  • 1/2 sel
  • Portrait de 1/2 sel
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 5
  • Points : 7
  • Karma: 0
Bien j'ai craqué le bois c'est pas le jour!

voila pour l'approche au marteau c'est fait(au maillet en bois)!
et donc il s'agit d'une "cadence" comme vous semblez l'avoir déja deviné!



pour le reste vous aller faire ça de visu, pour ma part tout cela est tout à fait nouveau



donc voila la bête, le meuble ne doit pas etre d'origine c'est un contre plaqué un peu décevant, mais bon il a le mérite de tenir le tout!
ah oui cela vous semble surement évident mais cela lui fait quel age à peu prét si c'était produit il y a soixante elle daterait environ des années cinquantes?!

et pour ce qui est des pieces comment ça se passe?


juste pour le plaisir je vous colle l'image avec le plateau en métal





et oui le 1/2 sel c'est pour la Bretagne ou je ne suis plus, mais bon le monde est vaste et c'est tant mieux!]
Dernière édition: 10 Oct 2019 15:13 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

c'est une cadence! 10 Oct 2019 14:10 #2

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2124
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2260
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Elle est en super état de conservation !!! °o)
C'eût été vraiment dommage qu'elle finisse à la ferraille !

cynos écrit:
Cellule Duo ou GE.
Pas de turn over, mais crans de réglage sur la cellule, donc Duo (pas de crans sur les RPX).
A voir si PC détachable ou non.
Je parie sur PC fixe ... :)

Bravo Christophe ! (_-_)

Toi qui connais bien ce bras : on peut jouer facilement sur la VTF ?
Et si on retire la Duo, c'est un montage 12,7 mm ou il faut faire un adaptateur ?

Tu mettais quoi pour la passer en stéréo ?
Shure M3D ? ?-|
Dernière édition: 10 Oct 2019 14:30 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: 1/2 sel

c'est une cadence! 10 Oct 2019 14:55 #3

  • 1/2 sel
  • Portrait de 1/2 sel
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 5
  • Points : 7
  • Karma: 0
oui elle est en bonne état, c'est pourquoi je me suis dit que je pouvait tenter de la restaurer!
bon après je suis toujours aussi ignorant, je viens de lire qu'elle a été produite à partir de 1951;
Même si elle a l'age de la retraite la vie continue, et avec un peu de ....bah la pour moi, il me faut tester la partie électronique et ce n'est pas vraiment mon domaine, mais bon tout s'apprend et le montage ne comprend pas tant que ça d'éléments...mais bon je m’emballe ,e vais voir ce que vous en pensez?

déjà si le son n'est pas retransmis à l'enceinte ce ne vient pas de la cellule puisque j'entends la plage se jouer quand je pose l'aiguille sur le sillon de mon 45 t cobaye un reggae facile a trouver(ok fred) [slurp]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

c'est une cadence! 10 Oct 2019 15:05 #4

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pour monter une autre cellule, il faut monter un adaptateur, avec une pièce d'alu ou de plastique, pas le choix.
C'est pas si compliqué que c'a en a l'air.


La passer en stéréo signifie, la câbler en stéréo.
Ce n'est pas trop compliqué non plus pour qui sait souder ( :mrgreen: ), puisque les fils passent sous le bras et sont justes fixés par des "agrafes".

Par contre, niveau VTF, il faut du lourd.
Honnêtement, je n'ai pas encore vraiment joué avec ces bestioles (j'en ai 4 ou 5 de cette série), il me semble bien qu'il y a une vis de à l'arrière du bras pour le réglage de la force appliquée, mais j'imagine que ce réglage n'a pas une forte amplitude.

# Donc recâblage du bras et une MM à 5/6g (genre M44C, SC35C),ou une céramique (Sonotone, Philips ...).
# Éventuellement, la même chose sans recâbler le bras, l'écoute en mono (avec une cellule stéréo), pour la majorité des LP, cela sera acceptable (sauf ceux clairement mixés avec des infos très différentes de chaque côté, genre les Beatles stéréo).

# Je suppose que l'on pourrait tester la Duo avec un multimètre ... Marc ?
Parce que les pointes, on les trouve sur labaie.de.
Dernière édition: 10 Oct 2019 22:05 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

c'est une cadence! 10 Oct 2019 15:10 #5

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
déjà si le son n'est pas retransmis à l'enceinte ce ne vient pas de la cellule puisque j'entends la plage se jouer quand je pose l'aiguille sur le sillon de mon 45 t cobaye un reggae facile a trouver(ok fred)

Ca veut dire que la pointe de la cellule est ok (juste pour test) ... mais peut être pas le reste de la cellule.

- il faut brancher la platine sur une entrée AUX/CD/TAPE sur ton ampli.

- Si toujours pas de son, il faut vérifier les connections au niveau de la cellule, sous le bras de lecture platine retournée, et la connectique du câble de liaison.

Il n'y a pas d'électronique dans cette platine, par contre le moteur c'est de la belle mécanique, entrainement à vis continue (il faudra l'ouvrir, le nettoyer et le re-graisser).


EDIT:
Je viens de vérifier.
Il y a une vis de réglage à la base du bras, sur le devant en soulevant le bras.
D'origine, à la louche, je dirais que le bras est à 7/8g
Dernière édition: 10 Oct 2019 15:22 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

c'est une cadence! 10 Oct 2019 15:27 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6525
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78201
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Chouette platine, elle est vraiment belle pour son age :ok:
Joli les boutons blanc de réglage d'ampli sur la plinthe :oops:

Avant de penser à la stéréo, il faudrait déjà qu'elle chante, non? :mrgreen:

S'il n'y a pas de son du tout, il faut regarder du coté de l'ampli, donc de l'électronique et du HP.
Il nous faudrait d'autres photo de l'ensemble, de l'ampli, Hp, alimentation,...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

c'est une cadence! 10 Oct 2019 15:30 #7

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2124
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2260
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
cynos écrit:
# Je suppose que l'on pourrait tester la Duo avec un multimètre ... Marc ?
Parce que les pointes, on les trouve sur labaie.de.

Non, la duo c'est une "céramique" donc le multimètre n'est pas d'une grande utilité !

Le test tout bête, c'est de tripoter les fils en sortie de la cellule avec les doigts (ou avec un petit objet conducteur non isolé : morceau de fil de cuivre rigide, tournevis, pique à brochette, trombone déplié, etc...). Si ça ronfle dans le haut-parleur, c'est vraisemblablement que la cellule est HS. Si ça ne ronfle pas, c'est qu'il y a de toutes façons un problème en aval (ampli, haut-parleur...)


Le bleu écrit:
Avant de penser à la stéréo, il faudrait déjà qu'elle chante, non? :mrgreen:
Oui bien sûr, mais lui mettre le plus rapidement possible une cellule stéréo permettra à notre ami de ne pas saccager ses disques stéréo, quand bien même il les écoutera en mono donc, sans avoir besoin de re-câbler le bras...
Dernière édition: 10 Oct 2019 15:36 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

c'est une cadence! 10 Oct 2019 15:34 #8

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pas fais gaffe qu'elle était montée sur un ampli ... :mrgreen: ... :JGN)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

c'est une cadence! 10 Oct 2019 21:24 #9

  • 1/2 sel
  • Portrait de 1/2 sel
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 5
  • Points : 7
  • Karma: 0
°o) ouai, une chose est sur l'enthousiasme est partagé,

bon je me sens un peu en manque de vocabulaire ;) VTF,MM???
pis duo c'est le type de cellule, la céramique serait la pointe(qui semble en métal) :)

je vais vous refaire quelques images et tester la tète, pour ce qui est de la brancher sur mon ampli je suppose qu'il me faut dessouder la partie des fils qui partent du bras vers l’électronique le ressouder sur une prise adéquate...
quoiqu'il en soit bravo (yess) on sent qu'il y a du monde derrière.
pour ce qui est des fournitures genre M44c ça se trouve où /?/
aller j'y retourne et (_-_)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

c'est une cadence! 10 Oct 2019 22:02 #10

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
# Duo, c'est le nom de la cellule Thorens qui est montée sur ta platine.
C'est un vieux truc.

Et il ne faut surtout pas l'utiliser sur des LP (disques) 33t stéréo.
Tu ne peux l'utiliser que sur des LP mono.

Pourquoi ?
Pour simplifier, la gravure stéréo est "plus fine" que la gravure mono, donc utiliser une cellule à pointe mono sur un disques stéréo va irrémédiablement abimer les LP stéréo qui seront lus avec cette pointe mono.

# MM (moving magnet) et céramique sont deux des différents types de construction de cellules audio que l'on rencontre le plus.

Les céramiques sont les plus anciennes, et dans un sens les moins évoluées.
MM et céramique existent en mono et stéréo.

La stéréo a été "inventée" en 1957.
Avant, les LP étaient gravés en mono.
Au fil des ans, les améliorations techniques aidant, le poids appliqué sur les disques par la pointe de la cellule a baissé, passant de plus de 30g sur les 78t shellac, à 7/12g sur les premiers LP mono, a 5/7 g sur les premiers LP stéréo, pour finir à moins de 1g dans les années 70's.

Ta platine date du début des 50's, et correspond donc à l'ère mono.
Le bras est donc cablé mono, et possède une force d'appui (VTF= vertical tracking force) correspondant à son époque (entre 5 et 10g).

Il n'y a aucun problème à utiliser une forte VTF avec une cellule qui est prévue pour.

Pour toi, l'idéal serait de trouver une cellule plus moderne que la Duo, mais compatible avec la force que ton bras peut appliquer.
Cette VTF se règle par une vis à la base du bras qui agit sur un ressort faisant pression sur le dit bras.

Maintenant, si tu as des disques mono, et que la cellule Duo est encore fonctionelle ... pourquoi pas ?
- à condition de changer la pointe (le stylet).

Dans le cas contraire, il faudra "bricoler" afin d'adapter une cellule plus moderne.
(une plaque d'adaptation permettant de visser une cellule moderne, qui serait fixée en lieu et place de la Duo).

Cette cellule tu pourras la brancher en mono (même si c'est une cellule stéréo), donc sans obligation de recâbler le bras (mais le recâblage stéréo reste une possibilité).

Elle sera plus moderne, donc la pointe sera "plus fine" et pourra lire des LP stéréo (même s'il sont retransmis en mono) sans abimer les sillons du disque.
La seule condition sera la VTF qui devra être adaptée à ton bras.

# Quant à l'amplification.
Soit l'ampli intégré (à lampes) fonctionne (ou tu le répares si ce n'est pas le cas), soit tu décides de brancher la platine sur un ampli indépendant.
Dans ce dernier cas, il faut reprendre le ("les" si recablage stéréo) fil(s) en sortie de bras pour le(les) connecter à un câble audio que tu brancheras à l'entrée phono de ton ampli (si cellule MM) ou Aux/CD/tape (si cellule céramique).
MM et céramique n'ayant pas les mêmes niveaux de sortie (je simplifie).

Si tu diggères ça ... :mdr:
Dernière édition: 10 Oct 2019 22:33 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

c'est une cadence! 17 Oct 2019 11:02 #11

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Alors 1/2 sel ... des news ... ? ... ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.187 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données