Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Thorens TD135 - Restauration

Thorens TD135 - Restauration 20 Déc 2023 17:45 #19

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mulanee écrit:
Trop petit, il manque la travée Lenco
Tu la vois pas car le panneau est illisible à cette distance : 120 m plus loin à gauche, juste avant PE et Braun...
Faut savoir que là c'est que la zone "Platines" : amplis et receivers sont dans l'aile B... :mrgreen:



-(8)-
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Thorens TD135 - Restauration 20 Déc 2023 17:48 #20

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Analog Addict écrit:
mulanee écrit:
Trop petit, il manque la travée Lenco
Tu la vois pas car le panneau est illisible à cette distance : 120 m plus loin à gauche, juste avant PE et Braun...
Faut savoir que là c'est que la zone "Platines" : amplis et receivers sont dans l'aile B... :mrgreen:



-(8)-

J’ose pas imaginer le bâtiment des enceintes
GL70 + JBL 240Ti + Luxman C03 + Nad 208 THX, et la musique
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Thorens TD135 - Restauration 20 Déc 2023 17:55 #21

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mulanee écrit:
J’ose pas imaginer le bâtiment des enceintes

:-))) :-))) :-)))
Bâtiment des enceintes qu'il a rebaptisé (à juste titre) "La Maternité" :mdr:


EDIT : Je crois qu'on est en train d'abuser de l'hospitalité de notre nouvel ami Music08 dont on parasite le sujet TD135 !
On va se calmer avant de se faire remonter les bretelles par l'admin du site (même si au départ c'est à cause de lui avec sa M77 sans stylet !) -(8)-




C'est bon j'ai compris, je re-re-re sors ! :arrow: :arrow: :arrow:
Dernière édition: 20 Déc 2023 22:56 par Analog Addict.
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Thorens TD135 - Restauration 20 Déc 2023 19:09 #22

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Et encore t'as pas vu celui des cellules, c'est le plus grand des bâtiments.... *ttg>
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Thorens TD135 - Restauration 20 Déc 2023 19:40 #23

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c'est pas moi, la photo du hangard. Celles que j'ai sont plus anciennes il n'y a que les 6 premiers bâtiments.
Dernière édition: 21 Déc 2023 18:39 par JGN.
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Thorens TD135 - Restauration 21 Déc 2023 18:49 #24

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C'est un musée, faut pas se moquer de la culture...
Et quid de la discothèque??? °o)
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Thorens TD135 - Restauration 21 Déc 2023 23:26 #25

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Je vois qu'on rêve pour la plupart d'avoir un espace infini pour avoir une sacrée collection... :mrgreen: :mrgreen:

Pour en revenir à nos moutons, j'ai commencé à jeter un oeil à la platine. Bon, d'abord du nettoyage de surface pour ne pas être gêné par la suite.
Voici quelques photos ! :ok:
La platine dans son carton, dans son jus.



Une petite différence entre les endroits nettoyés et les endroits encore sales. Dans l'ensemble et en y regardant de plus près, c'est une platine qui n'a vraiment pas l'air d'avoir été utilisée. Elle a la saleté de quelque chose qui a été entreposé dans un endroit sain, sec, à l'abri de tout. Depuis 50 ans peut-être.
J'ai commencé le nettoyage avec un chiffon doux avec de l'eau, mais un peu d'alcool isopropylique a nettoyé le tout plus rapidement ensuite. Est-ce un risque pour la peinture ?



Le plateau est marqué INCA, c'est marrant mais le fait que la platine soit suisse me fait directement penser à une balance suisse du même nom que j'ai toujours vu traîner sur les étagères de ma grand-mère, d'origine Suisse elle aussi. D'ailleurs née pas très loin de Sainte-Croix.
Aujourd'hui j'utilise encore moi-même cette balance, alors le nom n'a fait qu'un éclair dans ma tête. Je ferai davantage de recherches sur cette marque.
Est-ce que le plateau aurait été moulé par une autre société que Thorens ?





Je dirais fin 1964. Effectivement, à vérifier la date éventuellement inscrite sur le galet...
Comme on l'avait évoqué, Analog Addict, la platine est bien de 1964.  :banana:
Je crois qu'il y a un registre des n° de série des platines ici. Pour le n° 19229 on est sur un tampon indiquant le 2 juin 1964.




Les mushrooms et le caoutchouc du galet sont d'une tendresse incroyable après toutes ces années.. Je ne sais pas s'ils ont été changés, en tout cas leur état est encore assez fringant.







Le porte-cellule et sa boîte d'origine... Je ferai de meilleures photos avec mon appareil pour la doc, pour les puristes.. et aussi pour me faire plaisir. On y voit les marquages d'origine. Car pour la platine avec sa boîte, les systèmes de protection sont aussi des espaces de rangement qui sont tout simplement fabuleux à mes yeux  :mrgreen: On est proches de Noël mais j'ai mes cadeaux en avance *vah$





Et enfin deux questionnements:
Est-ce que le carter du bras n'a pas d'habitude un numéro de série ? Ici il n'y en a pas.



Et une signature au dos de la platine.
J'ai parfois vu des signatures des ouvriers sur le dos des Thorens, je ne sais pas si la signature dit quelque chose à quelqu'un, mais au cas où:




Voilà !
Demain je m'attaque au démontage, nettoyage, huilage et remontage du moteur pour redémarrer la platine et voir si tout fonctionne parfaitement !  :music:

La suite au prochain épisode ! :cool:

EDIT:
Je crois qu'on est en train d'abuser de l'hospitalité de notre nouvel ami Music08 dont on parasite le sujet TD135 !
Mais non, t'inquiète Analog Addict, j'ai beaucoup ri, c'est avec plaisir ! :D
Dernière édition: 21 Déc 2023 23:51 par Music08. Raison: Réponse à un message édité que je n'ai pas vu
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Thorens TD135 - Restauration 22 Déc 2023 22:54 #26

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Music08 écrit:

Elle est belle !!! :ok:

J'ai du mal avec tous ces numéro, je ne comprends pas le pourquoi du comment, le but....? et quel est le vrai numéro de série?
(pour 64 on serai entre le numéro 11 ou 12 000 et le 22 000)

Chouette d'avoir retrouvé la date sous le galet, c'est très souvent effacé.
Dernière édition: 22 Déc 2023 23:01 par Le bleu.
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Thorens TD135 - Restauration 23 Déc 2023 00:04 #27

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Elle est belle !!! :ok:
Merci Le Bleu ! J'espère en prendre suffisamment soin lors de la restauration pour lui rendre toute sa splendeur mécanique et visuelle ?,?!/
Pour l'instant je prends touuuut mon temps pour bien noter les pièces que je démonte, documente en photo, pour pouvoir tout bien remonter ensuite.
Il y a juste une rondelle en fibre, type isolant électrique, que j'ai faite tomber en déposant le moteur. Je ne comprends pas encore d'où elle vient, ce n'est pas faute d'avoir fait attention pourtant... ,;,(
EDIT: Elle est à mettre entre la bague située sur la partie la plus longue de la tige du moteur, et la bague en bronze fritté.

Pour ceux qui ont déjà utilisé les kits Audiosilente pour la réfection du moteur, ne trouvez-vous pas que les feutres sont finalement forts épais lors du remontage ?
Est-ce normal / sans danger que les petits caches en métal aient un très léger jour ?
J'ai du mal avec tous ces numéro, je ne comprends pas le pourquoi du comment, le but....? et quel est le vrai numéro de série?
Je ne connais pas tout à fait le monde des brevets mais je gagerai que pour protéger une création industrielle, la marque Thorens ait été contrainte de déposer des brevets dans les pays où elle commercialisait la platine et donc, chaque pays aurait eu son propre numéro de dépôt de brevet en rapport avec la platine pour qu'il n'y ait pas de copie, tu ne penses pas ? ?-|
On retrouve assez souvent cette formule "PAT." suivie d'un long numéro sur pas mal d'objets pour l'abréviation de "Patent".

Le vrai numéro de série de la platine étant celui-ci, puisque gravé, tandis que les autres infos sont elles, imprimées sur la plaque.



Concernant mon interrogation sur la marque INCA qui aurait moulé le plateau et fabriqué la balance de mon enfance, je me suis un peu renseigné.
Inca aurait été une succursale de la société Injecta AG (INjected Cast Aluminium). L'usine se trouvant à Teufental (canton d'Argovie). Ça fait 180km par l'actuelle autoroute depuis Sainte Croix, soit pas mal de kilomètres à l'époque pour Thorens. J'imagine donc qu'ils savaient en faisant appel à ce fournisseur qu'ils auraient soit un produit de qualité soit ultra spécifique.

Je dis "pas mal de kilomètres" car j'ai un vélo Condor de l'armée Suisse. Celui-ci étant fabriqué à Courfaivre, je sais que toute la chaîne de production avait été pensée pour que même si Condor ne fabriquait pas certaines pièces du vélo, les autres fournisseurs se trouvaient alors dans un périmètre de moins de 5km.
Comme pour la Thorens ou la balance INCA, on sent que ça a été fabriqué avec une volonté de durabilité, de précision et de robustesse même si son poids se fait sentir (22,5kg *vah$ ). La preuve: le vélo a été construit de 1905 jusqu'au début des années 90 de la même façon, à part l'ajout d'une dynamo, d'un frein supplémentaire et d'une peinture blanche sur le garde-boue arrière, il n'y pas eu de changement.




FIn du hors sujet ! Pour en revenir à INCA, la société a produit pas mal de matériel en tout genre: trains miniatures, machines à bois, balances, etc.
Voici un télégramme trouvé sur le web sur lequel la traduction allemande désigne l'entreprise comme "Usine suisse spécialisée dans le moulage par injection de tous les alliages Série / Construction de petits appareils / Machines modernes de moulage par injection":




Je vais encore fouiller davantage pour glaner quelques infos et voir s'il y a des sources parlant d'une production de plateaux pour Thorens ! na:/,
Aujourd'hui c'était découverte, démontage du moteur et rehuilage, puis remontage de la première bague. Demain, nettoyage et remontage de la deuxième bague côté câblage. Et puis qui sait, test de la platine..? *;:>;
Dernière édition: 29 Déc 2023 17:37 par Music08.
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Thorens TD135 - Restauration 23 Déc 2023 01:04 #28

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Merci pour le numéro, je ne l'avais pas vu, ou zapé :roll: ... je rajoute ta platine dans la liste des Toto-numérotée :ok:

Pour le kit moteur, jamais testé... fait nous plein de photo pour faire un petit tuto si tu veux bien.

Superbe le vélo, un tonton de plus peut-être? (je cherche aussi un vieux vélo en ce moment)
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Music08

Thorens TD135 - Restauration 23 Déc 2023 01:16 #29

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Aucun souci pour le numéro ;) Et merci pour l'ajout !

J'ai fait pas mal de photos même si pendant la manipulation de la pose des rivets c'est quasi impossible.. En revanche Simone d'Audiosilente fourni une notice papier que je partagerai ici.
Quand j'aurais tout bien remonté et pour m'assurer de ne pas transmettre de bêtises aux autres, j'attendrai que le tout refonctionne pour mettre un tuto.
Mais quand ce sera fait, je le ferai avec plaisir ! :ok:
Superbe le vélo, un tonton de plus peut-être?
Tu parles du forum "Tonton vélo ?" Je l'ai un peu parcouru surtout lorsque je cherchais à me documenter avant/après l'achat de mon vélo, il est intéressant également mais ne suis pas membre :)
Le vélo de l'armée suisse est super, et assez passe-partout par son look assez simple. Par contre à moins de vouloir participer à des Ironman, je le déconseille pour de la côte ou de la descente :-)))
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Thorens TD135 - Restauration 23 Déc 2023 09:16 #30

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Music08 écrit:
Elle est belle !!! :ok:
Merci Le Bleu ! J'espère en prendre suffisamment soin lors de la restauration pour lui rendre toute sa splendeur mécanique et visuelle ?,?!/
Pour l'instant je prends touuuut mon temps pour bien noter les pièces que je démonte, documente en photo, pour pouvoir tout bien remonter ensuite.
Il y a juste une rondelle en fibre, type isolant électrique, que j'ai faite tomber en déposant le moteur. Je ne comprends pas encore d'où elle vient, ce n'est pas faute d'avoir fait attention pourtant... ,;,(

Bonjour Music08,
A propos de cette rondelle isolante en fibre (marron?) est-ce en démontant le moteur du châssis ou bien lors de la phase de l'ouverture du moteur lui-même ?
cette question car, de mémoire, il me semble qu'au niveau du palier supérieur, il existe ce type de rondelle située sur l'axe mais sans souvenir précis vis à vis de sa localisation...
Le mieux serait une vue éclatée qui doit certainement exister dans les archives de ce forum !
A confirmer ou infirmer par d'autres forumeurs ....
Bonne suite de remontage :;)
Bernard
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Thorens TD135 - Restauration 23 Déc 2023 09:42 #31

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Bonjour Bernard,
Cela s'est passé pendant la phase d'ouverture du moteur. En fait, en retirant le carter supérieur côté câblage du moteur c'est là que j'ai vu cette rondelle tomber.
Je ne sais pas si la rondelle était dessus ou dedans lorsqu'elle a glissé, c'est ce qui m'embête un peu :oops:
EDIT: j'ai trouvé: la rondelle doit être mise entre la bague présente sur le côté le plus long de la tige du moteur et la bague en bronze fritté du palier.

Merci pour tes encouragements !
Dernière édition: 29 Déc 2023 17:40 par Music08. Raison: résolution d'un problème
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Thorens TD135 - Restauration 23 Déc 2023 10:58 #32

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Music08 écrit:
Tu parles du forum "Tonton vélo ?" Je l'ai un peu parcouru surtout lorsque je cherchais à me documenter avant/après l'achat de mon vélo, il est intéressant également mais ne suis pas membre :)
Le vélo de l'armée suisse est super, et assez passe-partout par son look assez simple. Par contre à moins de vouloir participer à des Ironman, je le déconseille pour de la côte ou de la descente :-)))


Oui ce forum.
Vélo suisse, un ALPA peut-être? (si tu as des doc d'époque, pubs, info... je veux bien en MP)
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Thorens TD135 - Restauration 23 Déc 2023 12:37 #33

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Merci Music08 pour cette contribution passionnante sur Injecta AG ! :ok:

Je ne connaissais pas cette jolie balance INCA : assurément un collector ! (que je verrais bien dans ma cuisine pour remplacer ma Terraillon en plastique limitée à 4 Kg…) *ttg>



Music08 écrit:
Je vais encore fouiller davantage pour glaner quelques infos et voir s'il y a des sources parlant d'une production de plateaux pour Thorens ! na:/,
Je confirme que Injecta AG a longtemps été le sous-traitant officiel de Thorens pour l’alliage d’aluminium injecté : on retrouve déjà l’empreinte INCA sur certaines TD124 avec l’option « plateau léger amagnétique » puis, sur le reste de la gamme (TD 135, TD 224, etc…). La collaboration se poursuivra jusque dans les 80’s avec la TD 166…

C'est documenté (notamment dans l'ouvrage de Jürg Schopper) et il y a déjà eu sur le forum plusieurs discussions à ce sujet : par exemple ici sur le plateau de la 124 et là sur celui de la 166...

;)
Dernière édition: 23 Déc 2023 13:17 par Analog Addict.
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Thorens TD135 - Restauration 23 Déc 2023 13:14 #34

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Music08 écrit:
Les mushrooms et le caoutchouc du galet sont d'une tendresse incroyable après toutes ces années.. Je ne sais pas s'ils ont été changés, en tout cas leur état est encore assez fringant.
L'élément critique c'est la pièce de découplage du contre-poids du bras BTD-12S : il te faudra vérifier si le tube du bras et celui du contre-poids sont alignés dans le plan vertical. Il n'est pas rare que le tube du contre-poids "pendouille" de quelques degrés d'angle, signe d'un tassement et déssèchement du caoutchouc de cette pièce (y compris sur les bras TP14 des 135 mk2 pourtant plus récentes).

Si ça n'est pas le cas, c'est le signe que la platine a été peu utilisée et remisée avec son contre-poids désolidarisé et stocké à part... :ok:
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Thorens TD135 - Restauration 23 Déc 2023 23:33 #35

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(si tu as des doc d'époque, pubs, info... je veux bien en MP)
On se recontacte en MP Le Bleu pour le vélo ;)
L'élément critique c'est la pièce de découplage du contre-poids du bras BTD-12S
Le contre-poids a été stocké dans sa propre boîte en carton en étant retiré du bras. Quand je l'intègre, tout est bien dans le même angle et de niveau.
Je prendrai des photos pour avoir vos avis mais je note un léger craquement du-dit caoutchouc malheureusement, le seul de la platine qui semble avoir un peu séché. Car même les silentblocs du moteurs sont encore très bons.
Alors j'ai un peu peur qu'à l'usure dans quelques mois il faudrait de toute façon le changer... On verra ! :D
Je ne connaissais pas cette jolie balance INCA : assurément un collector !
Oui, sans doute parce que je suis un peu bercé de nostalgie, je la trouve magnifique na:/,
C'est documenté [...] par exemple ici sur le plateau de la 124 et là sur celui de la 166...
Oh super, merci ! Je suis ravi de ta confirmation et de lire les infos que tu as donné dans le post de la 166 (pour celui de la 124 je n'ai pas d'accès ,;,( )


Pour la suite de la restauration de la journée, les paliers du moteurs sont tous les deux remontés, ça tourne déjà bien mieux à la main, mais deux choses m'inquiètent:
- le moteur a du jeu à la verticale, environ deux mm en tirant ou en poussant à la verticale. Cela dit, il faut pousser ou tirer pour que le jeu existe
- je n'ai toujours pas trouvé où cette rondelle isolante devait aller malgré mes recherches sur les forums. Indice: elle était très légèrement huileuse lorsqu'elle est tombée et ne présente en revanche pas de marques de frictions ou serrage :roll:

Demain je revérifie que mes soudures de la plaque de tension sont dans le bon ordre, afin de ne pas cramer le moteur..., je tâche de régler le rotor, changement de courroie et je teste tout ça !
J'ai pris quelques photos de mon bricolage que je partagerai na:/,
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Thorens TD135 - Restauration 24 Déc 2023 01:22 #36

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Music08 écrit:
je note un léger craquement du-dit caoutchouc malheureusement, le seul de la platine qui semble avoir un peu séché.
C'est bien pour cela que je parlais d'élément "critique" : sans doute la composition spécifique de ce caoutchouc favorise t'elle son vieillissement comparativement à celui du galet, qui sait... Toujours est-il que sur 95% des platines c'est le premier à craqueler. En plus la pièce n'est pas facile à approvisionner : l'originale (TPE122) n'est disponible que chez Schopper à 125 CHF et AudioSilente n'a pas de solution de remplacement !



Music08 écrit:
pour celui de la 124 je n'ai pas d'accès ,;,( )
Je viens de vérifier : effectivement pour une raison qui m'échappe ce sujet a été posté dans une zone non publique du forum (Open Bar / Entre nous...), laquelle n'est accessible aux nouveaux inscrits qu'après un certain délai de carence... De mémoire c'est 30 points, auquel cas tu n'en est plus très loin !
Le bleu te le confirmera, le temps pour lui de sortir de son hangar... (compter 20 mn à pied) *ttg>


;)
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