Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Thorens TD135 - Restauration

Thorens TD135 - Restauration 14 Déc 2023 14:16 #1

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Bonjour à tous !
Je me prépare à restaurer pour la 1ère fois une Thorens TD135 (et une platine tout court) et quelques questions me viennent à l’esprit avant de faire n’importe quoi.

La TD135 que j’ai récupérée est dans un état général irréprochable, on dirait même qu’elle a été remisée depuis 40 ans sans avoir vraiment servi, dans son carton Thorens d’origine.
La plus grosse réparation en vue actuellement sera l’une des bagues en bronze fritté du moteur qui s’est cassée. ?,?!/ Peut-être est-ce là la cause du remisage.
C'est un détail qui date d'avant l'achat de la platine donc, pas une casse de ma part en la démarrant.

J’ai donc acheté le nécessaire chez Audiosilente pour faire la réfection mécanique du moteur (bagues et rondelles de feutre). Par contre j’en viens à me demander si les rondelles de feutre doivent être lubrifiées avant d’être mises dans le moteur et si oui, dans quelles proportions :? (quelques gouttes, un bain d’huile pendant X temps puis égouttage) ?

Aussi je me permets de partager ce questionnement avec vous: à votre avis, comment peut-on arriver à casser une bague de cette robustesse ? Est-ce que ce phénomène a déjà été vu par quelqu’un d’autre sur une Thorens du genre 135/124/184 ? Un manque d'huile peut-être ?

Je ferai une petite présentation de la 135 et de son entretien en temps voulu dans le même post quand j'aurais déjà bien entamé sa restauration :music:

Merci par avance pour vos réponses ! ;)


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 14 Déc 2023 17:28 #2

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 189
  • Karma: 0
Bonjour,
Première question qui vient immédiatement à l'esprit : la partie restante de la bague est-elle "soudée" sur l'axe ou est-elle libre ?
Si soudée, oui, il y a dû avoir un sérieux manque d'huile mais je suis dubitatif quant à la capacité du couple du moteur (somme toute modeste) d'arriver à rompre cette pièce ou alors une intervention manuelle du précédent propriétaire sur l'élément *;:>;
Pour répondre à une de tes questions (d'autres compléteront) les bagues en bronze fritté sont poreuses et sont donc capables d'absorber l'huile, certes en petite quantité, afin de la restituer pour un certain nombre d'années avant qu'il soit nécessaire d'en rapporter. Celle qui est à employer est spécifique aux Thorens (il y a de la littérature là dessus dans la rubrique TD 124).
Enfin, les feutres sont également à imprégner (particulièrement celui du fond de palier inférieur) car ils font partie de la "réserve" qui va lubrifier durablement toute cette zone de frottement :cool:
Attention à ne pas perdre la très petite bille du fond de palier du moteur ;:)
A mon avis, le plus compliqué dans ce travail de remise en route est le calage de l'induit ?,?!/ Quand j'ai réalisé cette rénovation sur une TD124, j'ai voulu bien faire en mettant des petites cales (lamelles découpées dans un pot de yaourt comme conseillé par certains forumeurs d'Idler) entre induit et inducteur (tous les 90°) et, paradoxalement, cela n'a pas été une réussite. Par contre, en le laissant assez libre de se positionner par le serrage progressif des 4 vis d'assemblage, cela a permis au moteur de se mettre en route sans frottement et ce, dans la durée U°)
Bon travail..;
Cordialement
Bernard
Dernière édition: 14 Déc 2023 17:33 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Music08

Thorens TD135 - Restauration 14 Déc 2023 22:04 #3

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Bonjour Bernard, et merci pour cette réponse détaillée !

Oui je me demandais si les rondelles de feutre permettaient de lubrifier la bague, ou si le surplus d'huile de la bague permettait aux feutres de se recharger également... :roll:

Pour répondre, la bague n'est pas soudée sur le moteur, c'est pour ça que ça reste un mystère pour moi.., à part une fausse manip de l'ancien propriétaire. Il faut sacrément y aller quand même. ,;,(
Je n'ai pas vraiment plus d'infos sur l'historique car j'ai acheté la platine à un brocanteur qui m'a expliqué l'avoir récupérée dans un vide-maison d'une famille un peu aisée, ça semblerait être une première main.

Attention à ne pas perdre la très petite bille du fond de palier du moteur ;:)
Effectivement, je vais faire gaffe à la bille ! J'en ai commandé une en inox de rechange au besoin si jamais le problème devait arriver.. *vah$

A mon avis, le plus compliqué dans ce travail de remise en route est le calage de l'induit ?,?!/
Oui je m'attends à un travail long et minutieux pour remettre le rotor correctement dans l'ensemble du moteur. Mais je ne suis pas pressé :music:
C'est super d'avoir ton retour aussi notamment en comparaison avec la méthode des lamelles car ça laisse penser qu'il n'y a pas qu'une seule méthode possible :music:

Merci à toi !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 17 Déc 2023 18:57 #4

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Alors, c'est remonté tout ça???

:mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 17 Déc 2023 23:28 #5

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Ahah, patieeence Le Bleu ! :banana2:
J'attends mes congés de Noël avec impatience pour prendre le temps tranquillement de correctement tout nettoyer, huiler, remonter, tester... na:/,

En attendant de pouvoir prendre des photos plus soignées et détaillées de la restauration, voici quelques photos de la platine lorsqu'elle était en vente sur le coin.
Elle était vendue avec deux portes-cellule dont un avec une Shure M77-MD et une Ronette, son manuel, carton d'usine (et cartons de calage de plateau).













Le n° de série est 19229 ! Je regarderai en retirant le galet s'il y a une date, mais je dirai qu'elle est de 1964 ? A confirmer.




La suite la semaine prochaine ! :music:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 17 Déc 2023 23:53 #6

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Belle acquisition : elles sont hyper-rares avec l'emballage d'origine ! °o)
Et le 2ème porte cellule est une aubaine !



Music08 écrit:
Le n° de série est 19229 ! Je regarderai en retirant le galet s'il y a une date, mais je dirai qu'elle est de 1964 ? A confirmer.
Je dirais fin 1964. Effectivement, à vérifier la date éventuellement inscrite sur le galet...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 18 Déc 2023 00:25 #7

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Merci Analog Addict !
Au début de mes recherches, j'ai failli me précipiter sur une Thorens du même modèle mais le vendeur n'étant pas assez scrupuleux pour un envoi, j'ai préféré attendre un peu dépité... :roll: ...puis finalement ça a porté ses fruits ! Comme je disais dans le message ouvrant le post, je pense qu'elle n'a pas beaucoup servi et qu'il s'agit d'une 1ère main remisée rapidement par son propriétaire. Je prendrai des photos détaillées mais les caoutchoucs du galet et des mushrooms sont dans un état de conservation assez saisissant, encore très "moelleux" pour leur âge.

Pour le 2e porte cellule, j'attends de voir comment sonne un peu la Shure qui selon mes recherches a l'air d'être digne de confiance.
Sinon je regarderai pour une cellule adaptée à ce bras et assez polyvalente :)
Je dirais fin 1964. Effectivement, à vérifier la date éventuellement inscrite sur le galet...
Merci pour la précision, en espérant avoir la date précise sous le galet ! *vah$
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 18 Déc 2023 16:05 #8

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21108
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ai parcouru rapidement et pas vu de réponse pour les rondelles de feutre.
En général ce dispositif est là comme protection contre les poussières que l'axe et ses bagues pourraient ne pas apprécier.
Le fait que tu leur offres quelques gouttes d'huile leur mettra du baume au cœur, en cette période de fêtes et de cadeaux et les rendra plus efficaces.
Dernière édition: 18 Déc 2023 16:06 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 18 Déc 2023 23:06 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je croyais que ces rondelles de feutre étaient là pour emmagasiner de l'huile et assurer de la lubrification au palier.... comme quoi.... je croyais.... s§s,


Pour la M77, tu me diras ce que cela donne, car j'en ai aussi eu une dans un PC de thorens, mais sans diamant, et comme le diamant n'est pas standard (M44/55/75...), alors je ne l'ai jamais testé.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 18 Déc 2023 23:53 #10

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21108
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Tu peux les gaver d'huile, mais si tu les soulèves et que tu met les gouttes autour de l'axe ça marchera aussi je dirais même aussi bien *ttg> et si ça déborde (un peu) elle seront bien grassouillettes comme il sied à des rondelles de bonne maison
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 19 Déc 2023 09:12 #11

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Merci pour ta réponse et ton explication JGN ! Si ça peut éclairer la lanterne de quelqu'un d'autre c'est bénéf.
Le fait que tu leur offres quelques gouttes d'huile leur mettra du baume au cœur, en cette période de fêtes et de cadeaux et les rendra plus efficaces.
Effectivement je vais bien huiler tout ça dans ce cas, et ça me mettra du baume au coeur également de voir cette platine repartir :music:
Pour la M77, tu me diras ce que cela donne...
Décidément Le Bleu, on a le même matériel (cf. le Philips à lampes) mais il faut que j'utilise le mien pour te donner envie d'essayer le tien ??! :mrgreen:
Je rigole, je te dirai avec plaisir ce que j'en ai pensé !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 19 Déc 2023 09:55 #12

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Music08 écrit:
Décidément Le Bleu, on a le même matériel (cf. le Philips à lampes)

Pour info : Le Bleu a le même matériel que tout le monde ! Forcément : Il en a tellement... Une vraie caverne d'Ali Baba ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:







OK, je sors... :arrow:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 19 Déc 2023 11:55 #13

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21108
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
"Pour info : Le Bleu a le même matériel que tout le monde ! Forcément : Il en a tellement... Une vraie caverne d'Ali Baba ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:"

tout à fait d'accord ... il aurait même en projet, faute de place actuellement, de racheter la base sous-marine de Lorient (pour commencer Brest, St Nazaire ensuite ???)
attends moi je :arrow: aussi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 19 Déc 2023 12:16 #14

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Pour info : Le Bleu a le même matériel que tout le monde ! Forcément : Il en a tellement... Une vraie caverne d'Ali Baba !

Ah, oui... je n'avais pas pensé à cette éventualité :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 19 Déc 2023 12:54 #15

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
JGN écrit:
il aurait même en projet, faute de place actuellement, de racheter la base sous-marine de Lorient (pour commencer Brest, St Nazaire ensuite ???)
Comment ça "faute de place" ???? ?-|
Il aurait donc réussi à remplir totalement le gigantesque entrepôt que Cynos lui avait légué ???






Oupss... OK, je ressors
:arrow: :arrow:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 19 Déc 2023 20:20 #16

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Modestement, je me contenterai du rayon Dual... :)
Et Technics, a la limite. :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 19 Déc 2023 23:07 #17

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:-)))

vous etes des grands malades :;)





-(8)-
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 20 Déc 2023 13:47 #18

  • mulanee
  • Portrait de mulanee
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 289
  • Remerciements reçus 4
  • Points : 262
  • Karma: 1
Analog Addict écrit:
JGN écrit:


:
Trop petit, il manque la travée Lenco
GL70 + JBL 240Ti + Luxman C03 + Nad 208 THX, et la musique
Dernière édition: 20 Déc 2023 13:48 par mulanee.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.134 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données