Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Thorens TD135 - Restauration

Thorens TD135 - Restauration 24 Déc 2023 14:37 #37

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
C'est bien pour cela que je parlais d'élément "critique"
Oui exact... Pour l'instant ça fera l'affaire comme ça, j'aviserai plus tard pour trouver une solution de remplacement. À 125.- la pièce, c'est trop pour moi..
À Bruxelles on a la "Maison du caoutchouc", je pense que je trouverai mon bonheur pour faire faire la pièce au besoin ! Je ne me fait pas de bile ;)

De mémoire c'est 30 points, auquel cas tu n'en est plus très loin !
C'est aussi ce que je me suis dit, il n'y a plus beaucoup à attendre, pas de souci !
Le bleu te le confirmera, le temps pour lui de sortir de son hangar... (compter 20 mn à pied) *ttg>
Le pauvre, comme vous y allez... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, dernières nouvelles du jour: moteur remonté, plaque de sélection de tension ressoudée, galet, galipet, bille d'axe du plateau et bras rehuilés, le moteur tourne à merveilles ! :banana:
J'ai remarqué finalement que le galet d'origine avait un méplat à un endroit. Visuellement indéfinissable mais à l'oreille lorsqu'il entraîne le plateau on entend son bruit. La platine avait été stockée en position 33 tours donc je n'ai pas été trop surpris.
Je l'ai donc remplacé par le galet d'Audiosilente avec le plus petit des joints toriques du kit et ça fait extrêmement bien l'affaire !

Le plateau s'arrête de tourner chrono en main à 76 secondes donc je suis plutôt content, d'autant plus que le moteur est extrêmement silencieux sans être passé par une méthode trop complexe lors de son remontage.
Je ferai quelques photos lorsque les fêtes seront passées ;)

Bonnes fêtes à tout le monde !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 24 Déc 2023 15:02 #38

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21108
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
AA, si tu me permets, une précision, les 20' c'est en trottinette électrique totalement débridée et qui a valu à son propriétaire quelques démêlées avec la maréchaussée pour vitesse excessive sur la voie publique comme nous en avons la preuve
PJ : photo avec visage flouté, mais le bonnet rouge est toujours là, reconnaissable entre 1000

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 24 Déc 2023 15:43 #39

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
°o) trot électrique :;)

Je suis resté vintage, j'en ai une thermique 49,9cc 2T, non mais ! U°)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 26 Déc 2023 16:14 #40

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Music08 écrit:
J'ai remarqué finalement que le galet d'origine avait un méplat à un endroit. Visuellement indéfinissable mais à l'oreille lorsqu'il entraîne le plateau on entend son bruit. La platine avait été stockée en position 33 tours donc je n'ai pas été trop surpris.
Je l'ai donc remplacé par le galet d'Audiosilente avec le plus petit des joints toriques du kit et ça fait extrêmement bien l'affaire !
Ne jette pas le galet d'origine : il n'est pas impossible qu'au bout de quelques semaines ou mois le méplat se résorbe de lui même ! J'ai observé ce phénomène sur une Dual 1229 malencontreusement stockée en position "stop" après avoir été débranchée sans que l'automatisme d'arrêt ait terminé son cycle...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Music08

Thorens TD135 - Restauration 26 Déc 2023 20:13 #41

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Analog Addict:
'ai observé ce phénomène sur une Dual 1229 malencontreusement stockée en position "stop" après avoir été débranchée sans que l'automatisme d'arrêt ait terminé son cycle...

Merci beaucoup pour cette anecdote qui pourra me servir ! ;)
Je suis plutôt partisan de garder tout de même les pièces qui ont été changées, au moins pour le témoignage. C'est peut-être un peu bête et encombrant, mais bon...
Dans ce cas je regarderai dans quelques temps s'il y a une amélioration.

Mais pour moi même si le galet reste inutilisable (il reste très fonctionnel mais on entend un petit bruit), il fait toujours partie de la platine ! Difficile de le jeter.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 26 Déc 2023 21:18 #42

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Music08 écrit:
Mais pour moi même si le galet reste inutilisable (il reste très fonctionnel mais on entend un petit bruit), il fait toujours partie de la platine ! Difficile de le jeter.
:;) En y réfléchissant : même inutilisable pour entraîner un plateau, il peut sérieusement intéresser un heureux possesseur de TD224 pour remplacer le galet auxiliaire qui entraîne l'automatisme. Ils sont rares mais il y en a sur le forum...

Dernière édition: 26 Déc 2023 21:36 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 26 Déc 2023 22:18 #43

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
si vous me trouvez une 224, je veux bien recycler les galets ;)


D'ailleurs, nous tous ici, on devrait tous avoir une 224, ce n'est pas normal ,;,(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 27 Déc 2023 09:55 #44

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
si vous me trouvez une 224, je veux bien recycler les galets ;)
Pffff... T'as la mémoire courte : on t'en avait trouvé une pas trop chère (même pas le prix d'une paire de Weber 48 !) et presque aussi immaculée que la 135 de Music08, à ramener de Prague en Tatra 603 et t'es pas allé la chercher ! s§s, ;:)




Le bleu écrit:
D'ailleurs, nous tous ici, on devrait tous avoir une 224, ce n'est pas normal ,;,(
On devrait tous aussi avoir un BR4 ! ,;,( ,;,( ,;,( J'dis ça, j'dis rien... *;:>;
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 27 Déc 2023 21:24 #45

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Analog Addict écrit:
à ramener de Prague
:D
presque aussi immaculée que la 135 de Music08
Concernant la panne moteur, j'ai un peu analysé le tout, il semblerait bien que l'une des bagues en bronze ait eu un problème à un moment, je n'arrive toujours pas à comprendre la cause, à part un défaut d'usine ? Le livret de notice contenant le bordereau de garantie a été découpé, est-ce que la platine aurait été retournée à Thorens pour une réparation. Quelqu'un a déjà essayé de contacter Thorens au sujet de l'historique de sa propre platine, numéro de série à l'appui ?

Les bagues d'origine:



Le Bleu m'avait demandé de prendre quelques photos pour un tuto pour l'entretien du moteur. Pour ceux qui liraient ces lignes, honnêtement je me suis beaucoup inspiré de ce qu'écrit Momomax ici, c'est une source assez précise et qui détaille extrêmement bien l'ensemble du processus. Cependant, même si je pense être trop novice pour donner quel conseil que ce soit, voici quand même quelques photos/explications.

J'ai percé les rivets tranquillement, avec une mèche de 3,5.
Les carters retenant les bagues et rondelles de feutre n'étaient finalement pas si sales par rapport à ce que j'ai déjà pu voir sur le web, juste un peu secs. La platine n'a vraiment pas tourné. On peut voir des traces d'huiles mais elles sont dues à un ajout d'huile lors de mon achat pour tester le moteur.
Une fois le tout ouvert, j'ai nettoyé l'ensemble à l'alcool isopropylique 99,8%, puis j'ai passé un coup de sopalin pour m'assurer qu'il n'en resterait pas sur les parties.










Comme dit précédemment, j'ai acheté un kit Audiosilente pour le moteur car l'une des bagues était cassée.
Lors du remontage du moteur avec les nouvelles bagues de bronze + rondelles de feutre, j'ai imbibé les rondelles d'huile Mobil DTE, et laissé dormir les bagues dans l'huile une nuit. Ensuite j'ai passé les rondelles de feutre dans un sopalin pour égoutter le surplus, car en remontant le tout avec les rivets, la pression aurait fait ressortir toute l'huile et rien n'aurait été propre...

L'huile



J'ai remonté péniblement le palier du bas car avec un peu d'appréhension, j'avais peur de mal faire. Voici comment j'ai procédé:
En suivant la notice de Simone d'Audiosilente:
1- Insertion de la bague, de la rondelle de feutre et de la croix dans le bon sens, pose d'un rivet que l'on bloque avec un tournevis cruciforme qu'on vient taper sur le rivet pour l'écarter légèrement. On met le second rivet, même opération.






2- Ensuite pour fixer complètement les rivets et bien serrer le tout, on prend des rondelles (en dehors du kit) du bon diamètre, qui vont venir s'entourer autour de la bague de bronze fritté pour la protéger lors de l'opération. Scotchées ensemble elles ne bougent plus, on les scotche sur la partie intérieure du carter. Un serre-joint va serrer les rondelles, côté extérieur du carter, on met une protection pour ne pas que le serre-joint abîme le carter. On serre.




3-On vient poser la partie extérieure du carter du moteur sur un coin de plan de travail (pour faire sortir au maximum la partie éclatée), on tapote encore un peu au cruciforme mais pas trop pour ne pas ciseler le rivet. Ensuite à l'aide d'une pince, on vient écraser les extrémités du rivet sur le carter pour que le tout reste fixe.
(je n'ai malheureusement pas pris de photos..): le tour est joué.

Si c'était à refaire et que les bagues avaient été toutes les deux encore en bon état, j'aurais suivi le processus habituel de chasser l'ancienne huile, recharge au four, etc. et opté pour des rivets pop assez basiques. J'ai été un peu surpris de l'épaisseur des feutres du kit Audiosilente, là où les feutres originaux étaient divisés en deux, des deux côtés de la croix qui maintient le tout dans le palier. Mais ça fonctionne.

Compte tenu de ces différentes modifications, le plateau s'arrête de tourner à 76 secondes (avec le moteur lancé à 33 tours), il ne chauffe pas car on peut poser la main dessus sans aucun souci, il doit être à moins de 40°C. De plus, il ne fait qu'un simple petit bruit si on tend l'oreille à 10cm de la platine (ouverte). Je ne suis pas passé par le système de languettes de pot de yaourt et ai remonté directement le moteur pour test en pensant que je devrai l'étalonner un peu plus par la suite, coup de chance ?

Pour les parties mécaniques sujettes à des mouvements, sans chauffe:
J'ai huilé le tout à l'huile de vaseline, depuis un bidon récupéré pour l'entretien des photocopieurs/imprimantes.

Pose d'un nouveau condensateur de filtrage:
Aujourd'hui j'ai posé un nouveau condensateur car l'ancien avait complètement fui et je n'en pouvais plus d'entendre les enceintes claquer à chaque début et fin de disque ,;,( . J'ai choisi un condensateur moutarde autant pour sa fiabilité (il affichait 34nF au testeur) que pour conserver un aspect contemporain à la platine, bien que celui-ci soit caché lorsque tout est remis en place.
(l'ancien)

(le nouveau)



Le galet Audiosilente
Je suis assez content du galet Audiosilente, surtout pour la modularité des joints toriques qu'il "donne" avec le galet métal (compter quand même 75€..). Si on couple les plus gros joints toriques avec le galet métal, ils dépassent d'1mm le galet original, mais qui a peut-être perdu un peu de diamètre avec le temps. Le joint le plus petit du kit tombe pile-poile au même diamètre que le galet d'origine, j'ai donc pris le plus petit.




Concernant la courroie
Celle que j'avais était un peu détendue, pas tant que ça mais suffisamment pour que la différence soit flagrante dans l'usage. J'en ai acheté une sur la baie à un français qui vendait ça pour 6€, envoi rapide et sérieux. À gauche l'ancienne, à droite la nouvelle.




Polissage du plateau
J'ai essayé de polir le plateau, d'abord à la pâte abrasive verte puis au feutre à la Dremel (sur une zone non visible) mais je n'étais pas forcément convaincu. Ça laissait un rendu comme si j'étais passé avec une meuleuse, je manque sûrement de finesse et de technique.
Ensuite en essayant au Plastico, en laissant agir quelques minutes. Ça a nettoyé le plateau mais je n'ai pas l'effet que j'attends pour le moment.

J'ai vu sur d'autres forums que certains membres utilisaient du Mirror rouge. Je suis un peu sceptique non pas sur le résultat car il est surprenant, mais sur la réaction chimique dans le temps. Est-ce que ceux qui l'auraient fait sur le forum auraient des retours intéressants sur ce produit et est-ce qu'il ne fini pas par abimer le plateau ?






Je referais de meilleures photos de la platine quand j'aurais mon appareil car là c'est pris un peu sur le pouce avec mon téléphone :roll:
Dernière édition: 28 Déc 2023 00:37 par Music08.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 27 Déc 2023 23:24 #46

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
hello,

Merci pour toutes ces info - doc - photo - tuto.... :ok:

Intéressant l'astuce du tourne vis pour fixer les petits rivets fins.

Pour le plateau, avant je polishais : abrasif fin, puis mirror rouge (ou polish peinture). C'est beau, très brillant, attention les trace de doigt :mrgreen: .
Maintenant, j'ai tendance à chercher un alu mat, pour cela je le frotte au final avec un tampon abrasif doux, un peau comme un scotch-brite avec un grain plus fin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 28 Déc 2023 00:52 #47

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Salut Le Bleu ! Avec plaisir pour ce petit post et merci à ceux d'entre vous qui le lisent, me donnent des conseils !
C'est beau, très brillant, attention les trace de doigt :mrgreen:
Comment arrive-t'on à mettre des traces de doigts sur le plateau ?! Le disque est plus haut :mdr:

Maintenant, j'ai tendance à chercher un alu mat
Okay alors avec ton matériau type scotch-brite, tu as un rendu plutôt alu brossé si je comprends bien ? Tu en avais marre des éventuels traces ou repolishage intempestif ?

Pour répondre à ton questionnement sur la Shure M77, j'ai pour l'instant un très bon sentiment sur cette cellule. Peut-être pour comparer dans la même marque mais pas dans le même registre de force d'appui etc. j'ai déjà eu des Shure M75, et M71MB et j'ai ce même sentiment de dynamisme et de bonne ouverture de la scène musicale. Pour l'instant je noterai un manque de basses mais j'ai testé la platine sur un système Hifi qui n'est pas le mien donc je perds un peu mes repères. En tout cas pour avoir partagé mes essais de platine avec ma famille, j'ai eu de bons retours alors que je sais qu'ils sont assez pointilleux sur l'aspect musical, ça fait plaisir :music:

À tester sur mon système personnel, et au casque pour t'en dire davantage sur cette cellule... ;)

Dans le prochain upgrade, sûrement un changement des fiches RCA qui sont contemporaines à leur époque, mais que j'ai peur d'abimer lorsque je dois débrancher/brancher entre ampli transistors et lampes.
Dernière édition: 28 Déc 2023 00:53 par Music08.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 28 Déc 2023 09:10 #48

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Music08 écrit:
Maintenant, j'ai tendance à chercher un alu mat
Okay alors avec ton matériau type scotch-brite, tu as un rendu plutôt alu brossé si je comprends bien ? Tu en avais marre des éventuels traces ou repolishage intempestif ?
,...............

Dans le prochain upgrade, sûrement un changement des fiches RCA qui sont contemporaines à leur époque, mais que j'ai peur d'abimer lorsque je dois débrancher/brancher entre ampli transistors et lampes.


Oui pour les plateaux, et surtout sur ceux des 160-165-166-.... Où l'on pose facilement les doigts, mais c'est vrai que sur une 135 on ne le touche pas.

Pour les RCA je vire systématiquement les vieux modèles en plastique beige moulées, parce qu'ils sont souvent noirs à l'intérieur au niveau des contacts, et difficile à nettoyer. Bien qu'ils fonctionnent toujours, je préfère monter des prises démontables d'entrée de gamme avec des contacts plaqué or qui ne bouge plu.

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 28 Déc 2023 09:52 #49

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Pour les RCA je vire systématiquement les vieux modèles en plastique beige moulées, parce qu'ils sont souvent noirs à l'intérieur au niveau des contacts, et difficile à nettoyer.
(//) Attention : parmi ces vieilles RCA il y en a de très bonnes ! Justement, celles qui noircissent sont argentées et ce noir c'est de l'oxyde d'argent qui contrairement aux idées reçues est un excellent conducteur, de plus acoustiquement neutre car exempt de MDI (micro-décharges d'interface - c'est Bernard Salabert, concepteur de PHY-HP qui m'avait filé le tuyau : lui même utilisait du fil d'argent pour ses bobines...). Plutôt que les remplacer par des chinoises dorées d'entrée de gamme, si le plastique et les soudures sont en bon état je les conserve dans la mesure du possible...


Le bleu écrit:
Bien qu'ils fonctionnent toujours
CQFD ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 28 Déc 2023 10:41 #50

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Encore merci Music08 pour ce tuto très utile et la qualité de ta contribution !!! (_-_)

La rupture de cette bague en bronze est un vrai mystère ! ?-|




Music08 écrit:
Quelqu'un a déjà essayé de contacter Thorens au sujet de l'historique de sa propre platine, numéro de série à l'appui ?

L'actuelle "Thorens GmbH" de Gunter Kürten (qui vend pour 8000 boules des copies de TD124 à moteur DD chinois), est totalement incompétente pour nous renseigner sur la production Suisse de l'époque : déjà dans les années 70 le galet (et les moteurs qui vont avec) avait été abandonné pour du "tout courroie" et la fabrication transférée chez EMT-Franz à Lahr en Allemagne...

Sainte-Croix, j'y suis allé récemment en pèlerinage (ça pourra d'ailleurs faire l'objet d'un sujet ici prochainement) : les anciens bâtiments de l'usine sont toujours là mais ils ont été réhabilités en centre de formation, et autres activités... Malheureusement il ne reste que des musées ! J'y ai quand même fait une belle "trouvaille" : je vous raconterai...
Juste un petit "teaser" pour vous allécher... :mrgreen:





La majeure partie de ce qui se trouvait encore à Sainte-Croix de l'époque "galet" après la migration vers Lahr (notamment stock de pièces détachées et archives), a été récupérée par Jürg Schopper et se trouve à Winterthur. A ma connaissance, Jürg est le seul en mesure de pouvoir renseigner sur l'historique d'un numéro de série, d'autant qu'il avait ré-embauché un des techniciens SAV de l'usine historique...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 28 Déc 2023 19:25 #51

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Oui pour les plateaux, et surtout sur ceux des 160-165-166-.... Où l'on pose facilement les doigts, mais c'est vrai que sur une 135 on ne le touche pas.

Ok c'est noté ! Merci ! :ok:
Encore merci Music08 pour ce tuto très utile et la qualité de ta contribution !!!
Avec plaisir Analog Addict, ça m'a vraiment passionné de faire tout ça !

Pour les RCA, Analog Addict, j'ai déjà entendu parler de ce type de RCA effectivement, d'où mon questionnement.. ?-|
En fait je bouge quelques fois les câbles de prises, mais je ne voudrai pas les abîmer.. J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir et de toute façon rien n'est irréversible sur ce point.

Pour les RCA j'ai ce genre, effectivement, je pense:




Aujourd'hui j'ai remisé la platine pour quelques semaines dans son carton avant de la retrouver chez moi, départ pour la Belgique oblige.
Quelques détails que je n'avais pas vu, le carton porte un scotch tamponné avec le n° de série de la platine:





La mise en garde indiquant qu'il ne faut pas tenir la platine par le bras pour la soulever *;:>;



Le carton servait aussi pour d'autres modèles




La majeure partie de ce qui se trouvait encore à Sainte-Croix de l'époque "galet" après la migration vers Lahr (notamment stock de pièces détachées et archives), a été récupérée par Jürg Schopper et se trouve à Winterthur. A ma connaissance, Jürg est le seul en mesure de pouvoir renseigner sur l'historique d'un numéro de série, d'autant qu'il avait ré-embauché un des techniciens SAV de l'usine historique...
Merci AA pour les infos, peut-être que j'essaierai de contacter Schopper dans ce cas, ça ne coûte rien si ça permet d'en savoir plus ! ;)

Concernant Sainte-Croix, je n'y suis pas retourné depuis mes dernières vacances dans le terroir familial en 2016, le coin est vraiment sympa, avec pas loin le Val-de-Travers et son absinthe *vah$ Mais je ne m'intéressais pas encore assez à Thorens pour faire un pèlerinage, alors: il faut que j'y retourne vite !!
Mais c'est vrai que je suis curieux de voir ce qu'il reste de l'esprit du patrimoine de Thorens.

Si tu fais un post spécifique, je serai intéressé pour voir si certains forumeurs ont des photos d'époque de l'usine, comme celles de Gerd Pinsker :music:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 29 Déc 2023 17:34 #52

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Pour la rondelle de fibre que j'ai faite tomber à un moment en soulevant le carter de la partie haute du moteur (où les fils des bobines passent), j'ai trouvé ma réponse !

Dans une vidéo de restauration, on la voit sur la partie la plus longe de la tige du rotor. Certainement pour qu'il n'y ait pas de friction entre la bague qui se trouve sur la tige, et la bague en bronze fritté du palier.

Bon, il va falloir tout redémonter :oops:

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 22 Mar 2024 01:01 #53

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Salut tout le monde !

Période un peu compliquée au boulot alors pour me changer les idées j’ai pris la décision de donner une petite fraîcheur à une 135 trouvée sur le net, mais je suis bloqué sur le remontage du bras…
J’ai complètement foiré la vis hexagonale qui tient le système du ressort, mais pire, je n’arrive pas à remettre correctement en place le bras de chaque côté là où se trouvent les vis surmontées d’un écrou (cf schéma) ,;,(
Ça brinquebale sans cesse et c’est de travers malgré mes nombreux essais.



J’ai fouillé en vain les différentes infos possiblement existantes sur le net et il semblerait qu’il y ait des infos sur le forum audiovintage, malheureusement la page concernée n’est pas accessible au public.
Est-ce que certains d’entre vous qui en font partie pourraient d’une certaine façon partager la page (par le biais de captures d’écran ou tout autre moyen) pour mettre à dispo les infos qui y sont s’il vous plaît ? :HELP:
Si ça peut éviter à d’autres personnes la même galère…

Voici la page en question:
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=13576&start=10

J’ai déjà lu sur d’autres forums que c’est une partie de la platine particulièrement pénible à remonter…

À l’occasion je prendrai quelques photos et verrai pour la base de donnés des numéros de série, je crois qu’elle est de janvier 1964.
Un grand merci d’avance !!! (_-_)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 - Restauration 22 Mar 2024 16:03 #54

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Music08 écrit:
Salut tout le monde !
Voici la page en question:
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=13576&start=10


Il n'y a rien concernant le remontage.
Je me souviens avoir aussi galéré, il faut prendre son temps, ne rien forcer, tout en douceur... et on fini par trouver le bon "cran"

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.157 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données