Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!!

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 24 Déc 2016 16:30 #19

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77818
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Joli petit bleu.....


Le Bleu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 25 Déc 2016 11:11 #20

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
Salut, lui aussi il est bleu et tout nouveau,





pourtant ceux qui sont dessus, eux ne le sont pas bleu ni nouveau .

Et ça tourne super bien.

. . Bonne fêtes à tous.

. . Stéphane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 30 Déc 2016 08:30 #21

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
Bonjour

J'ai fait pas mal tourné l'appareil. Et j'ai remarqué une chose.

Je ressent une tension électrique (comme au début) dans la commande métallique d'automatisme du type téléphone lorsque je l'actionne avec le doigt.
(environ 220v mesuré avec la terre, je pense de faible intensité...)
Si je mets à la terre avec un fil la commande téléphone, là plus de tension ressentie.

Sinon j'inverse la polarité (phase, neutre) en tournant d'un demi tour la prise 2 fils d'alimentation dans la prise murale. Et là encore, je ne ressent plus de tension.
(environ 8volts)

Conclusion, c'est un condo qui est en train de lâcher ? comme on en a parlé au début , je le recherche et le change ?

Où je mets seulement un câble d'alimentation 3 fils avec une terre relié au châssis. et ça suffit ?

Stéphane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 30 Déc 2016 09:22 #22

  • diafan
  • Portrait de diafan
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 8
  • Points : 113
  • Karma: 0
Bonjour,

Dès le début de ton intervention sur cet électrophone, j'avais expliqué que dans les années 40, 50, 60... les fabricants mettaient le châssis métallique des appareils audio à la "terre" en le raccordant à un fil du secteur (via un condensateur (ou deux). J'avais écrit qu'il fallait SUPPRIMER ce(s) condensateur(s), totalement interdit aujourd'hui.
Avec ce branchement, le retour à la terre se fait à travers le corps de celui qui touche les parties métalliques. Il y a mieux question sécurité!

Si le condensateur a été enlevé et que le courant passe toujours vers la masse, c'est qu'il y a un autre élément qui fuit (au sens électrique du terme).
Et là, tout ce qui est raccordé au secteur peut être en cause: moteur, transfo, interrupteur...

Patrice
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 30 Déc 2016 11:24 #23

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
Oui tu m'avais dis de supprimer ce ou ces condensateurs, et je ne l'ai pas fait de suite .... désolé. Et par la suite j'ai oublié jusque à ce que je ressente comme au début cette tension.

Je vais y penser, chercher et y remédier, en le ou les supprimant.

Et je brancherai avec un fil de terre.

Merci Stéphane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 30 Déc 2016 17:09 #24

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
C'est ça le condensateur à supprimer ?

dessus il est marqué, si j'ai bien vu, lu ... : M0,022-TS400V



Stéphane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 30 Déc 2016 17:11 #25

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
Je parle du petit noir entre le fil gris de l'alimentation, qui est relié ensuite au fil bleu à droite qui va au châssis.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 30 Déc 2016 18:57 #26

  • diafan
  • Portrait de diafan
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 8
  • Points : 113
  • Karma: 0
Oui, ça semble être le condensateur noir de droite. Il est visiblement relié entre un des fils du secteur et la masse électrique de l'ampli, elle-même reliée au châssis métallique quelque part.
Il faut enlever ce condensateur, et mettre un câble secteur avec terre (fil vert-jaune relié au châssis métallique pour être conforme à la classe I).

Patrice
Dernière édition: 30 Déc 2016 18:57 par diafan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 31 Déc 2016 09:12 #27

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
Bonjour

Voila, j'ai supprimé ce condensateur, mais pour l'instant je n'ais pas encore changé le câble secteur avec terre. Il faut que je regarde si j'en ai un.

Maintenant je ne ressent plus de tension électrique lorsque je touche la commande et la terre. Pourtant si je mesure la tension, j'ai 105 volts !!!

Si je mets un cable avec terre ça suffit ? Ou un autre élément fuit.

Je mets une photos avec 2 gros condensateurs noirs, il sont sur les cables rouges de chaque HPs et à la masse en passant par 2 résistances.(si je ne me trompe pas).



sur les photos qui suivent, dessous un de ces condensateurs on voit la résistance sur laquelle il arrive. Ensuite le fil blanc qui sort de cette résistance va entre 2 autres résistances, dont une reliée à la masse.






Eux peuvent-ils être incriminés ? je rappelle que le son est bon . quel est le rôle de ces 2 gros condensateurs ?

.Stéphane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 31 Déc 2016 09:27 #28

  • diafan
  • Portrait de diafan
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 8
  • Points : 113
  • Karma: 0
Bonjour,

Non, il ne faut pas toucher aux condensateurs qui sont raccordés aux transfos de sortie. Ils font partie de réseaux RC indispensables au bon fonctionnement des amplis (contreréaction ou réseaux d'égalisation).

Il est normal qu'avec un multimètre tu lises une tension non nulle entre terre et masse électrique. C'est dû à des fuites électriques microscopiques dans le transfo et/ou le moteur. Ce courant de fuite est tellement faible que tu ne le sens pas par contact.
Mais avec un cordon secteur 2 pôles + terre, le problème sera réglé définitivement.

Patrice
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 31 Déc 2016 16:37 #29

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
Bon ça c'est super. Encore merci Patrice.

Le cordon avec terre, j'en ai trouvé un, je vais le remplacer.

vu que l'on est aux condensateurs, question, quel est le rôle de celui-ci ?
en haut à gauche de la première photo.







.Stéphane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 31 Déc 2016 16:39 #30

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
.
En fait en haut à droite sur la Photo.

.Stéphane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 31 Déc 2016 18:00 #31

  • diafan
  • Portrait de diafan
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 8
  • Points : 113
  • Karma: 0
C'est un condensateur électrochimique de filtrage de la haute tension.
C'est celui qui souffre le plus et qu'il faudra songer à remplacer si tu entends du bruit de fond (ronflement).

On ne trouve plus guère ce genre de condensateur non isolé avec la masse au boitier, mais un modèle comme celui-ci convient tout à fait, sauf la fixation qui devra être revue.
Chimique JJ
NB: le lien n'a pas l'air de fonctionner à travers le forum, je mets l'url en clair ci-dessous:
www.tube-town.net/ttstore/Condensateurs/...F-%40500-V::406.html

Patrice
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: steperret

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 31 Déc 2016 18:55 #32

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
.
.Ok merci

Je mets le lien de coté, si la ronflette apparaît.

Bonne soirée à tous et à bientôt.

.Stéphane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 08 Jan 2017 15:54 #33

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
. .

.Bonjour et bonne année 2017 à tous.


Bon hier, vu que j'avais un peu de temps, je me suis dis, je vais installer mon cordon avec la prise terre.

Et avant de refermer la mécanique, je me suis dis, autant je devrait contrôler le moteur et les paliers de l'axe du plateau, et mettre de huile (je vois que c'est un bon sujet de discutions autour de l'huile !!!).
bon je vais essayer de ne pas en mettre trop, moi aussi sur le feu ...www.idler-drive.com/media/kunena/emoticons/yb624-2799.gif
j'utilise celle qui me semble le mieux adapté pour ce genre de mécanisme. ça j'ai...

Donc hier j'ai ouvert mon moteur tous nettoyé, et mis les paliers à tremper dans l'huile chaude (c'est peut-être du superflu et pas forcément nécessaire).
Aujourd'hui après avoir nettoyés et imbibé les feutres , je vais remonter tous ça.

Je posterais quelques photos par la suite.Et vous direz mon ressenti.

.Stéphane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 08 Jan 2017 19:22 #34

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Du coup ... tu as mis quoi comme huile pour le moteur ?

Ouais, je sais, je suis bien lourd sur l'huile en ce moment ... :mdr:
Dernière édition: 08 Jan 2017 19:23 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 09 Jan 2017 10:05 #35

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
Salut

Au départ j'allais mettre ça, et c'est fort probable que ça aurait fait.



mais j'avais une autre idée sur une autre huile.

cynos, pas si lourd que ça, car tous ces débat peuvent être constructifs et certaines informations à prendre en compte.
notamment sur les documents et caractéristiques de Thorens que tu a mis en copie. bien.

Et il est dis entre parenthèses; Caltex ou Texaco regal oil B (utilisée pour les transmissions hydrauliques) est spécialement recommandée.

là ça a confirmé mon idée et j'ai finalement mis de l'ATF, c'est à dire de la dexron.
Alors attention c'est mon choix, car d'après mes souvenirs cette huile n'attaque pas le bronze et le grade me semble le bon. mais ce n'est que par souvenir, ces huiles j'en ai eu utilisées pour d'autre applications il y a quelques années.

j'ai mis de la dexron 3 car il me semble qu'elle garde mieux ses propriétés à froid que la 2, mais à prendre sous réserve ma mémoire peu induire en erreur . Il faudrait vérifier... attention ce choix de cette huile est à vérifier, mais moi je ne suis pas inquiet.

J'ai mis cette huile pour le moteur et les paliers du plateau, peut-être que pour le moteur il faudrait une autre viscosité .;. mais je verrai l'évolution.



ensuite nettoyage des feutres et mis dans l'huile.



j'enlève le surplus (essorage) et remonte.

Puis 1ml dans les paliers d'axe plateau après nettoyage.




Pour l'instant ça marche bien, je vérifies demain matin le démarrage à froid (7° ou est l'appareil le matin !!!)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 09 Jan 2017 14:10 #36

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
merci pour ta réponse complète.
tu nous fera part de ton ressenti.

Pour l'histoire des additifs qui attaquent le bronze (les métaux jaunes), j'ai plusieurs sources qui expliquent que c'est les additifs comportant du sulfite qui sont dangereux (et vu sur une source françaises que c'est les additifs contenant du phosphore ... donc ?).

Mais attention, ceci est à pondérer, car le danger se situe sur l'utilisation dans des moteurs automobiles:
- qui sont soumis à des contraintes autres que les paliers de platines (vitesse de rotation)
- qui sont sous pression (circuit fermé), le palier des platines est "à l'air", la pression sur le palier existe, mais elle est à cent lieux de celle exercée sur les pièces d'un moteur.
- les températures de fonctionnement ne sont pas les mêmes non plus.

J'ai des recherches en cours dès que j'ai le temps, j'y reviens dans un post dédié.

Pour le moteur, et le palier, j'ai pensé à un protocole de test pour comparer les huiles:

moteur et palier:
- chronométrer le temps que la platine met à obtenir une vitesse stabilisée et correcte (avec strobo)

palier
- chronométrer le temps que le plateau met pour s'arrêter, après avoir tourné un temps "x"


En comparant ses données sur plusieurs platines, dans les mêmes conditions, et avec plusieurs types d'huile, on doit pouvoir déterminer une huile "idéale".

Je pensais que les huiles monograde gardaient la même viscosité à toutes les température, grosse erreur, leur viscosité est données à 100°, et fluctue entre "à froid" et à "chaud", c'est évidemment le cas des multigrade.
Mais il faut se pencher sur l'indice de viscosité cinématique.

Cette donnée donne la viscosité réelle de chaque huile à une température précise.
Le problème est juste de déterminer la température de fonctionnement normale du palier (et du moteur), afin de comparer les données de la SAE 20 avec celle des huiles multigrade.

Car, le gros avantages des multigrade sur les monograde, c'est que leur courbe de viscosité cinématique est plus "droite", leur courbe est plus horizontale (bien plus) que celle de la monograde, cad qu'elle garde une viscosité quasi constante, alors que la viscosite de la monograde varie énormément entre à froid et à chaud.

Donc même si le palier à une température entre 20° et 30°, il y a une grosse variation de viscosité entre ces deux température avec une monograde, et une faible variation avec une multigrade.

Ceci explique par exemple qu'il faut du temps pour qu'une platine atteigne sa vitesse et se stabilise.

Malheureusement, pour l'instant, je ne connais pas la température réelle du palier en fonctionnement (ni celle du moteur).
Je cherche à déterminer/trouver ces données.

@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.150 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données