Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!!

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 29 Jan 2017 20:54 #55

  • steperret
  • Portrait de steperret
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 29
  • Points : 30
  • Karma: 1
Attention lorsque je dis quelle tourne plus vite à froid qu' à chaud, c'est vraiment infime. D'ailleurs ce matin c'était encore moins flagrant ... peut-être ça ce rôde ...

Depuis que j'ai révisé le moteur, elle a bien tournée et pas mal d'heures, et tout reste fluide à chaud comme à froid. Je ne suis pas inquiet par ces infimes variations.

Quant à l'huile employée, elle a la particularité d' être fluide à froid , et je ne penses pas quelle freine les paliers de l'axe de la platine. A ce niveau je suis serein sur l'emploi de cette huile vu ses caractéristiques.
Par contre pour le moteur, je n'en suis pas si sur, il me semble avoir vu qu'il faut une huile différente pour ce dernier, ou c'est la même que Thorens préconise ?
Dans les kits à la vente ces deux huiles sont différentes ou identiques ?

Sinon le test d'arrêt de la platine je l'avais déja fait mais à 33trs/m. Et à plusieurs reprises ça oscille entre 46 s et 50 s à chaud comme à froid. Petit plateau peu d'inertie.

Sinon après 4 heures de fonctionnement. Je débranche l'appareil et contrôle à la main la température du moteur. Sur l'entrefer j'arrive à tenir la main mais limite je dois pas être loin de 60°c. Mais sur la tôle couvercle où est fixé le palier inférieur moteur la température et largement inférieure.

J'en profite pour toucher l'entrefer du transformateur. Là je ne tiens pas la main, il est nettement plus chaud.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 29 Jan 2017 21:01 #56

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Il faut normalement de l'huile plus fluide que pour le palier en ce qui concerne le moteur.

Pour les kit malheureusement rien n'est indiqué.

PS pour l'huile du palier.
Ça pourrait jouer (il faut voir ses caractéristiques sur une courbe de température: viscosité dynamique) ... si c'est une huile "spéciale" elle devient peut être trop fluide à chaud !

cad qu'elle n'est peut être ni optimale à chaud et à froid.
Juste moins pire à froid.
Dernière édition: 29 Jan 2017 21:21 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 02 Fév 2017 01:04 #57

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Quelle huile pour le moteur ??
Perso j ai pris de l huile de machine a coudre mais ce n est peut etre pas recommandé
Il me semble qu elle est tres fluide
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 02 Fév 2017 02:36 #58

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
C'est ce que j'aurai mis, il faut de l'huile fluide.

Sur les forums anglo saxon beaucoup utilisent de la 5w30/40.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 11 Fév 2017 13:14 #59

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77869
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Pas trop fluide, car sinon, cela prend du jeu, cela peut être bruyant et peut aussi s'user plus vite s'il y a du jeu, et donc battement.

Il y a un jeu de fonctionnement calculé entre les pièces, et l'huile comble ce jeu. Une huile plus épaisse va "coincer" et donc freiner les mouvement, une huile plus fluide l'inverse, mais du jeu.....
les précisions d'usinage de l'époque, avait un jeu calculé pour une huile d'une certaine viscosité.

La notice des 124 dit "Caltex or Texaco Regal Oil B (ROB)", cette huile à un viscosité de 20, et est l'équivalente à la SA20 pour d'autres marque.
Utiliser une huile moderne multigrade est possible si elle est non-détergente.

Une multigrade c'est par exemple 10W20, donc à froid viscosité de 10 car le W c'est winter, et à chaud c'est une viscosité de 20.

L'idéal pour nos 124 serait de trouver de la 20w20, pas facile à trouver...mais comme elles ont plutôt des milliers d'heures au compteur, donc un peu d’usure et donc des jeu plus important, je viserai plutôt de la 20w30, plus facile à trouver.

Si vous refaite des pièces neuves avec d'autres ajustements, des jeux plus serrés (moderne), dans ce cas il faudra utiliser une huile avec un viscosité plu fine..... et ce sera à l'usineur de vous dire laquelle.


J'ai l'impression de radoter.... :roll:
Dernière édition: 11 Fév 2017 13:15 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 11 Fév 2017 15:23 #60

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
ouais, mais c'est tellement bon quand c'est toi qui le dit ... :ok:

Je suggère un article.
Comme ça c'est mis en avant, et on file le lien à chaque fois qu'on en parle ... :cool:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 11 Fév 2017 21:25 #61

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
C'est vrai qu'a partir d'un age certain heu lol cela peut arriver
Très bon conseils avisés en tout cas
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.100 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données