Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!!

[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 10 Jan 2017 08:12 #37

  • steperret
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.Je te rejoint dans le raisonnement, sur les huiles.
Effectivement les huiles utilisés sont prévues pour être soumises à des contraintes beaucoup plus sévères.
Et effectivement une mono grade sera toujours plus visqueuse à froid qu'a chaud;

Quant à mon essai à froid, ce matin il fait 8°C dans l'atelier où est l'appareil , moins froid que prévu ...
Enfin j'alimente avec l'inter principal. Puis j'actionne le contact d'alimentation du moteur avec le levier supérieur de la commande téléphone. La platine démarre instantanément, d'ailleurs beaucoup mieux qu'avant. Et la vitesse est pas mal, mais je n'ais pas de strobo afin de voir son évolution au bout d'un instant défini de fonctionnement.. A suivre

.Stéphane
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 11 Jan 2017 10:28 #38

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Salut,

On trouve sur le web des stroboscope pour turntable à imprimer, c'est bien pratique pour régler sa platine ;)

LB
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 16 Jan 2017 08:20 #39

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Salut

j'y est pensé, mais il faut aussi une lampe strobo. J'en ai bien une mais adapté aux calage d'autre mécanique et ça ne fera pas ... :;)
En attendant j'essaye de le faire à l'oreille
Sinon une lampe strobo ça doit pouvoir ce fabriquer ?

Stéphane
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 16 Jan 2017 12:17 #40

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Tu éclaires la platine dans la pénombre avec une lampe reliée au secteur avec une ampoule à filament ou un néon.

Une appli android:
play.google.com/store/apps/details?id=com.tp77.StrobeAd&hl=fr

Pour le principe:
therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/p...ma/disque_45_33.html
Dernière édition: 16 Jan 2017 12:38 par User578.
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 17 Jan 2017 08:13 #41

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Bonjour

Merci pour les liens, l'appli a l'air bien.

Le principe de réglage, je le connaissait, mais je ne savais pas qu'il était en rapport avec la fréquence hertzienne du réseau, finalement cela semble logique
.
Et avec un nombre défini de graduations en fonction de la vitesse désiré, qui reste le même, peu importe le diamètre.

Par conséquent. Il serait bien de réaliser sur le pourtour du plateau (avec les bons intervalles) les graduations pour le régime 33trs et celles pour le 45trs, comme on le voit sur certaine platine. ça me plairai bien de le faire ... mais ça prend du temps donc pour l'instant je vais imprimer le schéma. ça semble plus rapide ,plus simple.
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 17 Jan 2017 11:23 #42

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Tu peux rajouter un plateau avec strobo intégré sur le petit plateau.

Il doit avoir un dessous plat et pas plus large que 300 mm pour ne pas toucher le sélecteur ... ;-)
Dernière édition: 17 Jan 2017 11:24 par User578.
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 20 Jan 2017 18:21 #43

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Bonjour à tous , je viens de lire ce post , je restaure en ce moment une valise Michel Ange , quasi idem a celle ci mais en mono
j'ai quelques soucis et je me p demandais s'il fallait ouvrir un nouveau post ou poser mes questions sur celui ci , sans déranger bien sur
Problème de bzzzzz malgrès toutes les vérifications , cellule mise à la terre etc...
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 20 Jan 2017 20:09 #44

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tu peux en faire un nouveau, c'est plus facile pour des questions spécifiques à ta platine.
ps: j'ai moi même une michel ange mono sur le feu depuis un certain moment ... projet d'un grand plateau et d'un changement de bras.
Donc, je suivrai ton post avec intérêt ... ;-)
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 22 Jan 2017 10:30 #45

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Bonjour à tous

voila j'ai imprimé le stroboscope pour turntable , hier soir elle à tournée un bon moment, et j'ai pu ajuster la vitesse

Je vérifiai à froid où en est la vitesse et vous informes.





.Stéphane
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 27 Jan 2017 20:36 #46

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A froid ce ne devrait pas être bon, il leur faut qqs minutes de chauffe ;-)
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 27 Jan 2017 22:03 #47

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Et bien là surprise, à froid elle tourne un peu plus vite que la veille à chaud.

Donc au départ, je pensais que cela venais de moi que j'avais fait une erreur dans mes réglages, suite à un état second prononcé.... Alors je décide de refaire le test tous les soirs de la semaine.... je parle pour la platine....
Donc les soirs je règle après plus d'une heure de fonctionnement, je règle au mieux et je coupe tout. Le matin, démarrage et bien elle tourne effectivement un peu plus vite que la veille et revient à sa vitesse initiale au bout d'environ 1/2 h.
Je sais que l'huile employée ne freine pas les paliers à froid, alors autre chose rentre en compte ????????? car à chaud elle ralentie légèrement. J'ai remarqué d'ailleurs qu'il faut souvent ajusté la vitesse lors de longues écoutes, c'est infime, mais ça varie légèrement..
Quelqu'un a déja remarqué cela ?

. .Stéphane
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 27 Jan 2017 23:20 #48

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La courroie chauffe et se détend (peut être).
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 28 Jan 2017 13:28 #49

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Il y a relativement peu de changement de température, si le palier passe de 20 à 30°, c'est casiment rien, et sans doute négligeable. Si le palier chauffe plus, c'est qu'il y a un problème.
Le moteur lui, il chauffe, c'est sans doute lui qui fait la variation. Il peut atteindre 40° ou un peu plus.
Pour savoir s'il n'est pas trop chaud, une fois que la platine à tourner 1h, Il faut mettre la main dessus, ça doit être chaud, mais supportable, si c'est trop chaud c'est qu'il faut le réviser le moteur. (débrancher la platine avant de faire ce test, il y a du 220v pas loin)

Si le moteur n'est pas trop chaud, une variation de vitesse, c'est normale sur ces platines, rien de grave.
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 29 Jan 2017 08:43 #50

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Le moteur, je l'ai révisé de ce coté là c'est correct, mais je vais faire le test. En posant la main dessus après une longue utilisation. (Bien sur en débranchant l'appareil avant).

Effectivement le test avec la main est une bonne idée, car on arrive à tenir un objet jusqu'à environ 60°c, suivant les personnes. Au dessus généralement on ne tient pas longtemps.

Bon je vais de ce pas faire tourner la TD 184. Et je fais le test.

.Stéphane
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 29 Jan 2017 11:25 #51

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Je sais que l'huile employée ne freine pas les paliers à froid, alors autre chose rentre en compte

C'est même peut être le contraire !


Je te propose un test pour savoir si la variation de vitesse est causée par le palier.

- à froid fais la tourner 3 minutes à 78 tours, et coupe le moteur, chronomètre le temps d'arrêt du plateau.
- fais la même chose au bout d'une demi heure de fonctionnement, quand elle atteint la vitesse que tu as réglé.

Compare les chiffres.
Si identique, la cause n'est pas le palier (l'huile du palier), mais plutôt à voir du côté du moteur (sans doute) et pourquoi pas la courroie (est elle neuve ou d'origine ?).

Si les temps d'arrêt du plateau sont différents, et donc qu'il met plus de temps à s'arrêter à froids qu'à chaud, c'est l'huile.
Dans ce cas, pour moi, ce n'est pas bon, ça voudrait dire qu'il y a plus de contraintes à chaud qu'à froid, ce n'est pas le but recherché, en principe.

Si ça vient du moteur idem.
Pas bon que le moteur ait des contraintes supérieures à chaud, là encore j'incriminerai l'huile utilisée.

Pour la courroie, dépends de son état, mais cela me semble possible qu'elle se détende sous l'effet de l'effort/chaleur, à tester avec une autre, peut être.

... ;)
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 29 Jan 2017 16:43 #52

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Hello
Je donne mon humble avis
Je ne suis pas sur que ce test détermine le coupable
Les variations de température , le temps de désengagement du galet du plateau qui dépend de la force manuel exercée sur le mode arrêt , l'huile qui est plus ou moins chaude, tout cela fait varier l'inertie qui peut passer de 2 minutes par exemple à 3 minute lorsque la platine a tourné une demi heure, quelque soit la vitesse
J'ai souvent remarqué ce phénomène avec la 124
Pour ce qui est d'une légère baisse de vitesse, cela doit venir surement du moteur , mais le mieux étant l'ennemi du bien , il faut être prudent, si le phénomène n'est pas gênant , il n' y a pas grand risque que le moteur lache
Sur les trois moteurs qui tournent à la maison , un est assez chaud , l'autre carrément froid et le troisième plutôt moyen ; c'est comme la famille des ours
J'ai aussi des variations de vitesse , mais au bout d'une 15 de minutes tout se stabilise
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 29 Jan 2017 16:53 #53

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C'est justement car l'huile est moins chaude à froid que je préconise ce test.

Relis.
Sa platine tourne plus vite à froid qu'à chaud.
C'est ça qui est bizarre.

Si elle tournait plus vite à chaud qu'à froid.
Tout à fait d'accord avec toi ça serait "normal".

... ;-)
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[TD184] Branchement TD 184 les gémeaux et ... !!! 29 Jan 2017 20:53 #54

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Pas logique pour de l'huile, donc elle n'est sans doute pas en cause.

D'autres pièces peuvent dilater, et sans doute modifier la vitesse.
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Modérateurs: JGN
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